Ça faisait un moment que je ne m’étais pas énervée, non? Et ben voilà, c’est aujourd’hui. Enfin c’est depuis hier en fait.
Hier après-midi, j’étais tranquillement au boulot et en sirotant mon 32e café de la journée, je regardais mon fils Twitter.
Quand soudain.
Madmoizelle, webzine qui se dit féministe fait un article sur le dernier clip de James Blake (je ne sais pas qui c’est) avec Nathalie Portman très enceinte (alors elle, je sais bien qui c’est et je dirais même que je suis 50% amoureuse et 50% jalouse d’elle).
Et puis cette phrase :
Entre fascination et dégoût, le plan sur la peau distendue de la mère où l’enfant commence à gigoter n’est pas fait pour les yeux de tou•tes.
Du coup, je commence à m’imaginer un truc super gore à base d’effets spéciaux dignes d’Alien, de trucs bien dégueus quoi… Mais bon, ça m’étonne quand on connait Nathalie Portman.
Et puis je regarde le clip.
Et là je me dis « Oh mon dieu mais oui c’est horrible!! »
Ben oui, c’est pas permis d’être enceinte de quasi 9 mois, de pas avoir un pet de gras, pas une vergeture et de se mouvoir dans une piscine comme une sirène.
Moi perso, enceinte de 9 mois, les deux fois, je ressemblais à un lamantin, je ne m’épilais plus depuis 3 mois et l’activité sportive la plus intense que je faisais c’était monter mon escalier.
Mais en fait non, chez les filles de Madmoizelle, ce qui les a choquées c’est le corps de femme enceinte de Nathalie Portman. Le fait de voir son bébé bouger dans son ventre.
Ah ok.
Euh… Pourquoi?
Après une pirouette maladroite se réduisant à barrer leur texte en mode « Ah bah pardon, on vous a choquées avec nos mots, oups, on barre tout », l’équipe de Madmoizelle a refait un article ce matin. Et il me convainc toujours pas.
Première excuse : nous sommes toutes de jeunes demoiselles capables de regarder un épisode de The Walking Dead mais incapable de regarder un bébé bouger dans le ventre de sa mère nullipares.
Nos réactions face à un bébé qui bouge dans un ventre sont celles de jeunes femmes qui n’ont pas eu cette expérience et se font (peut-être) une montagne de cet évènement pour lequel elles ne sont pas (et ne seront peut-être jamais) prêtes.
Hey, les meufs, vous savez que le bébé qui bouge dans le ventre n’est pas le pire truc dans une grossesse? Non parce que si vous vous faites une montagne de ça, j’ai peur de votre réaction face aux hémorroïdes ou à l’épisio… Sachez que de voir son bébé bouger dans son ventre c’est une sensation plutôt cool. Assez dingue mais cool.
Deuxième excuse : le rapport au corps et la faible représentation des femmes enceintes autour d’elles.
Alors oui, la grossesse peut faire peur, c’est vrai. C’est un gros bouleversement pour le corps de la femme. C’est un gros défi face à l’acceptation de soi. Vous trouvez qu’il y a peu de représentations de la femme enceinte telle qu’elle est vraiment. Je ne trouve pas, il suffit de regarder les bonnes choses. Dans certaines séries (je pense à Call the Midwife), dans des projets photo, sur les blogs, on peut voir des vraies ventres de femme enceinte.
Moi j’ai aussi été très choquée par ce clip. La meuf enceinte de 9 mois qui est 100 fois plus bombesque que moi pas du tout enceinte, qui n’a pas une vergeture, un pet de cellulite, ni même de gras, ça me choque aussi !
Après, j’ai vraiment du mal à les comprendre ces filles là, parce que justement pour moi, c’est le truc le plus cool de la grossesse, sentir et voir son bébé bouger. Après ma fausse couche, j’ai longtemps (ça m’arrive encore d’ailleurs) rêvé d’être enceinte et de sentir mon bébé bouger. Mes rêves étaient hyper sereins, très agréables. C’est surtout triste pour elles que ces filles ne réalisent pas qu’elles loupent (louperont?) des moments vraiment chouettes.
en fait, je crois que c’est un mec qui a fondé madmoizelle… si ça se trouve ce sont des geeks barbus pas tout à fait sortis de l’adolescence qui écrivent… ;)!
et bien moi ce que j’ai trouvé horrible c’était la musique xD
Ils sont partis très loin. Quand j’ai vu le titre de l’article, en cliquant, je m’attendais à un truc vraiment dégueu comme toi à un film d’horreur. Et, j’ai visionné le clip et j’ai pas compris. Je ne suis pas maman et je n’ai vraiment pas compris.
Si maintenant la référence en matière de trucs gores c’est TWD … Les zombies sont tout bidon dans cette série. Rien d’effrayant ( pour moi )
Elles doivent avoir 16 ans chez Madmoizelle, je ne vois que ça comme explication à leur dégoût
J’ai du mal à comprendre : c’est un phénomène naturel, unique et si éphèmère. Je me souviens encore de cette douce sensation, ça fait partie des trucs extraordinaires de la grossesse.
Comme toi hier en découvrant cet article j’ai fait un bon! Je suis enceinte de 8 mois, je suis la première a dire que je commence a en avoir marre, que je ne suis pas fan d’être enceinte, car je ne reconnais pas trop mon corps, que je ne suis pas super à l’aise. Et pourtant je suis contente d’être enceinte, de fonder ma famille et puis même si je ne me reconnais pas trop avec ce ventre bien rond au final quand je vois les petites mouvement de mon bb dedans tout s’arrête et j’en profite! Et clairement le ventre qui bougeotte même si parfois ça secoue pas mal à l’intérieur c’est quand même bien mieux que d’être coincé dans son lit avec une sciatique !!!
Et ce n’est pas dégoutant, il n’y a rien de sale là dedans ! Je peux comprendre que des personnes qui n’aient pas eu d’enfant ne trouvent pas ça super et fascinant de voir le ventre arrondi de quelque d’autre, moi la première je ne suis pas fan des ventres de femmes enceintes mais quand je vois ce clip je ne suis pas horrifiée, dégoutée .