Mes dernières lectures #13

Et bien, plus d’un mois sans vous parler de mes lectures, ça fait beaucoup 🙂

L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón
Livre du #ClubLectureMS d’avril
Hors challenge

L’histoire : Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, «ville des prodiges» marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y «adopter» un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets «enterrés dans l’âme de la ville» : L’Ombre du Vent.

Mon avis : j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman et son ambiance si particulière, noire, presque gothique. Si on ne s’attache pas vraiment aux personnages, c’est plus à leur histoire et à la quête de vérité que l’on s’intéresse. L’écriture, incroyablement riche de Carlos Ruiz Zafón est extrêmement intéressante et me donne envie de le relire en espagnol cette fois pour en explorer plus de facettes.

5etoiles


Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain
Hors challenge

L’histoire : S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

Mon avis : Je trouvais vraiment chouette de sortir un peu des traditionnelles histoires de bitt litt avec la nana qui tombe sous le charme du vampire en moins de 5 pages. Et d’autant plus car j’avais lu les deux premiers tomes des Etoiles de Noss Head et que je trouvais rigolo que Sophie Jomain parte sur le contre-pied de la bitt-litt. Et puis en fait non, l’héroïne succombe à son tour et l’histoire si elle est sympa, n’est rien de plus qu’une énième histoire de bitt-litt. Du coup, je suis un peu déçue.


Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi
Hors challenge

L’histoire : « Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Mon avis : j’en ai parlé ici 🙂


La fleur de l’illusion de Keigo Haigashino
Catégorie 6 : Un livre d’un auteur asiatique

L’histoire : Un fou armé d’un sabre qui massacre une famille en pleine rue, deux enfants qui se lient d’amitié après une rencontre de hasard sur un marché aux fleurs, un vieillard retrouvé sans vie dans sa maison : trois destins que rien ne semble rejoindre, sinon peut-être une mystérieuse fleur jaune aux pouvoirs insoupçonnés.

Mon avis :  Ce que j’aime Keingo Higashino <3 L’histoire semble toute simple et puis on se rend compte que c’est plus complexe qu’il n’y parait. Les histoires se mêlent, les personnages se connectent et ça n’est que quelques pages avant la fin que l’on comprend ce qui s’est passé. J’ai adoré!

Avez-vous lu l’un de ces romans ?
Que lisez-vous en ce moment ?

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !