Une escapade en amoureux au château de Montvillargenne ****

Il y a deux semaines, nous sommes partis en amoureux pour une petite escapade tout près de Chantilly.

Un peu d’histoire…

En 1900, la baronne Jeanne Léonino de Rothschild entreprend la construction du Château de Montvillargenne à Gouvieux à proximité de Chantilly dans l’Oise.. Le château mêle différents styles régionaux et étrangers tels que colombages normands, fenêtres britanniques, toitures wurtembergeoises et balcons béarnais…

Pendant la seconde guerre mondiale, le château devient le quartier général des troupes allemandes. L’aile gauche détruite par les bombardements des Alliés est reconstruite et le château devient un noviciat. Après sa fermeture en 1969, un centre de formation aux métiers d’art ouvre ses portes.

En 1985, le Château de Montvillargenne devient un château hôtel restaurant. C’est d’ailleurs aujourd’hui le plus grand château hôtel de France.

Château de Montvillargène

Comment y aller?

Évidemment, si vous êtes à Paris, c’est idéal car le château n’est situé qu’à 35 kilomètres de la capitale. Nous venions de Saint-Quentin et nous avons mis une bonne heure et demi. Depuis Lille, il faut compter deux heures pour venir.
Sinon il y a l’option de prendre le train, la Gare SNCF de Chantilly Gouvieux étant à 5 minutes en voiture.

Les chambres

Il y a 120 chambres dans le château pour cinq catégories. Nous avions une chambre située au 3e étage et à la décoration royale 🙂 J’ai apprécié les petites attentions qui nous attendaient avec quelques macarons et de petits présents ainsi qu’un mot d’accueil du directeur. Dans la salle de bain, une grande douche à l’italienne ainsi qu’une baignoire donnent envie de se prélasser. Mais nous n’en avons pas vraiment profité, préférant aller au spa.

Château de Montvillargène

Le spa

Dès que nous sommes arrivés, nous avons foncé au spa pour un petit moment de détente avant de remonter nous préparer dans la chambre. Pour être très franche, ça n’est pas le spa le plus chouette que j’ai pu tester. La piscine est assez petite et on y est vite à l’étroit, pour peu qu’il y ait trois ou quatre personnes avec nous. Le sauna comme le hammam sont assez petits, bref, vous l’aurez compris, le spa est plutôt petit pour un hôtel avec autant de chambres.

Le Bar Le James Edouard

Avant le repas, nous avons bu un verre au bar de l’hôtel. Si mon Sex on the Beach manquait un peu de goût, le mojito revisité de l’Homme était super bon. A noter que tous les premiers vendredis du mois, le bar du château organise une soirée Music O’ Bar à partir de 20h00. Un musicien de jazz et ses invités promettent une soirée sous le signe de la musique. La prochaine soirée aura lieu le 1er septembre prochain.

Château de Montvillargène

Le Restaurant Gastronomique Le Vilargene

Nous nous sommes absolument régalés lors de notre repas au restaurant gastronomique du château. Nous nous sommes laissés porter et avons découvert nos plats au fur et à mesure de la soirée et c’était absolument parfait! Je vous fais rêver avec le simple nom des plats? Allez c’est parti!

Cuisses de grenouille, œufs de caille pochés sur un toast de pain de campagne et velouté froid de petits pois

Gaufre de pommes de terre Vitelotte “Maison Bayard”, fromage Rollot crémeux et anguille fumée, salade de jeunes pousses

Longe de veau de lait du Limousin et viennoise au basilic, cubes de polenta au Parmesan frits, ratatouille aux légumes du soleil

Château de Montvillargène

Tout était délicieux, le service aux petits soins et le cadre très agréable. Pour accompagner le repas, nous avons choisi un accord mets et vins. Comme je ne bois pas de vin rouge, j’ai pu déguster des vins blancs délicieux. Le restaurant est aussi ouvert aux personnes qui ne séjournent pas à l’hôtel et si vous avez l’occasion de passer dans le coin, je ne peux que vous le recommander.

C’est aussi au restaurant que nous avons pris le petit déjeuner le lendemain. Petit déjeuner très copieux pendant lequel nous nous sommes encore régalés. Pour la petite histoire, j’ai une sorte de petite tradition personnelle et dès lors que je déjeune dans un hôtel qui en propose, je me fais une orgie d’oeufs brouillés et de lard. Ils étaient très bons ^^

Les activités à proximité

Évidemment, à côté de l’hôtel, il y a Chantilly, son château, son hippodrome et son musée du Cheval. Nous ne les avons pas visités, pour la raison très simple que nous voulons y emmener la Miss, passionnée d’équitation. Ca sera donc l’objet d’un prochain séjour dans la région.

Pour les amoureux du cheval, le château propose d’ailleurs des séjours équestres à partir de 293€ pour 2 en chambre Standard.

Le château propose d’ailleurs tout une gamme de séjours et activités à offrir en coffret cadeau. De bonnes idées pour la Fête des Pères, un anniversaire ou encore un départ en retraite.

Château Hôtel **** et Restaurant gastronomique
6, avenue François Mathet – 60270 Gouvieux-Chantilly – France
Tél. : 33 (0) 3 44 62 37 37 – Fax : 33 (0)3 44 57 28 97
Réservations : 33 (0)3 44 62 36 36

Merci au Château de Montvillargenne pour l’invitation

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !