[Carnet de voyage – été 2017] : Yosemite National Park

“Yosemite est le plus grand de tous les temples dédiés à la Nature.” Ces paroles de John Muir, qui a fait de Yosemite le second parc national américain, résume bien ce à quoi nous pouvions nous attendre. Et nous n’avons pas été déçus. Nous sommes arrivés à Yosemite en partant de San Francisco. Il nous a fallu un peu plus de 2 heures de route avant d’entrer dans le parc. Les premiers paysage, des arbres morts sur des centaines de mètres, nous rappellent combien la nature est fragile et le risque d’incendie important. Le risque d’incendie au moment de notre venue était d’ailleurs à son maximum.

Nous avions choisi un hôtel à proximité du parc. Nous y avons passé 3 jours pour prendre notre temps et découvrir un des parcs préférés des Américains. On le voit bien dès qu’on arrive, même tôt, à la foule et à l’absence de places libres dans les principaux parkings.

Chutes d’eau, prairies, animaux sauvages, dômes granitiques,… Yosemite est un parc unique, une ode à la nature. Emblématique de Yosemite, Half Dome est un bloc granitique coupé en 2. Situé à 2700 mètres d’altitude, nous avons pu l’apercevoir de loin. Et j’avoue que ça fait son petit effet 🙂 La lumière participant à sublimer l’endroit.

L’idéal pour l’apercevoir est de se rendre à Glacier Point, situé à 900 mètres d’altitude, ce que nous avons fait le second jour. L’idéal, est de partir tôt, pour pouvoir se garer facilement. Une fois le parking rempli, la route est bloquée et des navettes uniquement peuvent vous y emmener. Une fois arrivée, un petit chemin mène vers un point de vue incroyable, avec le Half Dome au centre, la vallée en contrebas, les cascades un peu partout. Frissons garantis, même pour les plus jeunes. Les enfants sont restés bouche bée devant un tel spectacle.

Le premier jour, nous avons fait une randonnée d’une heure qui nous a amenée à Chilnualna Falls, aux pieds de la chute d’eau.

Également à voir avec les enfants, un village indien typique se niche au coeur du parc. La tribu Ahwahneechee a en effet été la première à habiter la vallée. Vous pouvez y découvrir leurs premiers habitats, coutumes et arts. Un petit musée leur est par ailleurs consacré. Ce qui a beaucoup plu aux enfants.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite du périple!

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !