le blog est mort
Gonzesse 2.0,  Mes blablas

Rester la même dans une blogo qui a changé

Le blog est mort. Ça fait des années qu’on nous le dit.

Les gens ne prennent plus la peine de lire, ils ont besoin d’instantané, de belles photos. On voit fleurir des articles nous expliquant que ça ne sert plus à rien d’écrire, on nous montre comment avoir un joli feed Instagram, on nous rabâche que maintenant c’est la vidéo qui plait. Tout est devenu lisse, policé, stéréotypé.

C’est vrai que bien souvent, je me dis “A quoi bon?”. Je passe des heures à écrire un billet sur notre road-trip, en veillant à mettre de belles photos, à écrire correctement et avec de chouettes adresses, à en faire quelque chose de sympa et agréable à lire pour qu’au final il ne soit pas vraiment lu. C’est frustrant. Je me dis que je devrais monter les vidéos prises là-bas et les mettre sur ma chaîne Youtube, cette chaîné que j’ai créée parce que j’ai suivi le mouvement. Il parait qu’il faut faire de la vidéo, ok faisons de la vidéo. Et puis je ne prends pas le temps, je préfère écrire. Je suis une fille de l’écrit, je n’y peux rien.

J’adore parler de livres alors je me suis dit que je pourrais ouvrir une chaine de booktubeuse. Mais je ne suis pas à l’aise devant la caméra. Peut-être un podcast mais avec ma voix de poissonnière et mes tics verbaux, j’ai trouvé ça atroce aussi.

Sur Instagram, je n’ai même pas 2000 followers. La faute à quoi? Peut-être que mon feed n’est pas assez joli, pas assez travaillé. Guess what? Il n’est pas DU TOUT travaillé. J’ai envie de poster, je poste. C’est pas ça que veut dire le insta de Instagram?

le blog est mort

Plus d’une fois, j’ai failli baisser les bras et puis je me suis demandé pourquoi je bloguais. La réponse est simple : pour partager. En fait, je m’en fous des chiffres. Le blog m’apporte énormément : des rencontres, des expériences, le plaisir d’écrire chaque jour, de partager, de discuter…

Une fois, en discutant avec une copine qui bosse dans la com (comme moi il fut un temps), elle m’a dit que je bloguais comme il y a dix ans. Oui, sans doute. Je poste des photos quand j’en ai envie, sans les travailler. J’écris sur ce qui me plait, comme il me plait. Je partage mes coups de cœur, mes humeurs. Je collabore avec des marques qui me parlent, dans un format écrit qui me ressemble, avec le ton qui est le mien.

Depuis 2006, la blogosphère a changé, elle a évolué et ma façon de bloguer aussi (et heureusement, vous verriez mes premiers billets de blog, la honte!) mais je n’ai pas évolué de la même façon. J’essaie de ne pas me perdre dans cette blogo de façade où tout doit toujours être beau et parfait. Je suis heureuse d’être lue par des lecteurs fidèles qui me ressemblent et qui -je l’espère- apprécient les efforts que je fais. Et même si je n’ai pas des milliers de visites par jour, si je n’ai pas des centaines de commentaires, je suis fière d’être fidèle à moi-même.

Alors merci à toi qui me lis, j’espère que notre histoire durera encore longtemps.

Enregistrer

35 commentaires

  • crozaclive

    c’est exactement ça, il faut des images et rien que des images, rare sont les personnes qui prennent le temps de lire…..on est toutes dans le même cas je crois…..

  • Lulu

    Je suis au même point que toi : me demandant à quoi ca sert de continuer puisque le public n’est plus là. J’ai aussi une chine youtube vide, j’ai essayé de faire une vidéo, je ne l’ai même pas monté tellement je n’aime pas ma voix (je ne suis pas face caméra, pas folle la guêpe) Comme toi, je suis une fille de l’écrit : j’écris tout et n’importe quoi, je traine mes carnets partout “au cas où” mon format préféré est la lettre (je crois que je me suis perdue au XIXe siècle ^^) Je parle de ce que j’aime parce que je n’arrive pas à parler de ce que je n’aime pas (je le vois tous les jours sur le site sur lequel je bosse, quand un truc me plait pas, je met 10 000 ans à fournir le job)
    Je suis bien sûr un peu frustrée de ne pas avoir de commentaires et d’avoir un IG qui stagne à 500 abonnés (et avec le nouvel algorithme ça va pas changer de sitôt) Mais finalement me forcer à faire un truc qui me plait pas ça marche pas, alors je vais continuer comme ça, à partager mes petits trucs dans on coin et à dire des bêtises sur Twitter 😉

  • Les tests de sevy

    Je suis d’accord avec toi et des marques regarde trop le nombre d abonnés sans regarder le contenus, l activité des abonnés et ma qualité. Certains achetent des abonnés ont un Contenu de crotte et pas d abonnés actifs mais on de supers partenariat ça m ennerve

  • une fille d'automne

    Bonjour Mélanie,
    Je te comprends mais te suis depuis quelque temps et continuerai ainsi, tant que tu écrira…
    J’aime le papier et ne peux me passer des vrais livres. Je ne tombe pas (du tout) dans le piège des liseuses …
    Tout cela pour dire que rien ne vaut les personnes sincères et natures. Je le suis et tu l’es, restes comme ça, c’est comme ça qu’on t’aime. Étant nouvelle blogueuse, je ne vois pas tout à fait les choses de la même manière En fait, je vais plutôt voir ces pages comme l’expression de mes sentiments, de ma vie tout simple, de mes expériences et surtout si j’écrit c’est pour ne pas oublier…
    Ne t’oublies jamais et dis-toi que tu as raison !
    Je t’envoi de bonnes ondes… et pleins de bisous !

  • les broutilles de nanou

    Je préfére les blogs que les chaînes YouTube quand même car une chaîne faut pouvoir se poser devant la vidéo et la regarder tranquille ben moi je trouve ca plus compliqué de regarder une chaine que lire un article sur un blog. mon blog est plus petit que le tiens mais je l’aime comme il est mon insta c’est du brut de pomme haha pas de jolie mise en scène des photos prises sur le vif et balancé comme ca. pas de chichi… alors ici j’aime ce lieu je m’y sens bien

  • Djahann

    Moi je préfère les blogs. Je ne prends plus le temps de lire des livres, mais je lis des blogs. C’est mon petit plaisir ! Par contre,comme je n’ai pas instagram sur mon téléphone,eh bien je ne m’y connecte que très peu. chacun son truc !

  • Les Fraises de Myna

    Coucou! Ton article est totalement vrai! On est devenu limite des concurrences, à vouloir trop se prendre la tête pour des nombres d’abonnés ou qui sera la plus populaire ou qui aura les plus jolies photos! Mais en faite! Le mieux c’est de rester nous même! Et là comme ça en restant sincère les abonnés viennent à nous tout seul comme les futurs partenaires lol

  • Kid Friendly

    + 1 pour la blogueuse d’il y a 10 ans.
    J’aime écrire, la caméra ce n’est pas mon truc et je ne me vois pas faire pour faire.
    J’essaie de faire des efforts sur Instagram mais alors tout se ressemble et je n’ose plus poster les trucs décalés que je trouvais rigolos avant.
    Et surtout perso je ne fais pas ça de manière pro, c’est un hobby et ça doit rester un plaisir avec la dose maximale de naturel (bon ok c’est aussi par flemme car prendre 4 plombes pour faire une photo ou un montage graphique me saoule). Sinon encore une fois tout se ressemble, alors à quoi bon ???
    Pour moi c’est un peu comme le slogan Mac Do, bloguez comme vous êtes !

  • coraliecca

    Je n’ai que 5 ans de blogging mais je vois aussi complétement la différence.
    j’ai eu souvent envie de tout arrêter, et puis je relis certain billet et je suis contente de les avoir pour plus tard (même si c’est vrai que je pourrai les écrire dans un coin de cahier, chez moi)

  • Marice

    Ah non mais quelle bouffée d’air frais un blog “à l’ancienne “!sans chichi, qui donne l’impression de lire des nouvelles d’une copine, ou d’échanger avec elle ! Et ce n’est pas parce qu’un article n’est pas commenté qu’il n’est pas lu. Ça fait aussi partie du “no prise de tête “!
    Moi je viens presque tous les jours, je commente peu. Mais ne change rien. Une personne “comme nous “, épanouie, mais qui rencontre parfois des difficultés dans sa vraie vie, qui ose dire qu’elle veut aussi vivre sa vie de femme même si elle aime énormément ses enfants, qui partage (ses idées, ses trouvailles, ses envies, ses soucis, ses chouettes moments, ses lectures, ses beaux voyages, son amour de sa ville, ses recettes, ses projets (littéraires) … Et j’en passe)… C’est précieux. Quel plaisir de te lire !

  • Alice

    Je commente peu mais lis toujours. J’aime te lire et lire les blogs dans le même esprits que toi. Les blogs de la vraie vie… les blogs “operation de com” où tout est beau, lisse ne m’intéresse pas…trop déconnecté de ma réalité alors merci de rester comme tu es

  • Carole SERRES

    Coucou,
    Bah perso, je préfère les blogs à l’ancienne. Les jolies photos, c’est bien, un contenu de qualité, c’est beaucoup mieux !
    Belle journée 🙂

  • leti

    mon blog n’a pas encore un an…enfin je crois…hahah, mais je ne suis pas non plus à “la mode”. Tes 2000 sur instagram me font rêver…jajaj mais je ne suis pas régulière et publie quand j’en ai envie. Les gens ne lisent plus comme avant c’est clair, tout doit être plus rapide

  • Natieak

    C’est effectivement le ressenti général ou tout de moins ce que disent les agences de com . Ceci étant, perso, lorsque je cherche une info, ce n’est pas sur youtube ou instagram que je me dirige mais les sites. Je veux un article détaillé et objectif. Alors je pense que les blogs ont encore quelque chose à apporter , encore faut- il qu’ l ne soit pas exploité seulement dans l’optique d’obtenir des partenariats à tout prix , mais plus dans un vrai esprit de partage.

  • La Fée Biscotte

    Je pense qu’il ne faut pas suivre un mouvement mais suivre son, inspiration et son envie. Peut importe si tu n’est pas LA Blogueuses influente à suivre absolument. Le mieux c’est quand même d’écrire des choses qui te ressemble non ?

  • Bulles de Flo

    Ok ce billet, j’aurais pu l’écrire ! Impossible pour moi de ne pas faire de billet avec mon ressenti quand ce qui “fonctionne” au sens nombre de vues sont les billets neutres. Quant aux photos, sans coin à la déco léchée chez soi, c’est sportif. Bref, je plussoie !

  • Julesetmoa

    Mais comme tu as raison !!! Je blogue depuis aussi longtemps que toi je pense et comme toi je suis passée par plein de phase. Mais l’essentiel reste le blog, l’écriture et surtout la sincérité des choses. Bises

  • Mon Joli Coeur

    Il est vrai que les gens prennent de moins en moins de temps pour lire les articles… Et c’est frustrant pour la blogueuse qui y a mis tout son cœur et a passé beaucoup de temps à les rédiger… Il faut dire qu’il existe tellement de blogs de nos jours ! Heureusement que quelques personnes sont fidèles et lisent tous les billets que l’on publie. En ce qui me concerne, je ne suis aucune chaine Youtube car je ne regarde AUCUNE vidéo. Je préfère lire des blogs 😉

  • Sur un petit nuage (Virginie)

    Tu as bien raison, reste fidèle à toi même c’est le plus important.

    C’est assez rare de voir en effet une blogueuse des années 2000 qui continue à bloguer pour partager et non pas pour en faire son métier. C’est top.
    J’ai ouvert mon blog il y a quelques années maintenant justement pour le plaisir de partager avec d’autres blogueuses, mais aussi avec des personnes qui recherchent des avis sur des choses que j’ai analysé (plus ou moins bien, avouons le).
    Insta c’est pareille, j’ai fini par le lancé il n’y a pas si longtemps. Et j’y poste ce que j’ai envie, je n’ai pas 750 abonnés et alors ? C’est clair que j’aimerais bien les atteindre cette année, mais je vis très bien sans aussi.
    Alors pourquoi se prendre la tête en se comparant à celles qui se croient meilleures que nous ?
    Si certaines personnes continuent à nous lire et à nous laisser des petits mots, c’est qu’on leur plaît. Que nos ECRITS les intéressent, au moins un peu.

    Bref tout ça pour dire, qu’il ne faut pas que tu te prennes la tête, continue à être telle que tu es ♥

  • sophie pipelette

    Je pense que le plus important c’est de rester soi, j’ai essayé de faire de jolis “feed” sur instagram, mais au bout d’un moment ça me gave parce que calculer ne me plait pas, je suis moi du moment que ça plait… sinon tant pis ;). Cela a changé, mais je ne dirais pas mort, parce qu’on revient souvent à l’écrit…

  • Egalimère

    Mais comment ais-je pu passer à côté de ce billet ??? Pour moi, les blogs ne sont pas morts car ils continuent à être suivis par des personnes qui apprécient l’écrit et le partage, qui ne se rendent pas bien compte de tout le travail que cela demande parfois de rédiger un article en ajoutant des photos, mais qui sont là parce qu’ils sont intéressés par le sujet.
    Et tu sais quoi, j’apprécie de plus en plus les “dinoblogueuses” parce que je me retrouve dans leur façon de communiquer, de partager, d’un parler d’un sujet ou d’un produit. Je n’adhère plus à ces nouveaux blogs, vlogs ou comptes qui ne parlent que de tests produits. Chaque personne fait ce qu’elle veut de son support de communication mais ce n’est pas ce que je recherche alors je passe de plus en plus mon chemin.
    Alors merci d’exister et de continuer ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *