[DIY] Une nappe aux couleurs marines #SphèreColoria

Depuis qu’on est dans la maison on passe énormément de temps dans la cuisine. Comme c’est une pièce à part et qu’on y a installé une table ronde et quatre chaises, c’est là qu’on prend les repas mais aussi le café entre amis.

Du coup, il y a un turn over assez important pour les nappes et autres sets de table. Jusqu’alors, nous n’avions qu’une seule nappe ronde dans des coloris allant avec les carreaux de ciment du sol et la couleur particulière de la cuisine.

Les anciens propriétaires de la maison avaient laissé pas mal de trucs et notamment un grand morceau de tissu en coton pour broderie. J’ai eu l’idée d’en faire une nappe ronde que j’ai ensuite teinte grâce à la teinture textile Coloria. C’est une formule tout en un disponible en 8 coloris. J’avais déjà teint un jean blanc en vert en utilisant le coloris vert forêt. J’avais été épatée par le rendu car j’avais teint environ 1kg de tissu alors que la marque annonçait un résultat optimal pour 600g. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la couleur est bien vive et éclatante, même avec presque deux fois plus de tissu.

Cette fois, pour avoir une couleur qui va bien avec ma cuisine, j’ai pris le bleu marine. Avec un soupçon de système D, j’ai tracé un cercle sur mon tissu : j’ai accroché un fil a scoubidou autour d’un feutre et mis une épingle de l’autre côté. Raoul m’a aidé en maintenant l’épingle et j’ai tracé un cercle. J’ai ensuite rectifié le cercle en pliant mon tissu en quatre avant de couper pour qu’il soit bien rond.

DIY nappe de cuisine

Comme le tissu doit être humide, j’ai ensuite passé le cercle en machine. Ça a eu également deux conséquences indispensables : enlever les traces de feutre et faire sortir les fils de trame. C’est ce que je fais automatiquement quand j’achète un jean, je coupe le bas et je le passe en machine. Ainsi les fils ressortent, je les coupe et je n’ai plus à y toucher.

Après avoir vu que la teinture était efficace sur beaucoup de linge, j’en ai profité pour teindre avec la nappe des serviettes de bains plus vraiment blanches mais aussi les restes de tissu dont je me servirai sans doute pour coudre pour la poupée de la Miss. Dans mon colis, j’avais aussi un tablier que j’ai teint avec le reste. Le tissu est ressorti parfaitement teint, d’un beau bleu profond.

J’ai laissé le côté effiloché tout en coupant les fils vraiment longs. Et pour assurer une tenue aux franges, j’ai fait une couture simple tout autour de la nappe.

DIY nappe de cuisine

DIY nappe de cuisine

DIY nappe de cuisine

Autant vous dire que je suis très fan de ma nappe! Et vraiment bluffée par les couleurs Coloria. Comme j’ai reçu toute la gamme, je pense que je vais faire aussi des essais de tie and dye ou encore de shibori. Par contre, je ferai ça sans Raoul dans les pattes car la teinture est un produit dangereux et il faut bien suivre les précautions d’emploi.

Découvrez d’autres idées de créations réalisées avec les sphères Coloria sur le site de La Belle Adresse et la page facebook.

Produits offerts

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !