[Crochet] Le gilet court par Hooked on homemade happiness + patron traduit

Ces derniers temps, j’ai pas mal bricolé pour réaliser des choses au crochet qui finalement ne m’ont pas vraiment convaincue. Mais la dernière pièce que j’ai réalisée est un vrai coup de coeur!

Il vient du blog Hooked on homemade happiness, un des blogs américains de crochet que je suis et que j’adore. Je suis vraiment fan des réalisation de Breann qui réalise des vêtements et accessoires simples à réaliser (idéal dans le métro) et mettables.

Le dernier projet qui m’a tapé dans l’oeil est ce petit gilet court qui est parfait pour réchauffer une petite robe. Il est hyper simple à réaliser et il monte super vite car il se crochète en 5. Pas de difficulté particulière si ce n’est les côtes qui sont un peu compliquées pour les débutants (mais avec une vidéo Youtube, ça passe tout seul :).

J’ai utilisé une laine de chez Zeeman, la Luxury qui coûte 2€79 la pelote. J’en ai utilisé quatre, ce qui me fait un gilet à 11€16. C’est une laine 69% acrylique, 20% laine, 10% alpaga et 1% lurex. Elle est certifiée Oeko-Tex.

tuto gilet au crochet

tuto gilet au crochet

tuto gilet au crochet

Comme j’ai adoré crocheter ce gilet, j’ai demandé à Breann l’autorisation de partager la traduction du patron et elle a dit ok! Le voici donc pour vous!

Matériel

Breann a utilisé le Coton Pima de chez We are Knitters (2 pelotes pour le S, 3 pour le M/L et 4 pour le XL)
Un crochet 5
Une aiguille à laine et des ciseaux

Niveau

Facile – Il faut juste connaitre les points de base du crochet

Notes et points à connaitre :

  • mc : maille coulée
  • ch : chainette
  • B : bride
  • BRA : bride en relief avant
  • BRaR : bride en relief arrière
  • Il faut faire 2ml à chaque début de tour pour tourner mais ça ne compte pas comme une bride.

Taille approximative

Largeur: S (48cm) M (53cm) L (56cm) XL (61cm)
Longueur: S (30,5cm) M (35,5cm) L (40,5cm) XL (45,5cm)

Échantillon

12 brides = 10 cm
6 rangs = 10 cm

Patron

Panneau arrière
Patron écrit en S, M est entre ( ), L est entre [ ], XL est entre { }
Ch 57, (63), [69], {75} laisser un long morceau de fil pour la couture
Rang 1: B dans la 2e maille de la chainette puis dans chaque maille jusque la fin (55, (61), [67] {73}
Rang 2: ch 2, tourner, B dans la première maille, bride en relief avant dans la suivante, *bride en relief arrière dans la suivante, bride en relief avant dans la suivante* répéter de * à * jusqu’à la fin, B dans la dernière (55, (61), [67], {73})
Rang 3: ch 2, tourner, B dans la première maille, bride en relief arrière dans la suivante, *bride en relief avant dans la suivante, bride en relief arrière dans la suivante* répéter de * à * jusqu’à la fin, B dans la dernière (55, (61), [67], {73})
Rang 4: répéter rang 2
Rang 5: répéter rang 3
Rang 6: répéter rang 2
Rang 7: ch 2, B dans chaque maille du rang (55, (61), [67], {73}
Répéter du rang 7 au rang 24 (27) [30] {33}
Arrêter et laisser un long morceau de fil pour la couture.

Panneaux avant (en faire deux)
Ch 27 (31) [33] {37} laisser un long morceau de fil pour la couture.
Rang 1: B dans la 2e maille de la chainette puis dans chaque maille jusque la fin (25, (29), [31],
{35})
Row 2: ch 2, tourner, B dans la première maille, bride en relief avant dans la suivante, *bride en relief arrière dans la suivante, bride en relief avant dans la suivante* répéter de * à * jusqu’à la fin, B dans la dernière (25, (29), [31], {35})
Row 3: ch 2, tourner, B dans la première maille, bride en relief arrière dans la suivante, *bride en relief avant dans la suivante, bride en relief arrière dans la suivante* répéter de * à * jusqu’à la fin, B dans la dernière (25, (29), [31], {35})
Rang 4: répéter rang 2
Rang 5: répéter rang 3
Rang 6: répéter rang 2
Rang 7: ch 2, B dans chaque maille du rang (55)

Construction
Posez vos panneaux avant sur le dos. Cousez les épaules en utilisant le fil laissé et le point de votre choix (j’ai utilisé le point devant et Beann le surjet). Vous pouvez utiliser des marqueurs pour garder les points alignés. Arrêter et rentrer les fils.

Coudre les côtés en utilisant le fil laissé et le point de votre choix. Coudre environ jusqu’au rang 12 (n’hésitez pas à essayer pour voir si ça tombe bien). Arrêter et rentrer les fils.

Manches

Joindre le fil au bas de la manche (au niveau de l’aisselle donc). Faire des brides tout autour du trou. Breann ne donne pas d’indication sur le nombre de brides mais pour votre information, moi j’en ai fait 63. C’est le rang 1.

Rang 2: ch 2, B dans chaque maille du rang et fermer le tour par une mc.
Répéter jusqu’au rang 8 (11) [14] {17}

Rang 9 (12) [15] {18}: ch 2, deux brides rabattues ensemble tout autour (s’il y a une maille en trop, faire une bride simple), fermer le tour par une mc.

NOTE: testez la largeur de la manche autour de votre bras. Si vous avez peur que ce soit trop serré, faites plutôt une alternance de brides simples et de deux brides rabattues ensemble.
Rang 10 (13) [16] {19}: ch 2, B dans chaque maille du rang et fermer le tour par une mc.
Rang 11 (14) [17] {20}: ch 2, *bride en relief avant, bride en relief arrière* répéter de * à * tout autour et fermer le tour par une mc.
Répéter ce rang trois fois et arrêter.
Faire la deuxième manche.

J’ai vraiment adoré crocheter ce petit gilet et la Miss m’en a déjà commandé un ^^ Le blog de Breann est une mine d’or et que crois bien que ce patron n’est pas le dernier que je vous traduis 🙂

N’hésitez pas à épingler ce billet :

tuto gilet au crochet

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !