Carnet de voyage au Japon #4 – Tokyo // Le marché aux poissons de Tsukiji et Yanaka

Aujourd’hui, pour cette nouvelle étape de notre voyage au Japon, je vous propose d’aller faire un tour sur le marché aux poissons de Tsukiji.

C’est le principal marché aux poissons de la métropole de Tokyo et le plus grand marché de gros du monde pour les poissons et fruits de mer. Il y a trois parties distinctes dans ce marché : les enchères de thon, accessibles à une poignée de touristes par jour et pour lesquelles on se presse aux aurores (autant vous dire qu’en se levant à 10h on a même pas tenté), le marché couvert, dédié aux poissons dont la vente est réservée aux professionnels et la partie extérieure.

C’est cette dernière partie que nous avons arpenté avec les enfants. Nous avons pu voir les professionnels découper le poisson, déguster des sushis extra-frais et admirer les devantures présentant des produits qui nous ont souvent été inconnus!

Tsukiji Tokyo

Tsukiji Tokyo

Tsukiji Tokyo

Tsukiji Tokyo

Si jamais vous êtes plus courageux que nous (et sans enfants!), sachez que pour profiter au maximum de Tsukiji et assister ) la vente aux enchères des thons, il faudra vous lever tôt car elle se tient entre 5h et 6h du matin (et il vous faudra obtenir un ticket dès 4h30 pour espérer y accéder). Les autres parties du marché commencent à fermer vers 8h, avant que le marché ne ferme à 11h. Ensuite, seule la partie extérieure reste ouverte (mais il y a déjà beaucoup à voir!)

Ensuite, nous nous sommes baladés dans l’ancien quartier de Yanaka pour rejoindre à pied notre appartement.

Yanaka Tokyo

Ce quartier est l’un des rares à avoir résisté aux bombardements de la seconde guerre mondiale mais aussi au grand incendie d’Edo de 1657 et au tremblement de terre de 1923. Ce n’est pas forcément le quartier le plus impressionnant mais la balade y est agréable.

Totalement par hasard, nous nous sommes arrêtés boire un verre chez Hanare Hagiso. A la base c’est un hôtel mais il y a un restaurant/bar où on mange très bien mais surtout qui propose d’acheter des prestations artistiques comme ont se paierait un verre. Pour le prix d’un coca, un comédien vient à votre table et vous fait profiter d’un numéro, qu’il soit comique ou poétique (à la table derrière la notre, une jeune femme est venue faire une danse assise juste avec les mains et c’était si beau).

Hagiso yanaka

Je vous conseille vraiment cet endroit atypique!

Prochaine étape : deux jours à Kanazawa

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !