Repenser la disposition de notre séjour avec Rhinov

Voilà maintenant un peu plus d’un an que nous avons emménagé dans la maison. Le séjour est une des pièces à laquelle nous avons le moins touché.

Nous avons fait refaire tous les murs (qui étaient oranges) et modifié l’entrée dans la pièce. Avant, il fallait passer par la cuisine au fond de la maison pour entrer dans le séjour. Nous avons fait rouvrir une porte qui avait été murée pour entrer directement depuis le couloir. Nous avons également fait détruire la cheminée qui prenait énormément de place et l’avons remplacée en avril dernier par un poêle à bois.

Côté meubles, nous avons intégré à la pièce tous les meubles qui étaient dans l’ancien séjour : les deux canapés, les deux bibliothèques et la longue table de mes grands-parents.

Mais depuis la pose du poêle, nous nous sommes rendus à l’évidence : la disposition actuelle ne nous convient pas. C’est une pièce tout en longueur et assez étroite comme dans la plupart des maisons de ville du Nord. Nous l’utilisons très peu pour les repas car dans son prolongement, nous avons une pièce supplémentaire que nous avons entièrement fait refaire avec une partie cuisine et un espace repas. La grande table du séjour ne sert que pour les repas de famille quelques fois par an.

Notre problématique principale était donc de réussir à définir des espaces dans cette longue pièce de 22m² : un coin salon autour du poêle à bois mais aussi un endroit où regarder le vidéoprojecteur. Pour l’instant, ce dernier est dans une bibliothèque ce qui nous empêche d’installer un canapé en dessous. On est obligés de tout déménager à chaque fois qu’on veut se poser devant un film.

J’ai eu l’opportunité grâce à Hivency de tester le site Rhinov. Ce site permet de repenser la décoration d’une ou plusieurs pièces. Une option gratuite permet de définir son style de déco et de recevoir une planche de tendances et d’inspirations. A partir de 99€, on peut faire appel à un architecte d’intérieur pour obtenir une proposition 100% personnalisée.

Tout d’abord, j’ai choisi le type de pièce à redécorer, la pièce de vie (pour un montant de 179€) ainsi que les fonctions qu’a cette pièce (salon et salle à manger), le type de logement et l’utilisation de ce dernier (une maison, notre résidence principale). J’ai ensuite sélectionné notre style de déco : nordique et bohème et j’ai ajouté quelques photos de la pièce actuellement ainsi que la gamme de couleurs que nous aimons. Ensuite, j’ai pu indiquer quelques meubles je voudrais conserver.

Quelques heures plus tard, l’architecte qui a pris en charge mon projet m’a envoyé un mail pour avoir plus d’information, notamment sur les mesures de la pièce et les dimensions des meubles que je souhaite garder. J’ai profité de mon congé enfant malade avec Raoul pour tout remesurer et créer un plan plus complet grâce à un outil en ligne. J’ai également envoyé plus de photos ainsi que les mesures des meubles.

J’ai reçu une proposition de restructuration de la pièce conçue par deux pros de la décoration et de l’aménagement d’intérieur ainsi que des planches de style.

Comme je m’y attendais, la longue table ne fait plus partie du décor, en effet elle prend bien trop de place et a été remplacée par une table plus petite. Les deux espaces sont bien définis : un espace repas et détente puis un espace bibliothèques et vidéoprojecteur. Dans cette proposition, la seule chose qui risque de poser problème est le recul nécessaire pour le vidéoprojecteur et le canapé un peu trop collé au poêle.

Je vous laisse découvrir en images :

J’aime vraiment beaucoup cette proposition que je trouve tout à fait adaptée à notre intérieur. Tout en l’adaptant à notre décoration actuelle, je pense que l’on va grandement s’en inspirer pour refaire notre déco et enfin nous sentir bien dans notre séjour!

Vous feriez appel à un(e) décorateur(trice) pour refaire votre intérieur? Cette proposition vous plait? Vous auriez d’autres idées pour mon séjour? Dites-moi tout!

Prestation offerte

12 Comments

  1. Girls n Nantes Eva

    11 octobre 2018 at 14 h 07 min

    ah mais j adore ! je l ai vu aussi sur hivency mais on est encore loin de ce type de travaux dans la maison donc ce serait pas pour maintenant 🙂
    par contre dès que notre projet est mature, pourquoi pas

  2. Les lectures de la Diablotine

    11 octobre 2018 at 15 h 06 min

    Personnellement, je ne ferai pas appel à un décorateur ou décoratrice d’intérieur parce qu’il faut que cette personne entre dans ton intimité et cela ne m’enchante pas du tout.

  3. Serena

    11 octobre 2018 at 15 h 17 min

    Coucou,
    Oh j’adore, c’est tendance et moderne et bien pensé aussi ! Je pense que si je me lassais de mon intérieur je pourrais faire appel à quelqu’un pourquoi pas oui, ça peut donner des idées 🙂
    Des bisous !

  4. Clara

    11 octobre 2018 at 15 h 51 min

    Coucou ! Je serai curieuse de voir ce qu’un professionnel aurait à me proposer mais je préfère quand même décorer moi même car j’adore ça !

  5. mamie ordinaire ou presque

    11 octobre 2018 at 18 h 31 min

    hello, un peu cher pour ma part, mais pourquoi pas… une amie était venue faire du home staging à ses débuts j’avais donc bénéficié d’un prix d’amie c’est le cas de le dire… quand on a pas comme moi trop d’idée… mais maintenant avec toutes les émissions on arrive à “glaner” quelques conseils.

  6. sysyinthecity

    11 octobre 2018 at 20 h 51 min

    waouh c’est vraiment très beau ce qu’ils te conseillent, j’aime beaucoup !
    je pense que je ferai pour ma salle de bains et ma cuisine 🙂

  7. Féelyli

    11 octobre 2018 at 21 h 03 min

    J’aime beaucoup la proposition qui t’a été envoyée, c’est vraiment sympa ! Hâte de voir le résultat…
    Ca fait 8 ans qu’on est dans notre maison, on a tout refait, mais pas eu les moyens de faire appel à un architecte d’intérieur, c’est une bonne alternative niveau budget, je retiens l”idée…

  8. Fanny Babymeetstheworld

    11 octobre 2018 at 21 h 04 min

    franchement j’avoue que vu le peu de gout que j’aie, enfin surtout de motivation, ça me dirait bien en effet !

  9. La Fée Biscotte

    13 octobre 2018 at 5 h 12 min

    Whoua mais c’est super pratique ça je trouve. Merci pour le partage d’info

  10. Ma semaine 41/52 en 2018 - Mademoiselle Farfalle

    14 octobre 2018 at 11 h 19 min

    […] semaine, je vous ai parlé de nos menus de la semaine, de mes dernières lectures, de notre nouveau (virtuel) séjour et de la série […]

  11. beautyandchill

    18 octobre 2018 at 15 h 41 min

    Wow j’adore le résultat ! Top top le concept !!

  12. Point sur les travaux dans la maison, deux ans après - Mademoiselle Farfalle

    28 juin 2019 at 9 h 24 min

    […] rez-de-chaussée, on a enfin trouvé comment aménager le séjour. Ensuite, on a fait refaire notre cuisine qui est toute petite mais plutôt pratique grâce à la […]

Leave a Reply