Repenser la disposition de notre séjour avec Rhinov

Voilà maintenant un peu plus d’un an que nous avons emménagé dans la maison. Le séjour est une des pièces à laquelle nous avons le moins touché.

Nous avons fait refaire tous les murs (qui étaient oranges) et modifié l’entrée dans la pièce. Avant, il fallait passer par la cuisine au fond de la maison pour entrer dans le séjour. Nous avons fait rouvrir une porte qui avait été murée pour entrer directement depuis le couloir. Nous avons également fait détruire la cheminée qui prenait énormément de place et l’avons remplacée en avril dernier par un poêle à bois.

Côté meubles, nous avons intégré à la pièce tous les meubles qui étaient dans l’ancien séjour : les deux canapés, les deux bibliothèques et la longue table de mes grands-parents.

Mais depuis la pose du poêle, nous nous sommes rendus à l’évidence : la disposition actuelle ne nous convient pas. C’est une pièce tout en longueur et assez étroite comme dans la plupart des maisons de ville du Nord. Nous l’utilisons très peu pour les repas car dans son prolongement, nous avons une pièce supplémentaire que nous avons entièrement fait refaire avec une partie cuisine et un espace repas. La grande table du séjour ne sert que pour les repas de famille quelques fois par an.

Notre problématique principale était donc de réussir à définir des espaces dans cette longue pièce de 22m² : un coin salon autour du poêle à bois mais aussi un endroit où regarder le vidéoprojecteur. Pour l’instant, ce dernier est dans une bibliothèque ce qui nous empêche d’installer un canapé en dessous. On est obligés de tout déménager à chaque fois qu’on veut se poser devant un film.

J’ai eu l’opportunité grâce à Hivency de tester le site Rhinov. Ce site permet de repenser la décoration d’une ou plusieurs pièces. Une option gratuite permet de définir son style de déco et de recevoir une planche de tendances et d’inspirations. A partir de 99€, on peut faire appel à un architecte d’intérieur pour obtenir une proposition 100% personnalisée.

Tout d’abord, j’ai choisi le type de pièce à redécorer, la pièce de vie (pour un montant de 179€) ainsi que les fonctions qu’a cette pièce (salon et salle à manger), le type de logement et l’utilisation de ce dernier (une maison, notre résidence principale). J’ai ensuite sélectionné notre style de déco : nordique et bohème et j’ai ajouté quelques photos de la pièce actuellement ainsi que la gamme de couleurs que nous aimons. Ensuite, j’ai pu indiquer quelques meubles je voudrais conserver.

Quelques heures plus tard, l’architecte qui a pris en charge mon projet m’a envoyé un mail pour avoir plus d’information, notamment sur les mesures de la pièce et les dimensions des meubles que je souhaite garder. J’ai profité de mon congé enfant malade avec Raoul pour tout remesurer et créer un plan plus complet grâce à un outil en ligne. J’ai également envoyé plus de photos ainsi que les mesures des meubles.

J’ai reçu une proposition de restructuration de la pièce conçue par deux pros de la décoration et de l’aménagement d’intérieur ainsi que des planches de style.

Comme je m’y attendais, la longue table ne fait plus partie du décor, en effet elle prend bien trop de place et a été remplacée par une table plus petite. Les deux espaces sont bien définis : un espace repas et détente puis un espace bibliothèques et vidéoprojecteur. Dans cette proposition, la seule chose qui risque de poser problème est le recul nécessaire pour le vidéoprojecteur et le canapé un peu trop collé au poêle.

Je vous laisse découvrir en images :

J’aime vraiment beaucoup cette proposition que je trouve tout à fait adaptée à notre intérieur. Tout en l’adaptant à notre décoration actuelle, je pense que l’on va grandement s’en inspirer pour refaire notre déco et enfin nous sentir bien dans notre séjour!

Vous feriez appel à un(e) décorateur(trice) pour refaire votre intérieur? Cette proposition vous plait? Vous auriez d’autres idées pour mon séjour? Dites-moi tout!

Prestation offerte

Rendez-vous sur Hellocoton !