10 choses à faire le dimanche pour passer une bonne semaine

10 choses à faire le dimanche pour passer une bonne semaine

1 février 2019 9 Par mademoisellefarfalle

Le dimanche est souvent un jour où on a pas trop la patate, surtout en hiver.

Et pourtant, bien souvent c’est le jour où on a le plus de temps. Les magasins sont fermés (pour la plupart), on ne bosse pas (sauf les courageux qui n’ont pas le choix) et on a pas forcément un repas de famille ou une sortie de prévue.

C’est le moment d’en profiter pour faire des choses qui nous faciliteront la vie le reste de la semaine. C’est parti, je vous donne 10 idées!

1- Organiser et planifier sa semaine

Organisateur, Calendrier, Annexe, Nominations

Le dimanche, c’est bien souvent le moment où je me pose pour m’organiser. Les conduites et récupérations des enfants à l’école ou aux activités, les rendez-vous chez le médecin (grâce à Doctolib), la répartition des sorties en solo… Ça ne prend pas très longtemps mais ça facilite la semaine à venir.

2- Préparer des repas

J’ai abandonné mon organisation de menus à la semaine mais pour autant, le dimanche quand j’ai un peu de temps, je prépare des repas que je congèle. Ils sont très utiles les soirs de grosse flemme mais aussi pour prendre au boulot le midi. Ça m’arrive aussi de faire du pain et des yaourts pour les jours à venir.

3- Prendre soin de moi (valable pour chaque membre de la famille)

Verre, Cuillère, Cosmétiques, Crème, Rose

La semaine, j’ai rarement le temps de me poser pour prendre un peu soin de moi. Souvent le dimanche après-midi, c’est le moment où je laisser poser un masque, me fais une manucure ou me fais un soin pour les cheveux. Et c’est aussi valable pour tout le monde à la maison. C’est le dimanche que je fais les coupes de cheveux, que l’homme se taille la barbe ou encore que je fais un bain d’huile aux cheveux de la Miss.

4- Faire le ménage

Heureusement que l’homme ne lit pas mon blog parce que je pense qu’il se foutrait de moi. Oui, ok, c’est lui qui fait le ménage à la maison. Mais parfois, il m’arrive de passer l’aspirateur et même de laver par terre. Et bien souvent, ça arrive le dimanche. C’est aussi le moment où je range la table de salle à manger (sur laquelle on ne mange presque jamais mais qui se retrouve trop souvent blindée de bordel divers).

5- Faire le tri dans ses mails

Bureau, D'Affaires, Ordinateur Portable, Papier

Même si j’essaie de me désabonner d’un maximum de newsletters, j’en reçois toujours énormément. Je reste abonnée “au cas où” et bien souvent je ne prends pas le temps de les lire. Le dimanche est un bon moment pour lire, trier et jeter les mails qu’on a pas le temps de lire la semaine. Et ça permet de ne pas laisser passer les mails importants par la suite.

6- Se mettre à jour des lessives

Bon, ok, encore un truc pas super funky. Mais perso, si je ne fais pas gaffe, je me retrouve vite noyée sous une tonne de linge. La semaine, je n’ai pas souvent le temps de lancer la machine puis attendre qu’elle se fasse puis de l’étendre. Ce qui fait que bien souvent, le linge attend plusieurs heures dans la machine… et qu’il finit complétement froissé. Du coup, le dimanche j’enchaine les machines (et j’étends du linge partout, au grand désespoir de l’homme).

7- Trier et nettoyer le frigo

Bouteilles, Alimentaire, Gallon, À L'Intérieur, Lumière

Bien souvent en lien avec le point 2. Oui, vous pouvez jeter ce fond de houmous qui commence à pelucher. Par contre avec des restes de légumes, vous pouvez faire une soupe. Et une quiche à tout avec les différents restes dont vous ne pourrez rien faire d’autre. Vous ne pourrez pas cuisiner à temps un aliment dont la date limite est proche? Au congelo!

8- Faire du sport

Ha, je vous ai perdus? Revenez, vous n’êtes pas obligé de battre un record. Par exemple, nous, le dimanche matin, on va souvent à la piscine tous les quatre. Un des deux va nager une demi-heure pendant que l’autre reste avec les enfants et ensuite on inverse. Ça m’arrive aussi de faire du yoga et du gainage avec les enfants. Et dès que je peux, je vais à la séance dominicale de crossfit!

9- Préparer les vêtements de la semaine à l’avance

Vêtements, La Mode, Robe, Style, Coloré, Lunettes

L’homme se fout de moi quand je fais ça mais il n’empêche que ça fait gagner un temps de dingue le matin. Je prépare les vêtements des enfants et les miens à l’avance. Ça évite les drames de la culotte trop petite, du pull qui gratte ou du pantalon qui descend. Je prépare avec les enfants qui ainsi valident les tenues et comme ça le matin, on est tranquilles!

10- Ne rien faire du tout

Mon activité préférée du dimanche. On court toute la semaine alors ne rien faire, se poser devant une série ou un film, ou encore avec un bouquin, ça fait un bien fou. Et ça marche aussi pour les enfants!

Vous avez d’autres astuces à partager?

Rendez-vous sur Hellocoton !