Visiter Lille : les incontournables

Visiter Lille : les incontournables

10 avril 2019 4 Par mademoisellefarfalle

En préparant mon voyage à Cuba, j’ai cherché des idées de souvenir à ramener. Et notre ami Google m’a proposé “Que ramener de Lille” comme résultat de recherche.

C’est ainsi que j’ai eu cette idée de billet. Et oui, si je vous propose souvent de bonnes adresses à Lille, ça n’est que très rarement sur la thématique du tourisme.

Je vis à Lille depuis plus de 18 ans, il était temps que je le fasse ce billet 🙂

Les dix lieux à visiter à Lille (et aux alentours)

Le Vieux Lille

Résultat de recherche d'images pour "vieux lille"
© Ville de Lille

C’est le quartier où je travaille et il n’y a rien de plus chouette que de s’y balader en levant le nez dans ses si jolies rues. Fouiner dans les boutiques de la rue de la Monnaie ou de la rue de la Clé, aller déguster un merveilleux chez Fred, aller admirer l’architecture de la Treille, chiner un livre ancien à la Vieille Bourse… Il y a de quoi faire!

Le Palais des Beaux Arts

Le PBA - Palais des Beaux Arts de Lille
© Ville de Lille

Le deuxième musée de France pour la richesse de ses collections saura vous étonner et vous faire rêver. Ses collections couvrent de nombreux courants artistiques du XIIe au XXe siècle. Le Palais des Beaux-Arts organise régulièrement des expositions temporaires d’envergure internationale. Mais vous y trouverez aussi une programmation culturelle très riche un auditorium, une bibliothèque et des ateliers pédagogiques.

La Gare Saint-Sauveur

Résultat de recherche d'images pour "gare saint-sauveur"
© Ville de Lille

En s’éloignant un peu du centre, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour dans cette ancienne gare devenue lieu d’expos. N’oubliez pas d’aller jeter un coup d’oeil sur le site pour découvrir la programmation. Et pour vous poser après la visite, ne partez pas sans avoir bu un coup au Bistrot de Saint So’

Le marché de Wazemmes

© Ville de Lille

Un incontournable à faire à le dimanche car c’est là qu’il est le plus riche (il a aussi lieu les mardis et jeudis). Chaque dimanche ce sont presque 400 étals qui s’installent sur la place de la Nouvelle Aventure. Vous y trouverez de tout et pourrez déguster des plats du monde entier!

La piscine de Roubaix


Résultat de recherche d'images pour "la piscine roubaix"
© Wikipedia

Alors certes, on est plus à Lille mais vous y serez en quelques minutes depuis le centre par le tram ou le métro et la visite vaut vraiment la peine! Le Musée d’art et d’industrie André Diligent, que tous appellent la Piscine vaut autant pour ses collections que pour son bâtiment, un ancienne piscine Art Déco.

Une balade à la citadelle

https://i0.wp.com/www.lille.fr/var/www/storage/images/mediatheque/mairie-de-lille/actualites/objets-multimedia/galeries-d-images/parc-de-la-citadelle/parc-de-la-citadelle/2294789-1-fre-FR/Parc-de-la-citadelle_full_visuel.jpg?w=1170&ssl=1
© Ville de Lille

Le parc de la Citadelle est LE lieu de balade des Lillois. On y croise des familles en balade, des sportifs qui y font leur jogging ou des sessions de yoga en plein air. Depuis l’année dernière, un parcours d’accrobranches est ouvert aux enfants (et aux adultes ce printemps. Un parc d’attraction et un restaurant ont été créés pour réjouir petits et grands. Et bien-sûr, le zoo reste un incontournable (attention, il est désormais payant pour les non-lillois).

La Villa Cavrois

lille, croix, visiter lille, visiter croix, cavrois, villa cavrois, villa cavrois croix, mallet stevens, mallet-stevens, monument historique lille
© Lille Tourisme

Encore un lieu situé en dehors de Lille mais qui vaut la peine. La Villa Cavrois est l’œuvre emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens. Elle a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille. Vous y accéderez en tram depuis le centre de Lille.

L’hôtel de ville et son beffroi

© Ville de Lille

L’hôtel de ville héberge la plupart des services de la ville de Lille mais c’est aussi un bâtiment qui a été conçu par l’architecte Emile Dubuisson. Vous pouvez visiter son beffroi, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Il vous offrira une vue panoramique de Lille.

Le LaM

Lille, Villeneuve d'Ascq, Lam, musée d'art moderne, Léger, Modigliani, Picasso, Daniel Buren
© Lille Tourisme

Le musée d’Art moderne situé à Villeneuve d’Ascq est sans doute mon préféré. Le LaM présente plus de 7 000 chefs-d’œuvres des XXe et XXIe siècles ainsi que de nombreuses expositions temporaires. Et jusqu’au
11 juin 2019, le musée propose une rétrospective d’Alberto Giacometti que j’ai SUPER hâte de voir.

Euralille

© Ville de Lille

Alors oui, j’achète très peu de neuf mais pour autant j’adore aller à Euralille. Et vous qui venez visiter Lille, en cas de grosse drache comme on dit ici, vous serez bien contents d’y trouver un abri mais aussi des boutiques et des restaurants (mention spéciale à Mama Kitchen où on mange super bien!)

Que ramener de Lille?

Bon, une fois que vous avez bien visité Lille et qu’inévitablement vous en êtes tombé amoureux, vous aurez envie d’en ramener de petits morceaux pour faire durer le souvenir. Pour les fans de sucré, vous pouvez aller chez Meert et ramener gaufres préférées du Général de Gaulle (ça peut aussi être l’occasion d’y goûter, rien que l’endroit vaut le coup d’oeil). Lors de votre balade dans le Vieux Lille, vous pouvez vous arrêter Aux Merveilleux de Fred pour déguster et acheter les fameux merveilleux, faits sous vos yeux.

Si vous aimez le fromage, faites une pause à la crèmerie des frères Delassic pour repartir avec un délicieux plateau de fromages (non, ça ne pue pas, ça sent incroyablement bon!). Évidemment, vous devez ramener de la bière mais aussi du café de chez Méo. Pour un panier gourmand, rendez-vous chez l’Estaminette.

Côté mode, allez faire un tour du côté des créateurs de Maisons de Mode à Lille et Roubaix. Et pour des t-shirts canons, rendez-vous au Gallodrome (où vous trouverez aussi la bière La Fière)!

Et côté restaurants, retrouvez mes adresses pour manger à petit prix dans le Vieux Lille et mes restos gastros préférés.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de venir à Lille. Et si vous vous payez une visite dans ma ville chérie et que vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire!

Rendez-vous sur Hellocoton !