Mes 10 mots nordistes préférés

mots nordistes

A l’heure où vous lisez ces mots, je suis bien loin de mon Nord chéri. Du coup, j’ai eu envie de vous partager des expressions de chez moi que j’aime tout particulièrement.

Si le film Bienvenue chez les Chtis a popularisé quelques expressions comme la drache (la pluie) ou « Je te dis quoi », il en existe des tas d’autres que j’utilise tous les jours et qui font qu’ailleurs, on ne me comprendrait peut-être pas.

C’est parti!

Au petit déj, je mange des petits pains!

Oubliez la querelle entre les fans de pains au chocolat et ceux qui préfèrent les chocolatines. Dans le Nord, on mange des petits pains. Même s’ils sont gros!

petits pains chocolatine

Etre à pied de chaussette

Ben oui, c’est évident non? Ne pas porter de chaussures ou de chaussons. Perso, à la maison, je suis toujours à pied de chaussettes ^^

Avoir des mouquilles plein le nez

« Hey fieu, t’as des mouquilles qui sortent de ton nez! » Le truc que je pourrais dire à Raoul tout le temps. Des crottes de nez ou de la morve quoi ^^’

Je ne saurais pas te dire…

Utiliser le verbe savoir pour pouvoir est très Belge. Mais nous autre du Nord ne sommes pas loin de la Belgique et on a pris cette expression.

Tu viens boire un p’tit jus?

Non, je ne vous propose pas un jus de fruit mais un café 🙂 Et Dieu sait que j’en bois des jus!

Boire un petit jus

Tu me racontes des carabistouilles

Je sais que ce mot se dit aileurs en France (enfin je crois) mais il est originaire du Nord. Et pour le coup, je le dis souvent, tout comme les enfants!

Remonte t’maronne

Bon, ce mot-là, je le dis plus pour rigoler. La maronne c’est le pantalon et Raoul doit souvent le remonter vu qu’il est tout maigrichon.

La clinche

La poignée de porte. Je n’utilise que ce mot!

clinche de porte

Je suis une vraie maguette

Non, je ne suis pas une chèvre, mot patois dont vient cette expression. Ca veut juste dire que je suis têtue!

Et je suis eun’ vraie bouc à chuc!

En gros, j’aime le sucre quoi ^^

Bonus

J’écris avec un crayon de bois et quand je suis triste, je me mets à braire. Entre les midis, je vais me balader et quand je casse un truc, je le muche pour ne pas que l’Homme le voit. Et quand les enfants avalent de travers, je dis que c’est passé par le trou à tarte. De manière générale, je n’aime pas les gens qui sont « Grind diseu, p’tit féseu ! » mais je suis un peu une « Moqueux d’gin ».

Alors, vous y avez compris quelque chose? Vous utilisez certaines de ces expressions?

5 Comments

  1. C’est drôle, il y a plusieurs expressions qu’on utilise aussi en Lorraine J’aime beaucoup compare et apprendre les expressions. Autant te dire qu’en vivant au quebec depuis un an, j’en ai appris plusieurs

  2. La plupart de ces mots, c’est ma meilleure amie originaire du Pas-de-Calais qui me les a appris 😉
    Bon « être à pieds de chaussettes », ma mère l’utilise aussi donc je connaissais avant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *