Mes dernières lectures #54

Mes dernières lectures #54

17 juillet 2019 7 Par mademoisellefarfalle

Peu de livres entrant dans mon challenge ces dernières semaines mais quelques jolies lectures!

Petites confidences et grandes confessions à Martha’s Vineyard de Sarah Morgan
Hors challenge – Reçu en service de presse

Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard

L’histoire : Les femmes de la famille Stewart ont décidé de s’échapper de leur quotidien le temps d’un été pour se ressourcer sur les plages de l’île de Martha’s Vineyard. Mais leurs valises ne sont pas les seuls bagages qu’elles transportent : chacune est venue chargée de ses préoccupations et de ses inquiétudes. Nancy, la grand-mère, aimerait expliquer à ses filles, Lauren et Jenna, les raisons qui l’ont empêchée d’être une mère parfaite mais ignore comment ; Lauren, quant à elle, doit gérer le deuil de son mari décédé d’une crise cardiaque ; Mack, la fille de Lauren, a perdu son père… et ses repères, car celui qu’elle pensait être son géniteur ne l’est pas. Jenna, elle, rêverait de fonder une famille, un rêve malheureusement inaccessible. Au gré des discussions, des fous rires et des balades sur le sable, ces quatre femmes qui se croyaient très différentes vont se redécouvrir, s’entraider et comprendre qu’ensemble elles peuvent reprendre leur vie en main.
Mon avis : Je lis souvent les romans de Sarah Morgan mais je lui ai reproché plus d’une fois d’être un peu trop gnangnan. Et bien cette fois, je l’ai beaucoup aimé! Les personnages sont tous attachants avec leur fêlures et leur histoire. Le seul bémol que j’aurais c’est le traitement de l’abandon de Mack par son vrai père. Un peu trop indulgent…

D’ici là, porte-toi bien de Carène Ponte
Hors challenge

D'ici là, porte-toi bien

L’histoire : Le meilleur moyen d’alléger ses peines, c’est encore de les partager. Avec son sable fin et son ciel azur, l’Avenue du Parc Resort and Spa est l’endroit idéal pour se remettre d’un coup dur. À condition de donner sa chance à la chance. Alors que Samya tente de pardonner l’adultère de son mari, Alison aimerait oublier qu’elle s’est fait plaquer au pied de l’autel. Jessie s’est excusée mille fois pour le chat et le lave-linge, mais Jérémy est à bout : une pause s’impose. Apolline rêve d’un enfant qui ne vient pas. Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille. Geneviève, elle, perd peu à peu la mémoire. Ensemble, elles vont libérer leurs émotions et s’apporter un soutien inattendu. Avec au bout du chemin, un gain inestimable : l’espoir.
Mon avis : Je crois bien que j’ai lu tous les romans de Carène et celui-ci est mon préféré. J’ai beaucoup aimé cette galerie de femmes qui chacune vient tenter de trouver à l’Avenue du Parc un peu d’espoir. J’ai dévoré ce roman qui fait du bien!

Luca de Franck Thilliez
Catégorie 1 : Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre E – Livre de juin du Club Audible

Luca

L’histoire : Partout, il y a la terreur. Celle d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel sordide, ventre loué à prix d’or pour couple en mal d’enfant, et qui s’évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur. Celle d’un corps mutilé qui gît au fond d’une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur. Celle d’un homme qui connaît le jour et l’heure de sa mort.
Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
S’engage alors, pour l’équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre. C’était écrit : l’enfer ne fait que commencer.
Mon avis : je ne lis pas énormément de thrillers mais à chaque fois que je lis un Franck Thilliez, je flippe et je kiffe! Ce livre est le 9e tome de la série des Sharko mais il peut se lire indépendamment (ça tombe bien, je n’ai pas lu les autres). J’imagine que certaines références m’ont échappées mais ça n’a pas gâché ma lecture. Énormément de sujets d’actualité sont abordés dans ce roman : GPA, big data, réseaux sociaux, IA… mais à aucun moment on est perdus. On est juste scotchés, de la première à la dernière minute d’écoute!

La vie secrète des écrivains
Hors challenge – Écouté en livre audio

L’histoire : En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret. Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…
Mon avis : J’ai lu pas mal de livres de G. Musso et j’avoue que j’ai été un peu déstabilisée par celui-ci. Si j’ai plutôt apprécié les quelques piques envoyées aux critiques snobs et à la catégorisation vraie littérature/livres de bas étage, j’ai eu du mal avec la dernière partie et ce côté thriller qui ne va pas du tout. Ça reste un roman sympa à lire mais vraiment pas mon préféré…

I am, I am, I am de Maggie O’Farrell
Hors challenge – Livre du juillet du Club Audible

Il y a ce cou, qui a manqué être étranglé par un violeur en Écosse.
Il y a ces poumons, qui ont cessé leur œuvre quelques instants dans l’eau glacée.
Il y a ce ventre, meurtri par les traumatismes de l’accouchement…
Dix-sept instants.
Dix-sept petites morts.
Dix-sept résurrections.
Mon avis : Maggie O’Farrell raconte sa vie, 17 expériences où elle a frôlé la mort, non pas de manière chronologique mais par partie du corps. Le cou, le coeur, le sang… D’une manière assez poétique qui m’a parfois un peu perturbée (tellement de répétitions et de listes) mais qu’on suite néanmoins avec intérêt. Pas un coup de coeur pour moi mais une belle écoute.

Allez, maintenant je commence ma PAL de l’été avec des livres qui entrent dans mon challenge! Et vous, vous lisez quoi?

Rendez-vous sur Hellocoton !