Retour sur la rentrée 2019 – CE1 et 6e

Hier, pour la première fois depuis que les enfants sont à l’école, je n’étais pas avec eux pour cause de boulot.

Dans l’absolu ça n’est pas grave mais ça m’a un peu fait c…

C’est l’homme qui a géré la rentrée de Raoul en CE1. D’habitude, les listes étaient affichées dès le vendredi mais cette année, elles ne l’ont été qu’à 7h30 hier matin. Ma copine L. qui n’avait pas d’enfants à gérer, est allée faire des photos de toutes les listes pour les envoyer aux mamans du quartier. Comme nous sommes en REP, Raoul est en CE1 dédoublé mais par manque de locaux, il aura deux maitresses dans sa classe de 27 élèves. L’une d’elles est la maitresse de CE2 de la Miss et je sais qu’elle est canon. Je connais moins l’autre. Il retrouve plusieurs copains, sa copine-parfois-amoureuse et notre ancienne petite voisine qui est passée directement de la grande section au CE1.

Rentrée 2019 Raoul
Tenue IDO – Chaussures Adidas

S’il n’était pas super enthousiaste en arrivant, ça a changé au cours de la journée. “Le CE1 c’est trop cool!” Il aime ses maitresses et adore les copains de sa classe. Pourvu que ça dure!

Pour la Miss, c’était le grand saut avec une rentrée en 6e. Dès la fin d’année scolaire, elle nous avait dit qu’elle voulait aller seule au collège pour sa rentrée. On aurait pu y aller avec elle et même passer la matinée et le repas du midi au collège mais elle ne voulait pas. Elle y est donc allée avec sa meilleure copine et la maman de cette dernière. J’avoue que de ne pas savoir comment ça s’est passé avant la fin de journée a été SUPER frustrant. En plus, j’ai eu un petit stress dans l’après-midi car la Miss et sa copine ne sont pas rentrées de suite à la maison et on ne savait pas où elles étaient. En fait, elles sont passées à l’école primaire pour voir leur maitresse adorée de CM2.

Rentrée 2019 La Miss
Tenue Etam

Le soir, son ressenti a été un peu plus nuancé. Changer de matière, de classe, de prof et devoir s’organiser la stresse. On a passé un long moment hier soir à préparer son sac. Je lui fais confiance pour s’organiser, ça prendra peut-être un peu de temps et je l’accompagnerai le temps qu’il faut!

De mon côté, comme tous les premiers jours de l’année scolaire, je n’ai pas vu le jour de toute la journée et c’est donc passé plutôt vite.

C’est parti pour une nouvelle année qui va filer à toute vitesse, j’en suis sûre!

Et de votre côté, comment s’est passé la rentrée?

9 Comments

  1. familyherissonbloog

    3 septembre 2019 at 10 h 32 min

    Super, pas facile quand nous pouvons pas y aller, de notre côté je pensais que ma Dernière nouvelle de l’école maternelle rentrées en toute petite section (2ans) classe passerelle l’accueil était dans la classe est nous avons cru dans la cour avec ses deux grandes soeurs mais non… donc papa est aller avec les grandes ( GS ) et ( PS ) et moi jusqu’à 10h15 avec ma dernière .

  2. Carole Nipette

    3 septembre 2019 at 13 h 38 min

    Toujours le même stress de l’organisation à l’entrée en 6è ! nous on avait fait un agenda avec une couleur par matière et la même sur le cahier, du coup des repères visuels rapides ! rentrée aujourd’hui en 3è, je n’aurais le débrief que ce soir !

  3. Maman Rose

    3 septembre 2019 at 16 h 00 min

    Waouh, la rentrée en 6ème est un sacré cap ! J’imagine ta frustration de ne pas pouvoir y être !
    Ici petit cap aussi avec une rentrée en CP, mais dans notre petite école c’est passé comme une lettre à la poste 😉

  4. danslapeaudunefille

    3 septembre 2019 at 17 h 43 min

    une bonne rentrée ! Le collège ça donne pas envie lol

  5. Féelyli

    3 septembre 2019 at 18 h 05 min

    La rentrée s’est bien passée ici aussi ! C’est pour la sixième que je m’angoisse le plus, moi aussi j’ai passé pas mal de temps avec lui pour faire son sac et le rendre autonome, et il a décidé de partir en vélo dès demain, je n’étais pas prête…

  6. Guessant soizic

    3 septembre 2019 at 19 h 35 min

    On a de la chance dans notre collège. La première semaine c est que de la methodo et apprendre à bien s organiser.

  7. Kid Friendly

    3 septembre 2019 at 21 h 07 min

    Moi j’ai accompagné le collège. Au début je me posais la question, mais on a reçu un message parlant de réunion pour les parents…
    Je comprends les bouboules de ne pas avoir accompagné leur rentrée. Mon petit plaisir chaque année c’est de poser ma journée pour être là le midi et à 16h30. L’an dernier je n’ai pas pu, j’étais super déçue

  8. sysyinthecity

    4 septembre 2019 at 9 h 17 min

    sympa votre voisine pour les listes !
    ici c’était rentrée en 1ère elle était un peu stressée sa meilleure amie n’est pas avec elle

  9. Ma semaine 36/52 en 2019 - Mademoiselle Farfalle

    8 septembre 2019 at 10 h 50 min

    […] semaine, je vous ai raconté la rentrée des enfants et j’ai partagé mon ressenti sur La fin […]

  10. Madame

    8 septembre 2019 at 11 h 16 min

    Courage pour le début de la sixième, c’est “difficile” pour les parents comme pour les enfants ♥ QUe de changements!

Leave a Reply