fin d'Hellocoton
Mes blablas

La fin d’Hellocoton, la fin d’une époque

On s’en doutait depuis plusieurs semaines mais le couperet est tombé mardi soir avec un mail court et qui m’a franchement laissée sur ma faim. Hellocoton c’est fini.

Depuis plusieurs mois et le rachat par le groupe Prisma, Hellocoton avait perdu de sa superbe. Néanmoins, c’était un des sites que je consultais régulièrement.

J’ai commencé à bloguer avant Hellocoton mais ce site m’a accompagnée dès ses débuts. Il fut un temps où une sélection ou encore mieux une « Grande Une » rimait avec des centaines et des centaines de visites. On allait voir la Une, on était contente d’y figurer et on était déçue d’avoir écrit un billet qui nous tenait à cœur mais qui n’était pas sélectionné.

Les années ont passé et les blogs ont explosé (surtout leur nombre – mais pas leur qualité – ouh qu’elle est vilaine ^^). Du coup, nos blogs se sont un peu noyés dans la masse et bien souvent, ce sont les mêmes qu’on retrouvait en sélection. La blogo a changé, Instagram a pris le pas, l’écrit est passé à la trappe au profit de belles images. Mais Hellocoton était toujours là avec ses milliers de blogs, une mine d’or!

Et puis le côté un peu « artisanal » du site (et c’est un compliment ici) s’est peu à peu effacé au profit d’un site blindé de pubs et ne montrant que les blogueuses star. Pour les dino-blogueuses comme moi, ça a été le début d’une relation « je t’aime-moi non plus ». On rouspétait, on se rappelait le bon temps avec nostalgie mais pour autant, dès qu’on cherchait une info sur un sujet précis, on allait voir dans le moteur de recherche Hellocoton.

Et puis en juillet ces vacances annoncées comme un cheveu sur la soupe. Un site laissé à l’abandon tout l’été, aucune info et ce mail aussi redouté qu’attendu.

fin d'Hellocoton

C’est pas très grave, la blogo va vite passer à autre chose… Mais pour moi, vieille blogueuse qui l’a vu naître, voir Hellocoton disparaître me fait tout drôle… J’espère qu’Inspilia, qui est la petite soeur un peu mal fichue d’Hellocoton, saura évoluer pour prendre le relais…

Et même si cette petite phrase raisonne de manière négative dans ma tête, j’en suis convaincue, longue vie aux blogs et aux blogueuses qui ont encore plein de choses à dire!

10 commentaires

  • Amélie Sogirlyblog

    Je plussoie cet article, haha.
    Effectivement, le côté artisanal d’Hellocoton avait disparu, mais je continuais à checker le site au moins une fois par semaine, histoire de voir ce qui se faisait sur la blogo 🙂

    Inspilia, j’ai du mal. J’ai connu parce que j’ai été sélectionnée plusieurs fois. Mais je pense que comme n’importe quel site, il faut juste s’y habituer. A vrai dire, on ne va pas avoir trop le choix si on veut continuer à suivre la blogo ^^ (ou alors on va disparaitre comme les dinosaures : au lieu des météorites, ce sont des influenceuses à duck face qui vont nous achever ^^)

  • The City and Beauty

    Coucou en ce qui me concerne traffic ou pas, ce n’est pas une plateforme qui a retenue mon attention bien que j’ai eu certainement des retours dessus mais je n’y allais que très rarement, juste partager mes articles. Maintenant trop de réseaux tue les réseaux et c’est un peu aussi de notre faute en voulant toujours plus, plus de réseaux du coup au détriment des autres, comme pour google, finalement, le blog reste la valeur sûre alors que ces réseaux disparaissent pour être remplacés à mesure et on fournit un travail pour.. Ensuite se faire reléguer, bref

  • Djahann

    ça m’a vraiment attristé d’apprendre cette nouvelle si soudaine. J’ai toujours préféré HC car pas d’algorithme, donc on voyait TOUTES les publications et dans l’ordre chronologique. Inspilia, j’ai jamais jamais trop accroché. Mais va bien falloir que je trouve une alternative pour suivre mes blogs chouchous (car oui j’ai toujours une préférence pour ça !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *