Dans mes dernières lectures, pas mal de choses légères pour me mettre dans l’ambiance du NaNoWriMo!
Le sanctuaire: Une nouvelle moisson, T2 d’Eli Easton
Hors challenge – Reçu en service de presse
L’histoire : Eddie Graber rêvait de bâtir un sanctuaire pour animaux de ferme rescapé, et celui-ci était sur le point de se réaliser avant que son partenaire se retire à la dernière minute. Désormais, Eddie risque de perdre la propriété de dix hectares dans le comté de Lancaster – et tous les espoirs qu’il y avait mis – avant même que le projet ne démarre. Samuel Miller a travaillé dur pour s’intégrer dans sa communauté amish malgré son pied bot. Mais quand son père apprend que Samuel est gay, il est fouetté et rejeté. Avec à peine quelques centaines de dollars en poche, il répond à une annonce pour un ouvrier agricole et se retrouve employé par un citadin qui se fait des idées étranges sur les animaux, qui n’a pas la moindre idée de comment diriger sa petite ferme, mais qui a le cœur sur la main.
Mon avis : C’est un tome 2 qui peut être lu séparément du premier. J’ai vraiment beaucoup aimé cette romance MM avec deux personnages super attachants. L’histoire est rondement menée et j’ai particulièrement apprécié le style de l’autrice qui nous plonge dans les décors avec de belles descriptions. Et une mention particulière pour les animaux qui sont des personnages essentiels de l’histoire!
Les choses humaines de Karine Tuil
Hors challenge
L’histoire : Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale.
Mon avis : J’ai lu ce livre un peu par hasard, juste parce que le titre me parlait. Et bien je ne le regrette pas une seconde tant je l’ai aimé. C’est extrêmement bien écrit et on passe par divers sentiments à la lecture (parfois difficile – ça parle de viol) de cette histoire. La psychologie des personnages est extrêmement fine, tout comme la façon dont est traitée l’histoire (surtout la notion de consentement). A lire!
Avant j’étais un salaud de Louisa Méonis
Hors challenge – Reçu en service de presse
L’histoire : On l’appelle Monsieur M. Monsieur M. est beau, riche, puissant et adulé. Et c’est le pire enfoiré du monde.Mais le décès de son père – qu’il détestait – va lui révéler l’existence d’un petit frère, Jacob. Un petit frère qui n’est pas tout à fait comme les autres et dont l’innocence et la simplicité vont l’emmener dans un tout autre monde. Celui de la vraie vie. Un monde où les sentiments existent et sont protégés comme les magnifiques trésors qu’ils sont. Le monde où Monsieur M. pourra peut-être devenir Monsieur Aime.
Mon avis : J’avais absolument détesté la série des Lola (dont je n’ai pas compris le succès) et j’ai voulu donner une nouvelle chance à Louisa Méonis. On change totalement de registre ici car si on est toujours dans de la comédie légère, la thématique du handicap est plutôt joliment abordée. Le seul bémol que je mettrais est le fait que le héros nous répète presque à chaque page qu’il est un salaud sans coeur. Un peu lassant à force…
La Fille de Vercingétorix de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad
Catégorie 53 : Un livre qui a de mauvaises critiques
L’histoire : Effervescence et chamboulements en perspective. La fille du célèbre chef gaulois Vercingétorix, traquée par les Romains, trouve refuge dans le village des irréductibles gaulois, seul endroit dans la Gaule occupée à pouvoir assurer sa protection. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la présence de cette ado pas comme les autres va provoquer moult bouleversements intergénérationnels…
Mon avis : Lire le dernier Astérix chez mes parents, c’est un peu une tradition. Être déçue aussi ces dernières années. Quand ce nouveau tome est sorti, je n’ai lu que de mauvaises critiques. Alors quand je suis allée chez mes parents et que j’ai vu que mon Papa l’avait acheté, je me suis dit que ça serait parfait pour cette catégorie. Malheureusement, j’ajoute ma critique négative aux autres. Zéro scénario et quelques vagues sourires. Déception.
Qui dit coeur brisé dit mojitos à volonté de Laure Allard-d’Adesky
Hors challenge – Reçu en service de presse
L’histoire : Un pacte anti-cons. Voilà ce que Louise vient de signer avec ses deux meilleures amies. Parce qu’il y en a marre de tomber amoureuse du mec canon qui vous laisse en plan à la première occasion – ou, pire, qui décide au bout de quelques mois de retourner avec son ex. Terminées les relations foireuses et les soirées passées sur le canapé à noyer son chagrin dans un mojito ! À partir de maintenant, Louise évitera soigneusement tous les hommes susceptibles de lui briser le cœur. Et pour ça, elle a un plan génial : donner une chance à ceux qui, à première vue, ne correspondent pas à ses critères.
Mon avis : un petit roman léger qui se lit vite et facilement. Rien de bien nouveau sous le soleil.
Et vous, quelles sont vos dernières lectures? Avez-vous des pépites à me conseiller?
Je nelis plus les nouveaux Asterix, Goscinny est irremplaçable
je n’ai lu que Les Choses Humaines dans ta liste mais je n’ai pas trop aimé, trop de clichés pour ma part… j’en parlerai bientôt sur Insta… Je suis en train de lire le dernier Joyce Carol Oates et ça me plait bien pour l’instant…
Je ne lis pas assez pour avoir des pépites à te proposer malheureusement.
Puis je ne lis pas forcément le genre que tu aimes 😉
Cette été j’ai aimé « Si je serai grande » de Angélina Delcroix mais c’est un univers très noir
Je suis justement à la recherche d’un nouveau livre. Les choses humaines es me font bien envie. Les enfants ont également reçu Astérix, faut que je m’y plonge car ça fait des lustres que je n’en ai pas lu
Tu m as donné envie de lire Les choses humaines et dans un tout autre registre Qui dit coeur brisé dit mojitos à volonté . Merci Madame!