[Déco] Notre chambre… imprévue !

Quand nous avons acheté la maison il y a deux ans, nous avons tout de suite imaginé comment nous allions dispatcher les chambres. Sauf que… parfois, on change d’avis !

Les deux premières chambres que nous avons refaites sont celles des enfants au premier étage. Nous avons récupéré le parquet de la chambre de la Miss et elle l’a décoré sur le thèmes des chevaux. Dans la chambre de Raoul, nous avons du poser du parquet flottant et nous l’avons fait aller jusque sur le pallier.

Il restait deux chambres au second dont une qui permettait d’accéder aux combles. Au départ, nous avions prévu d’utiliser cette dernière pour nous avec un accès aux combles où je pensais installer mon atelier ainsi qu’un espace bibliothèque/coin lecture.

chambre maison ancienne
La chambre telle qu’elle était quand nous avons acheté la maison

En attendant, on squattait dans la chambre sur cour, plus petite et pas du tout refaite. On avait juste viré la moquette et mis des tapis à l’arrache (un tapis de chambre d’enfant et un tapis d’éveil !). Les murs étaient dans l’état, c’est-à-dire dans un horrible bleu pastel avec encore les saignées créées pour refaire l’électricité. Dans un coin de la pièce, on avait laissé le meuble avec un lavabo et surtout un Arlequin en céramique qui me faisait flipper. Sur le côté, nous avions mis nos vêtements dans un dressing aux portes brinquebalantes.

sol plancher fichu
Le parquet sous la moquette, irrécupérable…

Dans la chambre sur rue, la plus grande, j’avais fait de la peinture en peignant le lambris dans un bleu clair et les portes de placard en bleu plus soutenu et blanc. Nous avions poncé le parquet et plaqué les murs. Dans l’attente de travaux dans les combles, cette chambre est devenue la chambre d’amis.

Et comme c’est à l’usage qu’on se rend compte de ce qu’on veut, on s’est vite rendus compte que la chambre sur cour nous convenait très bien. Elle est certes plus petite mais elle est surtout plus calme et elle possède un dressing dans lequel nous avons déjà nos vêtements. Nous avons donc décidé de changer nos plans et d’y faire notre chambre.

Avant de partir en vacances cet été, nous l’avons vidée et descendu notre lit dans la chambre de Raoul. L’homme a pas mal bossé dedans et nous l’avons terminé à mon retour. Lorsque nous avons fait faire les travaux dans les combles et la cour, on a rajouté une partie de travaux dans cette chambre. Les ouvriers ont plaqué le plafond et l’homme a posé du tadelakt sur les murs les plus abîmés et peint le reste en blanc. Il a cassé le meuble, enlevé le lavabo et viré l’Arlequin. Comme il restait toute la tuyauterie, il a créé un caisson en placo sur lequel il a installé une tablette en bois. Dessus, on y a installé une petite galerie avec des posters que j’avais reçus à l’occasion d’un partenariat et qui reprennent une partie de nos voyages.

affiches dans chambre

Au sol, nous étions partis à la base pour acheter du jonc de mer afin de ne pas payer trop cher. Et en allant en magasin, nous sommes tombés sous le charme d’une moquette en laine vierge à peine plus chère et beaucoup plus confortable ! C’est moi qui l’ai posée et à part quelques ampoules aux main, ça s’est très bien passé. Voilà plus de six mois qu’on vit dans cette chambre et je suis toujours aussi convaincue de cette moquette. Comme quoi, parfois, c’est à l’usage qu’on se rend compte de l’intérêt des choses.

J’ai utilisé la peinture que j’avais réalisée sur mesure lors de mon passage à Paris en juin dernier pour peindre la tablette, l’encadrement de fenêtre et de porte et le radiateur.

Pour finir, nous avons viré les portes de placard et les avons remplacé par des rideaux. Avec le reste de tissu, j’ai réalisé un couvre-lit et une lampe (en utilisant l’armature d’une lampe défoncée par Raoul).

J’ai ensuite choisi une applique qui est restée pendant des mois dans un coin de la chambre. Pendant le confinement, on a enfin pris le temps de finir les bricoles restées en suspens dans la maison et ça y est, l’applique est installée au-dessus du lit.

Notre liste shopping

11 Comments

  1. Girls n Nantes

    4 mai 2020 at 11 h 33 min

    bravo le rendu est super sympa !
    nous aussi on a pas mal de fois changé d avis pour les pièces de la maison, c’est bien elle vit avec nous aux gréé de nos changements de vie et d’humeurs 🙂

  2. lexou

    4 mai 2020 at 14 h 46 min

    J’adore l’idée de la tablette et des cadres, c’est dingue ce que l’on a en travaux dans une maison! Ici notre chambre est affreuse, mais la priorité a été ailleurs pendant 4 ans, nous faisons une petite salle de bains à l’étage et nous attaquons notre chambre, parquet, murs et plafond, avec spot en éclairage, heureusement que mon homme est super bon bricoleur! je me souviens de cette couleur, en tout cas c’est original et ressort sur cette tablette!

    1. Une parisienne à Vincennes

      4 mai 2020 at 17 h 25 min

      Il faut que je refasse la chambre de ma.grande je n’ai pas le courage

  3. Féelyli

    4 mai 2020 at 14 h 52 min

    On change souvent d’avis ! Nous avons tout refait en 2 ans en arrivant dans la maison, ça va faire 10 ans que nous sommes là et maintenant nous recommençons chaque pièce une par une… Ca fait du bien de changer de temps en temps.
    J’avoue que l’arlequin m’aurait aussi fait flipper…

  4. Carole Nipette

    4 mai 2020 at 20 h 09 min

    Dommage pour le parquet (quand on aime ça…), il avait l’air pas mal, les gens d’avant l’ont tué !
    c’est clair qu’à l’usage on se rend compte à quel point parfois on est capable de s’adapter ou de changer d’avis ! bravo pour tous ces travaux !

  5. Madame

    4 mai 2020 at 22 h 31 min

    Bravo pour les travaux! Notre chambre mériterait un coup de peinture, elle date de notre arrivée il y a 8 ans, et d’un nouveau lit!

  6. [Déco] Notre chambre… imprévue !

    5 mai 2020 at 9 h 55 min

    […] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

  7. Julesetmoa

    5 mai 2020 at 10 h 45 min

    Nous n’avons toujours pas terminé notre chambre. Il manque la peinture et la penderie. Tu dois etre contente en tout cas que ce soit fini

  8. Babymeetstheworld

    7 mai 2020 at 16 h 50 min

    J’adore l’applique ! Je ne pense jamais à maison du monde, il y en a pourtant ici aussi à Barcelone !

  9. Ma semaine 19/53 en 2020 - Mademoiselle Farfalle

    10 mai 2020 at 8 h 00 min

    […] semaine, je vous ai parlé de notre chambre imprévue, du billard hollandais que nous avons reçu et du deuxième opus de mon cinéma […]

  10. sysyinthecity

    11 mai 2020 at 11 h 01 min

    Bravo pour tous ces travaux, il nous en reste aussi à faire à la maison !

Leave a Reply