A la découverte du billard hollandais grâce à La Maison du Billard

La semaine dernière, nous avons reçu un chouette cadeau et je vous le dis tout de suite, nous sommes conquis!

J’ai été contactée par l’entreprise La Maison du Billard qui comme moi est située dans les Hauts-de-France. Fabricant et distributeur de jeux depuis 3 générations, l’entreprise propose une large gamme d’accessoires et jeux traditionnels en bois, fabriqués dans leur usine.

L’entreprise propose ses jeux dans sa boutique de Sailly sur la Lys (actuellement fermée pour cause de Covid) et sur son site Internet. Billards, jeux d’estaminet, jeux en bois pour petits et grands, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets.

Nous avons reçu un billard hollandais et depuis, on est complètement accros. Le billard Hollandais ou Joelbak est un jeu d’adresse en bois. Le but est de faire glisser des palets en bois sur la piste de jeu afin de les faire rentrer dans les casiers du haut. En fonction des endroits où les jetons sont mis, on marque plus ou moins de points !

RÈGLE DU JEU BILLARD HOLLANDAIS

1-La partie se joue en 3 fois ; le joueur lance tous les palets, les palets qui ne sont pas entrés retournent au joueur, celui-ci rejoue les palets restants, une deuxième, puis une troisième fois.

2-Chaque série (soit 1 palet dans chaque compartiment) compte 20 points. Les palets se trouvant “en plus” sont comptés normalement pour des points mentionnés sur les compartiments.

Le maximum absolu est de 148 points !

Exemple comptage de points billard hollandais

EXEMPLE DU SCORE :

3 séries complètes à 20 points = 60 points
1 palet dans compartiment 2 = 2 points
2 palets dans compartiment 3 = 6 points
1 palet dans compartiment 1 = 1 point
TOTAL DU SCORE = 69 points

C’est un très bel objet, fabriqué à la main et de manière artisanale. Les cadres sont assemblés à l’ancienne avec des chevilles en bois.

On s’est vraiment pris au jeu et on enchaîne les parties le soir pour tenter de battre le record de la famille qui est de 104 (par l’homme).

La Maison du billard propose de nombreux autres jeux en bois, que ce soient des jeux d’estaminets ou d’autres jeux pour les enfants.

A noter que pour les fêtes de familles, mariages ou encore événements d’entreprises, La Maison du Billard propose des packs de jeux à louer. Pour en savoir plus, c’est ici.

Billard hollandais offert – Merci à La Maison du Billard

5 réflexions au sujet de « A la découverte du billard hollandais grâce à La Maison du Billard »

  • 6 mai 2020 à 8 h 57 min
    Permalink

    Génial!!! On adore les jeux en bois, nous avons un très beau carum, je découvre le billard hollandais et j’aime beaucoup. Merci pour ce partage

    Répondre
  • 6 mai 2020 à 10 h 13 min
    Permalink

    j’adore ces jeux car d’une c’est top de jouer en famille mais en plus c’est juste de magnifiques jeux !
    tu peux les laisser en évidence et les gens font whaouuu

    Répondre
  • 25 mai 2020 à 11 h 54 min
    Permalink

    Je ne connaissais absolument pas, mais les jouets en bois sont superbes! c’est pus durable, plus joli, on privilégie quand on le peut les cadeaux en bois d’ailleurs. Dinette, jeux de société…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *