Les robes de mes Mamies

Depuis longtemps, j’ai une passion pour les vêtements vintage. Passion qui s’est renforcée avec le fait de ne plus acheter de neuf.

Outre l’aspect écologique, j’aime les histoires qui sont derrière chaque vêtement. Trouver une robe fabriquée dans un petit atelier fermé depuis des années et partir à la recherche de son histoire, dégoter à l’autre bout de la France une veste fabriquée dans le Nord… Et puis il y a l’aspect affectif…

Ce matin, je portais un pull qu’une copine m’a donné et quand je l’ai croisée, elle m’a dit “Ha tiens, je le reconnais ce pull”. C’était un petit clin d’œil sympa. Au fil du temps, j’ai récupéré dans mes placards des vêtements venant de plein d’endroits et de plein de personnes. Quand la maman de mon amie est décédée, j’ai aussi récupéré des choses et quand je les porte, je pense à elle. C’est peut-être bête mais j’ai l’impression d’entretenir le souvenir grâce à ces pièces qui font désormais partie de ma garde-robe.

Parmi ces vêtements qui ont une histoire, il y en a que je chéris tout particulièrement. Ce sont les robes de mes Mamies. L’une d’entre elle, la mère de mon père, est décédée et je sais que ça chamboule un peu mon père quand je mets cette robe. Mon autre Mamie est toujours là et ça lui fait plaisir de me voir avec ses robes.

La robe à fleurs de ma Mamie

Cette robe, je me rappelle l’avoir vu sur ma Mamie quand j’étais petite. Je crois pouvoir dire sans me tromper que c’est elle qui l’a cousue. Elle était très bonne couturière et c’est elle qui, entre autres, a participé au fait que j’aime coudre. Elle est super agréable et a une longueur idéale. Et pour celles qui étaient aux Efluent sur la péniche, vous l’avez déjà vue puisque je la portais ^^

La robe so 80’s de ma Mamie

Je n’ai pas vraiment réussi à prendre une photo en pied qui rend hommage à cette robe que j’adore. Elle est hyper confortable, idéale quand il fait chaud. Et j’adore son tissu typique des années 80 mêlant rayures et liseré argenté. Son patron est très simple et je m’en suis même inspirée pour coudre une robe en madras.

La robe en madras de ma Mamie

De madras il est aussi question pour cette robe donnée par ma Mamie. Il y a des années de cela, elle avait une amie couturière qui lui faisait toutes ses robes. Et quand mes grands-parents sont allés en Martinique, ils ont ramené ce tissu dont elle a fait cette robe que j’adore. Et pour la petite histoire, quand j’étais plus jeune, cette amie donnait à ma Mamie ses chutes de tissu que je récupérais ensuite. J’en ai encore une partie et j’ai récemment retrouvé un morceau de ce tissu dont j’ai fait un masque!

Est-ce que vous aussi vous gardez des vêtements ou accessoires comme des souvenirs? Est-ce que vous y attachez de l’importance?

3 réflexions au sujet de « Les robes de mes Mamies »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *