Une rentrée des classes… en juin!

Qu’il fut particulier ce mardi 2 juin! Après près de 3 mois à vivre tous les trois, à jouer les profs pour nous, les enfants ont repris le chemin de l’école.

Je vous en avais parlé, nous n’avions pas souhaité que Raoul reprenne l’école en mai. Pour la Miss, comme nous étions en zone rouge, il n’en était pas question.

Mais nous sentions bien que l’un comme l’autre avaient besoin de retrouver l’école. Les séances de devoirs avec Raoul devenaient plus que laborieuses et la Miss se démotivait énormément. Donc quand nous avons appris qu’ils pourraient reprendre l’école, nous n’avons pas vraiment hésité. Dans les deux cas, je savais que le protocole serait suivi et surtout que les enfants reprendraient dans de bonnes conditions.

Coronavirus, Masque Respiratoire, Masque

Raoul a donc repris le chemin de l’école ce mardi. Il a cours de 8h40 à 16h30 et restera à la cantine le midi. J’ai hésité à l’y mettre mais pour éviter les coupures de rythme, je pense que c’est le mieux. En plus, sa soeur n’ayant cours que le matin, il aurait été compliqué pour lui de repartir alors qu’elle restait. Il n’est pas dans sa classe habituelle et n’a pas ses maîtresses. Le groupe classe étant nombreux, certains élèves de CE1 sont dans une classe de CE1-CE2. Raoul y retrouve sa bande de copains, sa maîtresse de CP (qui prend du grade ^^) et un enseignant de CE2 (qu’il aura l’an prochain, je l’espère). Sa journée s’est très bien passée. Il n’a pas eu l’air de trouver le protocole trop lourd, il m’a juste dit qu’il n’était pas sûr d’avoir assez de gel hydroalcolique jusqu’à la fin vu qu’ils n’arrêtent pas d’en mettre… Il était très content quand je l’ai récupéré à 16h30. J’espère pouvoir continuer le télétravail pour pouvoir le récupérer tous les après-midis.

Désinfectant Pour Les Mains, Désinfecter Les

Pour la Miss, la journée fut bien plus courte en présentiel. Elle commençait à 10h et finissait à 12h30. Elle a passé la matinée avec sa prof de maths qui est sa prof principale. Ils ont évoqué le protocole, récupéré un nouvel emploi du temps et ont fait des maths. Elle n’aura cours que le matin de 8h45 à midi tous les jours sauf le mercredi. Elle a un emploi du temps remanié et de nouveaux profs en sciences et en anglais. Pour la première journée, ils n’étaient que 6 élèves présents. Elle est rentrée un peu moins enthousiaste que Raoul. Le protocole est assez strict : masque tout le temps, même en classe, pas de récré mais un temps de pause en classe en milieu de matinée, peu d’interactions possibles… Quelque part, heureusement que ça n’est que le matin, ça aurait été impossible à gérer toute une journée. L’après-midi, elle avait une classe virtuelle en espagnol, un des seuls cours qu’elle n’aura pas en présentiel (ce que je trouve un peu dommage).

Le bilan de cette première journée de reprise est donc plutôt positif. On verra ce que donnera la journée de jeudi pour Raoul avec l’enseignant de CE2. Et comment la Miss réussira à concilier présentiel et distanciel (et surtout à quel point il sera dur de la réveiller le matin ^^).

Et chez vous, reprise ou non? Dans quelles conditions?

1 Comment

  1. The City and Beauty

    4 juin 2020 at 9 h 16 min

    Coucou reprise oui et non; oui car bien obligée quoique je bossais quand même, par contre non car j’évite encore certaines sorties au amaximum pour le moment

Leave a Reply