Une année scolaire si spéciale…

Cette année scolaire 2019-2020 aura été particulière à bien des égards…

Pour Raoul, ce furent six mois de CE1 dans une super classe. Comme en CP, il n’a pas vraiment eu de super copains mais il a toujours eu quelqu’un avec qui jouer. Dès le premier jour, il a adoré ses deux maîtresses qui se sont parfaitement accordées dans cette classe dédoublée dans une seule salle. Et puis le confinement est arrivé et je trouve que Raoul a super bien géré les choses. L’école à la maison n’a pas toujours été aisée, la capacité d’attention de mon bonhomme s’effilochant au fil des semaines. Mais on a été super aidés par des maîtresses vraiment top. Toujours présentes, attentives, elles ont fourni un boulot de dingue. Pour se dire au revoir, on a tous fait un pique-nique mercredi pour fêter la fin des cours, c’était chouette. L’an prochain, ça sera le CE2 avec un effectif similaire à celui de CE1 mais un seul enseignant.

Pour la Miss, l’adaptation à la 6e s’est faite assez facilement. Elle avait ses profs préférées, la prof d’anglais et la prof de maths, et puis ceux avec qui ça passait moins bien. On a tous été dans ce cas là 🙂 Elle qui avait fait allemand en primaire est arrivée dans une classe bilangue anglais/espagnol et finit l’année en étant dans les meilleurs. Le confinement a été plus compliqué à gérer. Certains profs n’ont pas donné signe de vie, d’autres donnaient peu de devoirs, certains trop… Et au final, moi qui voulais devenir prof d’anglais/espagnol quand j’étais plus jeune, je peux dire sans (trop) me vanter que je me suis pas mal débrouillée comme prof de ces deux matières pendant trois mois. L’an prochain, la nouveauté de la 5e sera le latin, une matière dont je n’étais pas forcément fan au même âge. Mais vu le programme, j’ai l’impression positive que l’apprentissage a bien changé. Heureusement!

Voilà donc une année scolaire vraiment bizarre qui se termine. Je travaille encore toute cette semaine (sur site, youpi) avant un bon mois de vacances.

6 Comments

  1. Girls n Nantes

    6 juillet 2020 at 9 h 47 min

    ah lala c’est vrai que rien n’a été “normal” ou classique cette année
    j ai trouvé compliqué à gérer mais ça y est c’est fini 🙂
    pas de retour sur site avant septembre pour moi 🙂

  2. Les inspirations de Bérengère

    6 juillet 2020 at 10 h 20 min

    Tes enfants ont le même âge que les miens 😉 Drôle d’année c’est vrai ! On espère que les choses vont revenir à la normale à la rentrée de septembre. L’école à la maison, ce n’est pas simple tous les jours.

  3. Carole Nipette

    6 juillet 2020 at 14 h 13 min

    C’est fou on voit bien le changement en un an pour les deux !!
    ici pas de chance, la prof d’espagnol a été au minimum syndical et encore, ma fille a perdu 4 mois d’apprentissage, je suis dég…
    le latin quand tu apprends par coeur les leçons ça donne du bonus pour la moyenne générale 🙂

  4. Sophie

    6 juillet 2020 at 19 h 23 min

    Drôle d’année mais j’ai adoré passer du temps avec eux malgré l’école à la maison

  5. Une parisienne à Vincennes

    6 juillet 2020 at 20 h 09 min

    Oui c’était une drôle d’année
    Encore un petit mois à attendre les vacances pour moi

  6. Julesetmoa

    7 juillet 2020 at 13 h 39 min

    C’est chouette ce bilan est plutôt positif pour tes deux loulous. Tes enfants ont beaucoup grandit en tout cas

Leave a Reply