[Billet invité] A la découverte de Lemahieu

Aujourd’hui, c’est ma copine Emmeline que j’accueille sur le blog pour vous parler de la marque nordiste Lemahieu.

Je suis très contente car ça faisait un moment (des années!!) que je voulais qu’Emmeline vienne écrire par ici et en plus, pour nous parler d’une marque Française, nordiste qui plus est!

C’est parti!

J’ai connu la marque Lemahieu il y a quelques temps, toujours dans ma quête de l’achat éthique, responsable et made in France. Il y a quelques mois Emilie qui travaille dans cette entreprise m’a proposé de visiter leurs ateliers. Puis il y a eu le confinement… Pendant lequel j’ai eu le plaisir de coudre des masques bénévolement pour les soignants de la région, initiative portée justement par Lemahieu et l’association Souffle en Nord. Et enfin, il y a deux semaines j’ai eu la chance de visiter l’usine !

Cette entreprise textile a été fondée en 1947 à côté de Lille et perdure encore aujourd’hui malgré les délocalisations en masse des années 90.

Dans ses ateliers qui regroupent 130 couturier(e)s, l’entreprise fabrique des vêtements et des sous-vêtements pour d’autres marques (Marguette, le slip français, 1083, Archiduchesse, Le Bourget, etc), mais aussi en son nom.

De la mise au point des modèles, jusqu’au slip ou à la marinière, en passant par le tricotage du fil de coton bio (en provenance d’Inde ou de Turquie) chaque étape de fabrication est réalisée directement dans les ateliers à Saint-André-Lez-Lille !

Le fil est d’abord tricoté dans d’immenses machines pour réaliser de grands rouleaux de tissus. Ce tissu est ensuite découpé au laser selon la forme du vêtement final et parfois brodé. Chaque pièce est vérifiée par un contrôle qualité et transmise au raccoutreur ou la raccoutreuse chargée de corriger les éventuels petits défauts. Puis les pièces sont cousues ensemble pour former le vêtement.

En dehors de cette fabrication made in France, l’entreprise s’investit également au niveau du développement durable en proposant petit à petit des emballages plus respectueux de l’environnement. Elle a également pour projet d’installer des panneaux solaires, de créer des toits végétalisés, et pourquoi pas, transformer la chaleur des ateliers en énergie ! Enfin, sur le volet social, la marque a à coeur de former gratuitement des couturier(e)s dans ses ateliers, avec à la clé, un CDI. Bref, un seul article n’est pas suffisant pour vous vanter les valeurs de cette entreprise ! Autant vous dire que si j’avais déjà un très bon a priori sur Lemahieu, cette visite m’a enchantée et m’a confortée dans l’idée d’acheter français et local autant que possible… 

Et afin que vous puissiez vous aussi acheter Français, Lemahieu vous offre 15% de réduction sans minimum d’achat avec le code EMM15 !

TOUS À VOS MARINIÈRES MADE IN FRANCE !

2 Comments

  1. sysyinthecity

    23 juillet 2020 at 10 h 28 min

    c’est tout à fait le genre de visite que j’aimerais faire ! tu as dû te régaler, ça devait être top , merci beaucoup pour cette découverte

  2. Girls n Nantes

    23 juillet 2020 at 10 h 37 min

    top !
    j ai vu les stories d’Emm que je suis sur twitter et insta
    j aime le côté local, c’est une belle entreprise à préserver

Leave a Reply