Un long week-end en Touraine en mode Covid

Nous avions prévu depuis longtemps de prendre quelques jours de vacances pendant ce long weekend de l’Ascension.

Mais entre la fermeture des lieux touristiques, des restaurants, le couvre-feu à 19h et la pluie qui était annoncée, nous avons failli tout annuler. Et puis le besoin de voir ailleurs a été le plus fort. On a pris des cirés, des pulls et des chaussures fermées, on a embarqué mes parents, Belle-Maman et Belle-Soeurette et on est partis passer quatre jours en Touraine.

Nous avions loué un gîte pour mes parents et nous tandis que Belle-Maman et Belle-Soeurette avaient un Airbnb un peu plus loin. Nous avons passé toutes nos journées ensemble avant qu’elles ne rentrent le soir. Notre gîte était un ancien Grenier à sel magnifiquement restauré et vraiment bien équipé. Il est au coeur de Loches, un emplacement idéal!

Ce séjour nous a fait un bien fou et nous avons réussi à voir pas mal de choses malgré des conditions très particulières. Nous avions défini en amont ce que nous allions faire pour ne pas nous retrouver le bec dans l’eau.

Premier jour : la route, les bouchons et Loches

Le jeudi, nous sommes partis à 8h30 car nous savions qu’il y aurait du monde sur la route. J’avais pris des munitions et de quoi déjeuner le midi et nous avons bien fait car nous avons fait peu de pauses, juste pour manger. Nous avons mis 7h pour faire Lille/Loches…

Après nous être installés, nous sommes allés nous balader dans la Cité Royale de Loches qui est juste sublime. Nous avons fait la balade des remparts avant de rentrer manger et passer la soirée au gîte.

Deuxième jour : Chédigny, Montrésor et quelques caves

Avant de partir, j’avais un peu regardé les jolis villages à proximité de Loches et on m’en avait conseillé. Et Chédigny revenait sans cesse. Et nous avons eu un vrai coup de foudre pour ce village jardin, seul village de France classé Jardin Remarquable. Il y existe aujourd’hui 1000 rosiers dont 270 variétés et plus de 3000 vivaces. Au cœur du village, dans l’enceinte du presbytère, il y a un jardin de curé que nous n’avons pas visité.

Bonne adresse : en nous baladant, nous sommes passés à la Boulangerie des Roses pour acheter des meringues aromatisées. Très bonnes (d’après les autres, moi je n’aime pas ça ^^) et pas trop sucrées.

Ensuite, nous sommes allés à Montrésor, un des villages préférés des Français où nous nous sommes baladés. Nous sommes également entrée dans la collégiale Saint-Jean-Baptiste. C’est un très joli petit village et j’aurais adoré me poser sur la terrasse du salon de thé. Ça sera pour une autre fois! A défaut, nous avons acheté des galettes à emporter au restaurant La Légende. A vrai dire, les autres étant fermés, on a pas eu le choix. Ils proposaient des pizzas et des galettes. On avait pas trop envie de pizzas donc on a pris des galettes. Qui était très bonnes. Sauf que… Quand vous proposez de la vente à emporter un weekend de pont en temps de pandémie, vous vous attendez à ce que les gens aillent les manger un peu à l’arrache non? Donc soit vous proposez des couverts, soit vous pliez la galette pour qu’elle se mange facilement. Et ben là non. On s’est retrouvés avec des galettes présentées comme si on allait les manger au resto ou chez nous. Bon, pas très grave, on a mangé comme des cochons et ça nous a fait marrer!

L’après-midi, nous avons fait quelques caves, dégusté et acheté du vin avant de rentrer, juste à temps pour le couvre-feu!

Bonne adresse : à Loches, nous avons acheté des rillettes et des rillons de la Maison Berruer. Une tuerie!

  • La Miss chevaux

Troisième jour : marché de Loches, Clos Lucé et balade à Amboise

La samedi matin, un marché a lieu au cœur de Loches. On y trouve de délicieuses spécialités locales, des fruits et légumes mais aussi du fromage, du pain et même des produits zéro déchet! Nous y avons fait un tour pour acheter de quoi déjeuner le midi et j’ai aussi acheté du miel qui venait tout juste d’être mis en pot!

Ensuite, l’homme est rentré au gîte avec les enfants et nous sommes allés nous balader au jardin public qui propose une très jolie vue sur la collégiale et la Cité Royale.

L’après-midi, nous sommes allés visiter le parc Leonardo Da Vinci au Clos Lucé. Le château rouvre aujourd’hui mais le parc était accessible dès le 3 mai. Nous avons eu de la chance niveau temps, à peine quelques gouttes de pluie. Il y avait pas mal de monde aux caisses donc j’ai acheté les billets en ligne depuis mon téléphone et ce fut bien plus rapide! C’est une visite super intéressante et Raoul, qui adore tout ce qui a trait aux inventions, était ravi! Dans le parc, 8 bornes sonores restituent les pensées de Léonard de Vinci en français, en italien, anglais et allemand. Et pour les enfants, le Clos Lucé propose le Carnet de l’Inventeur, en deux versions (français/anglais), pour découvrir le Clos Lucé tout en s’amusant.

Ensuite, nous sommes allés nous balader à Amboise et nous avons acheté du pain et du fromage pour le repas du soir. Nous avons ensuite pris le chemin du retour vers le gîte.

Dernier jour : route et bouchons

Au départ, nous avions prévu d’aller nous balader avant de reprendre la route. Et puis il a fallu se rendre à l’évidence : retour de long weekend = bouchons à gogo. Nous avons donc pris notre temps pour déjeuner, tout ranger, avant de reprendre la route vers Lille (et Saint-Quentin pour mes parents). Nous sommes partis à 10h30 pour une arrivée à 17h… Et en rentrant, il nous restait les devoirs à terminer!!

Ce petit weekend nous a fait un bien fou malgré le temps mitigé, le couvre-feu et pas mal de choses fermées. Il nous a évidemment fallu nous adapter, nous presser pour rentrer à l’heure, renoncer au traditionnel petit resto des vacances mais malgré tout, changer d’air est toujours une bonne idée!

Et vous, vous avez un peu bougé le weekend dernier?

7 Comments

  1. Girls n Nantes

    19 mai 2021 at 10 h 55 min

    yes on est partis à Chateau Thébaud et ça fait un bien fou
    juste s’aérer la tête quoi
    et ce soir c est terrasses youpiiiiiiii

  2. MAnika

    19 mai 2021 at 16 h 58 min

    Très sympa cette région j’adore le clos Lucé ! merci pour la ballade.

  3. Fanny Babymeetstheworld

    20 mai 2021 at 11 h 10 min

    Génial cette escapade ! On a rien fait, mais le temps était vraiment pas top donc pas de motivation.

  4. sysyinthecity

    20 mai 2021 at 18 h 37 min

    génial ce week-end en famille, vous avez eu raison de profiter

  5. Adrienne - Madame Dree

    31 mai 2021 at 21 h 59 min

    J’adore la Touraine, j’adore Amboise et le château du Clos Lucé !
    Tu comptes y retourner pour visiter d’autres châteaux ? Y e na tellement dans la région <3

    1. mademoisellefarfalle

      1 juin 2021 at 10 h 18 min

      Oui on y retournera sans doute. J’y allais tous les ans avec mes parents quand j’étais plus jeune et j’ai très envie de montrer tous ces châteaux à mes enfants!

  6. Trois jours à Paris en famille - Mademoiselle Farfalle

    24 novembre 2021 at 8 h 00 min

    […] aller forcément très loin. Nous avions pensé à la Bourgogne ou la Franche-Comté ou encore la Touraine mais nous avons finalement décidé de passer trois jours à Paris en famille. Nous sommes donc […]

Leave a Reply