“Goblin Mode”, le mot de l’année 2022

Le dictionnaire Oxford vient de l’annoncer : « goblin mode” est élu mot de l’année. Alors kesako?

Le « goblin mode » ou « mode gobelin » en Français (enfin vous aviez compris sans la traduction ^^) a été choisi par le public comme le mot Oxford de l’année 2022. Le terme, qui fait référence évidemment à la créature pas très belle (doux euphémisme) à « un type de comportement qui est indulgent envers soi-même, paresseux, négligent ou cupide, généralement d’une manière qui rejette les normes ou les attentes sociales ». C’est le premier mot de l’année qui a été choisi par un vote public.

Les votants avaient le choix entre plusieurs mots (ou phrases/hashtags), restreints par les lexicographes d’Oxford University Press (OUP). Et ce sont plus de 340 000 anglophones du monde entier qui ont voté. « Metaverse » était le deuxième choix, suivi de « #IStandWith ». Le « goblin mode » a obtenu une majorité écrasante : il a été sélectionné par 318 956 personnes, soit 93 % du vote global.

Après plusieurs années de crise, une épidémie mondiale et une presque troisième guerre mondiale, les gens en ont marre de la pression sociale de faire bien, mieux que le voisin… Le hashtag #goblinmode sur TikTok est souvent utilisé pour repousser la tendance qui consiste à être la « meilleure version de soi-même », c’est-à-dire se lever tôt pour faire de l’exercice (hashtag morning routine), effectuer des soins de peau compliqués pendant trois plombes et boire des smoothies verts bio – et, bien sûr, publier tout cela sur les réseaux sociaux.

Le goblin mode au final, c’est peut-être s’accepter un peu plus et surtout, moins prendre en compte le regard des autres. D’ailleurs, ça me fait penser à une série que je regarde en ce moment sur Netflix et qui questionne pas mal le rapport aux autres (entre autres sujets). Il s’agit de Smiley et je vous en reparlerai dans mon récap des séries vues en décembre!

Et pour vous, quel serait le mot de 2022?

4 réflexions sur ““Goblin Mode”, le mot de l’année 2022

  • 16 décembre 2022 à 13 h 14 min
    Permalien

    Coucou,

    Alors 2022 n’a pas été une bonne année ici (comme pour beaucoup, je pense), alors le mieux auquel je pense, n’est pas très poli :

    D’ailleurs ce « Goblin Mode », ça me plaît bien, y’en a marre des vies parfaites en surface, tout faire parfaitement etc. C’est en plus d’un ridicule, car on sait pertinemment que rien n’y personne n’est parfait !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    Répondre
  • 16 décembre 2022 à 17 h 01 min
    Permalien

    Bizarre ce mot, d’un côté c’est positif l’indulgence envers soi même et de l’autre côté c’est négatif car perso, la paresse (la vraie celle qui te laisse dans ta merde parce que tu ne fais rien) la cupidité et la négligence ce sont des valeurs que je ne partage pas du tout, ça peut avoir des effets terribles sur les vies des gens… cette définition est bancale je trouve et pas représentative de l’idée qu’on veut donner à ce terme !
    désolée pour cette philosophie du vendredi mais voilà ce que ça m’inspire !

    Répondre
  • 19 décembre 2022 à 12 h 13 min
    Permalien

    Je suis d’accord avec Carole, c’est un peu bizarre. J’aime bien l’idée de se moquer de l’avis des autres mais j’aime moins l’idée de paresse…

    Répondre
  • 19 décembre 2022 à 16 h 58 min
    Permalien

    moui j aime pas le terme mais bon !
    je dirais pourri est le bon terme…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *