Mes lectures de 2023 #3

lectures d'hiver

Et voilà cinq nouvelles lectures qui entrent toutes dans mon challenge lecture avec des livres plutôt sympas à lire! C’est parti!

Le chat du bibliothécaire : Inventaire Fatal de Miranda James
Catégorie 6 : Un livre dont l’un des personnages principaux est un chat ou un chien

L’histoire : Vieil homme charmant à la tête de l’une des plus grosses fortunes d’Athena, James Delacorte demande à Charlie Harris d’effectuer l’inventaire des livres les plus rares de son onéreuse bibliothèque. Mais peu après le début de cette collaboration, Delacorte est retrouvé mort à son bureau. Voilà que Charlie se retrouve avec un cadavre sur les bras et un meurtre à élucider incognito, dans l’ombre du bureau du shérif ! Pour Charlie, c’est certain, l’assassin est l’un des membres de la famille Delacorte, tous plus excentriques les uns que les autres… Aidé de son fidèle Diesel, il part à la recherche de preuves quand un second crime se produit. Charlie et son maine coon n’ont plus le choix : ils doivent à tout prix élucider l’affaire avant qu’il n’y ait une troisième victime…
Mon avis : J’avais lu le premier tome de cette série de cozy mysteries et j’avais trouvé ça sympa, sans plus. Ce deuxième tome est dans la même veine, une enquête tranquille à la manière d’une Miss Marple. L’auteur prend son temps pour dérouler son histoire et c’est assez reposant. Et puis j’ai bien aimé l’arrivée du fils de Charlie qui donne un petit vent de fraicheur à l’histoire!

★★★✰✰

La Nuit est mon royaume de Claire Fauvel
Catégorie 60 : Une BD

L’histoire : Nawel est une jeune fille de 20 ans au tempérament de feu qui la pousse à mener toutes ses passions avec excès. Cette force est un atout quand elle la met au service de la création dans son groupe de rock, qu’elle a créé avec Alice, sa meilleure amie. Leurs études les mènent à Paris, où les jeunes filles sont confrontées de plein fouet au décalage culturel et social entre Paris et la banlieue. Malgré les difficultés, Nawel veut conquérir la capitale. Lors d’un festival « jeunes talents », elle rencontre Isak Olsen, musicien, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Fascinée et terriblement jalouse de son talent, il cristallise toutes ses frustrations. Abandonnant ses études et l’emploi qui la fait vivre, elle décide de se consacrer à la composition d’un premier album. Commence alors pour elle, une période difficile, faite de travail et de sacrifices pour tenter d’atteindre son rêve à n’importe quel prix…
Mon avis : C’est une très chouette BD qui suit deux amies qui tentent de percer dans la musique. Le focus est fait sur Nawel entre difficultés d’adaptation, déception amoureuse, trahison… Ça parle force de l’art, de l’amitié, passion. Et les illustrations sont sublimes !

★★★★✰

A qui la faute de Ragnar Jónasson
Catégorie 8 : Un roman dont l’histoire se passe sur une ile
Reçu en service de presse en version audio

L’histoire : Ils pensaient se retrouver le temps de quelques jours paisibles. Une simple chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l’est de l’Islande… Mais le voyage tourne au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s’abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l’intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence – et de leur amitié. C’est le début d’une longue nuit, où les quatre amis voient ressurgir ce qu’ils ont de pire en chacun d’eux.
Mon avis : Ce livre audio est en lice pour le Prix Audiolib alors j’ai voulu le lire pour m’en faire une idée. Je ne connaissais pas du tout Ragnar Jónasson qui est apparemment un des maitres du polar islandais. J’aime ce genre de roman en version audio car on est plongé dans l’histoire immédiatement. Dans cette histoire, on suit quatre amis (enfin, sont-ils vraiment amis?) qui se retrouvent bloqués dans une cabane pour un weekend où tout ne se passe pas comme prévu. Avec des flashbacks et les pensées des uns et des autres, on comprend mieux leur relation très bancale. J’ai préféré la prestation de Slimane Yefsah dans ce roman par rapport aux soeurs de Montmorts de l’an dernier.

★★★✰✰

Celle que je ne suis pas de Vanyda
Catégorie 27 : Un livre publié sous pseudonyme

L’histoire : Valentine vit seule avec sa mère. Elle adore les mangas, comme ses copines de classe. Toutes suivent avec intérêt les séries. Valentine, Émilie, Julie et Yamina forment un petit club, pas fermé, mais soudé. Leurs préoccupations sont celles de leur âge : elles pensent aux garçons, fument en cachette de leurs parents, boivent parfois un coup de trop…
Mon avis : J’ai lu cette BD un peu par hasard et je l’ai terminé en moins d’une demi-heure avec un sentiment mitigé. Les héroïnes sont en 3e, comme la Miss alors j’ai retrouvé pas mal de similitudes, notamment dans les relations amicales. En revanche, je n’ai pas vraiment trouvé d’intérêt à l’histoire puisqu’au final, il ne se passe pas grand chose… Les couples se font et se défont, on stresse pour les interros et les DS, on déteste untel ou untelle, on s’adore et on se déteste. Bref, c’est la vie d’ados comme celle que je peux suivre en live avec la Miss ^^ . La seule chose dont je me réjouis en lisant ce genre de BD, c’est d’avoir une ado sage qui ne boit pas et ne fume pas ^^’.

★★✰✰✰

La Deuxième femme de Louise Mey
Catégorie 42 : Un livre féministe

L’histoire : Sandrine ne s’aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade. Timide, mal à l’aise, elle bafouille quand on hausse la voix, reste muette durant les déjeuners entre collègues.
Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu’il lui fait une place. Une place dans sa maison, auprès de son fils, sa maison où il manque une femme. La première. Elle a disparu, elle est présumée morte, et Sandrine, discrète, aimante, reconnaissante, se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour redonner le sourire au mari endeuillé et au petit Mathias.
Mais ce n’est pas son fils, ce n’est pas son homme, la première femme était là avant, la première femme était là d’abord. Et le jour où elle réapparaît, vivante, le monde de Sandrine s’écroule.
Mon avis : j’ai dédié un billet complet à ce roman ici.

★★★★★

8 Comments

  1. « A qui la faute » me tente bien!
    Pour le dernier, j’ai lu ta revue, mais je ne sais pas encore si j’aurai le courage.
    Belle journée et de belles lectures à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *