Les soeurs de Montmorts de Jérôme Loubry – Prix Audiolib 2022

les soeurs de montmorts

Voilà presque un mois que je ne suis pas venue poster une chronique pour le Prix Audiolib. Je vous avoue que je ne suis pas en avance!

Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de surveillance dernier cri. Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme. Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l’histoire des lieux ?

Mon avis sur le livre

C’est le premier roman que je lis de cet auteur et je ressors mitigée de mon écoute. L’histoire met très longtemps à se mettre en route et une fois que c’est fait, je n’ai pas plus accroché que ça. Je n’ai pas aimé les envolées lyriques, les phrases trop longues dont l’auteur semble friand. J’ai trouvé que ça alourdissait le texte et en version audio, c’est encore plus prégnant. J’ai bien aimé les personnages bizarres et creepy qui peuplent le village (le pépé qui cherche un livre qui n’existe pas, le squelette qui conduit le bus) ainsi que l’équipe de policiers. Mais j’ai un peu trop attendu que ça bouge et quand enfin, ça s’est produit, je suis restée sur ma faim…

Au final, c’est la dernière heure d’écoute, quand enfin le puzzle se met en place, que ça devient un peu intéressant. Mais c’est dommage de devoir attendre aussi longtemps pour avoir le désir de comprendre. Peut-être que j’aurais plus accroché en version papier…

Mon avis sur la narration

Dans l’ensemble, la narration de Slimane Yefsah est bonne mais j’ai été un peu gênée par la façon dont il fait parfois les voix féminines, geignardes et quelque peu ridicules.

Une citation qui m’a marquée

Je pense que vous avez assez vécu pour savoir que les femmes ont toutes un pouvoir spécial… Autrefois, elles n’avaient guère d’importance, sinon celle d’engendrer. L’Eglise ne les considérait pas, pas plus que leurs maris ou la société. Mais parmi elles, certaines se montraient plus magiques que leurs congénères. Par leur beauté, leur intelligence, leur sensibilité, par leur faculté à se servir de la nature pour guérir les maladies, par leurs paroles qui résonnaient bizarrement à l’intérieur des petits esprits. Alors, puisque les hommes épris ne pouvait avouer qu’elles leur étaient supérieures, ils les rabaissèrent en un terme obscur et condamnable : sorcières. Ainsi, la magie intrinsèque d’une femme devint une malédiction et toutes ces jolies fleurs se fanèrent de gré ou de force.

Fiche technique

  • Lu par Slimane Yefsah
  • Durée : 9h43
  • Date de parution : 16/03/2022
  • Audiolib

Mes notes
Histoire : 12/20
Narration : 12/20

2 thoughts on “Les soeurs de Montmorts de Jérôme Loubry – Prix Audiolib 2022

  1. Girls n Nantes says:

    Pareil que Sysy, ce livre en particulier ne me tente pas mais l’audio si
    Il faut juste que je trouve le livre le plus adéquat pour y arriver et m’y plonger !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.