Quelques changements pour le blog à la rentrée 2023

Quelques changements pour le blog à la rentrée 2023

Ces derniers temps, j’ai beaucoup réfléchi à l’avenir du blog après plus de 12 ans de vie. Pour être honnête, j’ai même songé à le fermer, purement et simplement.

Voilà des mois que l’on dit que les blogs sont morts et pourtant, je vois des blogueuses qui avaient déserté leur blog revenir doucement. Si les canaux de communication se sont multipliés ces dernières années, le blog reste un endroit immuable et quelque part assez sécurisant. C’est un espace personnel où l’on peut choisir ce qui se dit. Entre Twitter, enfin pardon X qui devient n’importe quoi, TikTok (que j’adore sur bien des points) où fake news et chouettes contenus se mêlent et Insta où la visibilité est nulle et se limite à du joli et non du vrai…

Le blog a toujours été pour moi une sorte de jardin pas si secret. Un endroit où je partage des moments de vie, ce que j’aime, des bons plans. Je l’ai déjà dit ici mais je considère cet espace comme un espace de partage où je serais votre bonne copine.

Mais tenir ce blog me prend du temps et aussi de l’argent. Je paye l’hébergement et le nom de domaine chaque année. Ça me prend aussi du temps, de l’organisation et si je n’ai jamais souhaité être blogueuse professionnelle, j’ai toujours accepté des partenariats en contrepartie de ce temps et de cet argent. Pas grand chose depuis quelques mois, par choix de ma part, mais assez pour que ça compense. Mais depuis juin, tout a changé avec la loi dite Influenceurs. Désormais, on est censé déclarer tout ce que l’on reçoit dès le premier euro. Mais cette loi, sans doute faite à la va-vite, a été faite pour les influenceurs de télé-réalité et pas pour les petits blogueurs qui reçoivent un produits à dix balles de temps en temps… Bref… Tout ça m’a pas mal perturbée et m’a fait me poser pas mal de questions.

Mais au final, j’ai surtout pensé à ce que ce blog représente pour moi. Et je ne me vois pas du tout l’abandonner. Mais par contre, je vais sans doute légèrement le modifier. Moins de publications, plus de thématiques que j’aime (voyages, beauté, crochet, livres…), sans doute encore quelques partenariats ciblés mais aussi des avis produits que j’aurais acheté avec mes sous parce que au final, c’est comme ça que je vois le partage de bons plans!

Vous lirez donc moins de billets, je vais aussi changer les jours de publication de mes billets et laisser tomber mon carnet de bord chaque semaine. Au lieu de ça, il deviendra mensuel sans le détail de tous mes repas. J’ai envie d’élargir le sujet avec de la beauté, de la santé, du sport et peut-être des recettes et des bonnes adresses. Mais l’inventaire à la Prévert de mes repas, c’est terminé! Par contre, je continuerai les billets « 10 choses » car je les adore!

J’ai aussi envie de vous partager plus de ma ville chérie. Des adresses, des bons plans… Tout ce qui vous donnera envie de venir!!

Je vais aussi tenter d’être plus constante sur Insta et sur TikTok mais je ne promet rien!

Je laisse passer l’été et dès la rentrée, le blog fera (presque) peau neuve! Vous serez là? (Dites oui)

7 Comments on “Quelques changements pour le blog à la rentrée 2023

  1. Bien sur que je serai là, tu fais partie des rares blogs que je lis encore ^^
    Pour ma part, je fais partie de celles qui reviennent doucement, pcq maintenant Chaton qui est un bébé de blog (il a même fait les efluents avant ses 1 an ^^) voudrait lui aussi parler. Du coup, après des années à parler de mes bébés, je vais maintenant parler AVEC mes bébés ^^ ( On commence bientôt avec nos vacances passées en tête à tête 😉 )

  2. De mon côté je le garde car ça me permet d’avoir des souvenirs de mes films, livres, photos et j’aimerai avoir plus de temps à lui consacrer pour parler de mes voyages plus régulièrement… je ne reçois plus rien depuis des années par choix de liberté justement donc de ce côté là pas de souci !
    je suis plus fan des billets séries, livres, vie quotidienne que présentation de produits pour ma part;)

  3. Je serai là, oui ! Il est certain que nous ne gagnons pas la même chose que les candidats de téléréalité et on ne reçoit pas les même produits non plus. Je garde le mien aussi pour partager mes activités avec les enfants et mes lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*