Trois jours à Glasgow : les incontournables à visiter en famille
Nous avons commencé notre séjour en Ecosse par trois jours à Glasgow, une ville dynamique qui regorge d’activités passionnantes pour les familles.
Avec son passé industriel et une mauvaise image, on a souvent tendance à la zapper lorsque l’on vient en Écosse. Et c’est très exactement pour cette raison que nous avons décidé d’y passer quelques jours. On l’a beaucoup aimée et on y a passé un très bon moment!
Nous logions en plein centre, dans une auberge de jeunesse que je ne vous recommanderais pas si vous êtes en famille. Nous avons finalement payé assez cher pour ce que c’est. Nous logeons souvent dans des auberges de jeunesse qui proposent des chambres familiales mais on aurait été aussi bien voire même mieux dans un hôtel… En revanche, je pense que ça vaut le coup en étant seul ou à deux. Reste que la cuisine était très pratique et la localisation idéale!
Les incontournables à faire en famille à Glasgow
> La ville historique
Notre auberge de jeunesse se trouvant à deux pas du Retail District, c’est là que nous avons commencé notre visite dès la voiture et les bagages déposés à l’auberge de jeunesse. C’est aussi là que se trouve George Square qui est la place principale de la ville. C’est très agréable de s’y promener, entre édifices anciens, galeries, bâtiments modernes et boutiques.
> La cathédrale
Aussi connue sous le nom de « St Mungo’s Cathedral », cette cathédrale gothique est l’un des bâtiments médiévaux les mieux préservés de Glasgow. Nous n’avons pas eu de chance lors de notre visite car nous n’avons pas pu entrer à l’intérieur en raison d’une messe. D’ailleurs, nous n’étions pas les seuls car des dizaines de personnes dont des groupes scolaires ont du faire demi-tour.
> La Necropolis
Juste à côté de la cathédrale, la Necropolis est un des endroits préférés des habitants de la ville pour une ballade. Et pourtant, c’est un immense cimetière avec des tombes datant du XIXe siècle. On y a une très belle vue sur Glasgow!
> The Barras et le East End
Depuis la Necropolis, nous avons décidé de sortir un peu des sentiers battus et d’aller vers un quartier moins touristique. Nous sommes passés devant la brasserie Tennent’s (dont on a goûté la bière, perso je ne l’ai pas aimée ^^’) puis nous sommes allés dans The Barras Market, un mix entre marché et marché aux puces où nous avons passé un petit moment. C’est un quartier qui regorge de petits cafés assez sympas!
> La Gallery of modern art
Ce musée est sans doute le plus connu de la ville, notamment grâce la statue du Duc de Wellington située juste devant et toujours coiffée d’un plot de signalisation. C’est un peu devenu le symbole de la ville. Comme tous les musées nationaux, son entrée est gratuite et, même si ce n’est pas le musée que j’ai préféré, il présente certaines œuvres assez intéressantes.
> Le Kelvingrove Museum
Pour la petite histoire, nous sommes arrivés dans ce musée sous un beau soleil et une pluie torrentielle a débuté à la seconde où nous avons mis le pied dans le musée. On adoré ce musée pour une raison très simple : c’est un joyeux fourre-tout! On passe des animaux empaillés à des tableaux (avec notamment les Glasgow Boys et pour ma part un coup de coeur pour Macaulay Stevenson) en passant par des momies et des drakkars. On passe de l’un à l’autre sans réel lien et c’est ce qui fait vraiment l’attrait de ce musée, lui aussi gratuit.
> Le Riverside Museum
On m’avait conseillé ce musée et j’y ai emmené des enfants récalcitrants mais qui ont fini par dire qu’il est quand même assez cool! Implanté sur le site d’un ancien chantier naval, il présente une collection d’objets liés au transport mais aussi la reconstitution de plusieurs rues du Glasgow des année 1880-90. De nombreuses activités interactives rendent le musée ludique et accessibles à tous.
> Les Glasgow Botanic Gardens
Dans toutes les villes où il y a un jardin botanique, je tente d’y emmener mon petit fan de plantes. Nous l’avions fait à Montréal l’an dernier et c’est donc tout naturellement que nous avons voulu y aller à Glasgow. Et c’est bien simple, on a adoré ce jardin botanique qui offre près de 20ha de pelouses, de massifs et surtout de sublimes serres dont le Kibble Palace, une serre victorienne des années 1870. Et une fois encore, c’est gratuit!
> Découvrir les œuvres de street art
A Glasgow, nous avons été impressionné par la quantité d’œuvres de street art que l’on a pu croiser. Je n’en ai malheureusement pas pris beaucoup en photos et ces dernières ne sont pas terribles mais c’est vraiment très chouette!
Mes bonnes adresses à Glasgow
Tantrum Doughnuts. La Miss est une fan de donuts alors nous ne pouvions pas passer à côté de cette adresse gourmande. Il y en a trois dans Glasgow mais nous sommes allés à celle du centre qui était à côté de notre logement. Une tuerie!
Bibimbap. Et oui, la passion de la cuisine coréenne nous a suivis jusqu’en Écosse. Nous avons mangé de délicieux kimbap !
Kember & Jones. Nous avons fait une pause pour le goûter dans ce salon de thé où Raoul a mangé une meringue aussi grosse que lui!
Avez-vous déjà été à Glasgow ? Aimeriez-vous y aller ?
Ce billet contient un lien affilié. Si vous l'utilisez, ça ne change rien pour vous mais ça me permet de toucher un tout petit pourcentage et ainsi m'aide à financer les frais liés au blog. Merci de votre soutien!
le kelvin grove museum et le jardin botanique me tentent bien! J’enregistre pour une prochaine visite!
Franchement même si c’est pas une desti de rêve comme on dit, ça donne envie
Déjà les musées et aussi le dépaysement hein !
On a noté tous vos adresses pour l’an prochain 🙂
Coucou, de chouettes musées ! C’est une bonne idée de sortie en famille.
C’est génial tous ces musées gratuits! En tout cas j’adore l’ambiance qu’il règne sur tes photos .. ca donne envie