[Carnet de voyage – Canada 2022] Et retrouver Montréal

Montréal en famille

Si nous étions rapidement partis de Montréal sitôt arrivés au Canada, il était évident pour nous que nous allions y terminer notre séjour.

En arrivant à Montréal, on a eu cette impression de revenir à la maison tellement on se sent bien dans cette ville. Nous étions déjà venus il y a six ans avec deux petits et nous avions hâte de voir ce que ça allait donner avec une ado et un presque préado!

Côté logement, nous avons utilisé nos guestpoints sur HomeExchange pour séjourner trois nuits dans un appartement de l’Avenue Mont-Royal. C’est toujours chouette d’être dans un appartement et on avait pas voulu risquer de louer un Airbnb qui ne ne propose plus d’annulation pour cause de Covid. Alors cette solution est apparue naturellement. Pour autant, on a pas mal eu de refus car nous ne restions que trois nuits, ce qui est considéré comme trop peu pour s’embêter. Heureusement, une jeune femme a accepté de nous laisser son appartement, un lieu de rêve pour toute plant lady ^^ On a du faire quelques ajustements pour la nuit car certains couchages donnaient directement sur la rue et c’était très bruyant. On a un peu campé mais c’était très chouette! D’ailleurs, si vous voulez, je peux vous parrainer sur HomeExchange avec le code melanie-9caf3 qui nous donne tous les deux 250 guestpoints.

Côté déplacements, comme on est arrivés le jeudi, on est restés dans le quartier et on a pris des allers simples le vendredi. Ensuite, on a pris des tickets weekend qui nous ont permis de nous déplacer à partir du vendredi à 16h jusqu’au dimanche (retour vers l’aéroport inclus). C’est ce qui coûte le moins cher. Après c’est vraiment parce que notre séjour était sur le weekend, c’est à voir!

Nous sommes arrivés pour le déjeuner et nous sommes allés manger au restaurant situé juste en bas de l’appart (et qui est un peu devenu notre cantine lors du séjour ^^) : le Pontiac. On y a mangé des pan pizzas bien fat c’était trop bon ^^

Ensuite, on est allés se balader sur l’Avenue Mont-Royal, les enfants ont mangé une glace au Blueboy (150 avenue du Mont-Royal E) avant qu’on ne soit obligés de rentrer car il pleuvait des cordes. On est restés à l’appart le temps que le temps s’améliore avant de repartir nous balader et faire quelques courses pour le repas du soir.

Le lendemain, nous avons profité du petit balcon de l’appartement pour y prendre le petit-déjeuner en regardant la rue s’éveiller.

Nous avons ensuite passé l’après-midi au Jardin Botanique de Montréal. Nous y avons retrouvé des anciens collègues de l’homme qui sont expatriés depuis plusieurs années pour l’une depuis quelques semaines pour l’autre. Nous avons pris un billet famille qui nous a coûté 46$75 (mais j’ai l’impression que les prix ont augmenté depuis l’été car quand je regarde sur le site il est à 60€75). Nous avons vu une exposition temporaire, une animation puis nous nous sommes baladés dans les différents espaces. Notre seul regret est de ne pas avoir pu visiter l’Insectarium car il n’y avait plus de place quand on s’est décidés.

Ensuite, on s’est promenés dans le Vieux Montréal avant de passer la soirée au PoutineFest. C’était très sympa et il n’y avait étonnamment pas trop de monde. On a pu profiter des bonnes bières de la Brasserie Archibald et des poutines pour tous les goûts. La Miss et moi avons pris une poutine aux dumplings et c’était super bon!

Le lendemain, nous sommes allés au Marché Jean Talon et nous y avons mangé le midi. Ensuite, on s’est baladés sur le Plateau et on s’est retrouvés au Festival Haïti en Folie. On s’est ensuite posés un peu au Parc La-Fontaine avant de rentrer à l’appart.

Le dimanche était notre dernier jour à Montréal et après avoir regardé les offres d’emploi et les possibilités pour moi de venir y travailler en tant que fonctionnaire (ne cherchez pas, il n’y en a pas 🙁 ), nous sommes allés bruncher au Pontiac. Après une dernière balade dans le quartier, nous avons pris le bus en direction de l’aéroport.

C’est ici que se termine notre carnet de voyage au Québec. On a une fois encore adoré notre séjour et on a très envie de revenir dans quelques années!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.