La fin de Lie to me ou comment laisser les spectateurs sur leur faim…

Je suis une dingue de séries, genre chaque soir ou presque je suis devant ma télé : le mardi, c’est Dr House, le mercredi, Esprits Criminels, le jeudi, c’était Lie to me et le vendredi Bones… Ca plus les différents Experts suivis de manière anarchique, mon amour inconditionnel pour Glee et toutes les séries que je regarde en streaming (oui c’est mal)…

Autant dire que je suis pas mal accro…

J’ai appris avec tristesse (sisi) la semaine dernière, la fin de la série Lie to me. Série que j’aime beaucoup, surtout grâce à son acteur principal Tim Roth que je trouve formidable.

http://www.seriestv.org

Mais quand la décision qu’une série doit s’arrêter est prise alors que le tournage est déjà passé, et bien on se retrouve avec une série sans fin… Et là, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on est restés sur notre faim jeudi soir… Cal avoue ses sentiments pour Gillian et.. Ben rien parce que c’est fini… Le cas s’est bien-sûr déjà produit pour plusieurs séries.

Il y a par exemple la série FlashForward, qui commence cette semaine sur TF1 et qui a été annulée dès la première saison… Dommage pour une série où tout tourne autour d’une intrigue qui déroule jusqu’à la fin… Si fin il y a!

C’était aussi le cas de l’excellentissme série Dirty Sexy Money ou encore un peu plus ancienne mais encore plus géniale, de Twin Peaks.

Le tournage des derniers épisodes d’une série se fait en général en avril pour une diffusion en mai. Et c’est aussi en mai qu’on sait si les séries sont reconduites. Dans le cas d’une annulation, il serait trop couteux de tourner un nouvel épisode de fin. Les producteurs préfèrent donc proposer aux téléspectateurs une série sans fin plutôt que perdre de l’argent.

Il arrive parfois que des téléfilms soient tournés pour donner une vraie fin à la série. Ca a été le cas par exemple pour Docteur Quinn Femme médecin (oui, on a les références qu’on peut) ou encore Stargate SG-1. En outre,  un téléfilm est toujours envisagé pour Heroes

Ne pas tourner de vraie fin à une série permet aussi aux fans d’imaginer la fin qu’ils souhaitent. Pour Veronica Mars, je pense que tous les fans l’ont imaginée finir avec Logan ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !