Les travaux dans la maison, c’est (presque) parti!

Ca fait un petit moment que je parle régulièrement de déménager. La maison où nous vivons actuellement, nous l’avons achetée avec ses qualités et ses défauts, parce que c’est la moins pire de toutes celles que nous avons visité il y a de ça 4 ans et demi. A l’époque, nous avions certains critères (proche du métro, 3 chambres minimum, un petit extérieur) et un tout petit budget. On a visité les pires horreurs dans des endroits divers et variés de la métropole lilloise avant de tomber sur celle qui est devenue notre maison. Nous n’avons pas eu de coup de coeur mais elle comblait nos critères (à 3 minutes du métro, 4 chambres, une cour de 20 m² et cerise sur le gâteau une crèche et les écoles à moins de 2 minutes). Quand on s’est installés, on pensait y vivre pendant 4-5 ans avant de déménager dans la maison de nos rêves (ou presque). On a donc pas fait de gros travaux. On a quand même refait l’électricité, pas mal de déco, on a créé une entrée et c’est à peu près tout.

Et puis en y vivant, surtout avec des enfants en bas âge, on s’est rendu compte de ses défauts : 3 niveaux, des escaliers pentus (qui nous on joué un mauvais tour), un espace de rez-de-chaussé mal agencé, des pièces à l’étage mal utilisées… J’ai commencé une veille sur les maisons à vendre dans le quartier (car contre toute attente et alors qu’on était arrivés là par hasard, on est tombés amoureux du quartier). Et puis un jour, je suis tombée sur une annonce immo : une maison qui correspondait en tous points à ce qu’on voulait, dans notre quartier et tout et tout. Sauf que…  M. Farfalle était en période d’essai, la maison nous est passée sous le nez. Du coup, on a laissé tomber la vente de la maison et la recherche immo.

Les mois ont passé, M. Farfalle a vu sa période d’essai validée, a eu une augmentation et ont a repris les recherches. Sauf que depuis notre achat, le quartier est devenu recherché, qu’il n’y a pas grand chose à vendre et que les biens à vendre et bien… ce sont des maisons dans le style de la nôtre. Alors on a cherché un peu plus loin, dans la ville d’à côté, en se disant qu’on verrait bien comment on ferait pour la rentrée à l’école de Raoul et la continuité de la scolarité de la Miss. Et puis on est allés à la banque pour voir combien on pourrait emprunter. Et on est un peu tombés de notre chaise. Sur 20 ans, on ne peut pas emprunter de quoi acheter notre maison (et oui, le quartier et donc la maison ont pris de la valeur en 4 ans. Beaucoup!). Et sur 25 ans, pas du tout de quoi acheter une des maisons qu’on a visité loin de notre quartier chéri.

Alors on s’est posés, calmement, et on a fait un point. Sur ce qui ne nous plait pas dans cette maison, sur ce qui nous plait, sur nos aspirations et surtout sur ce qu’on a la possibilité matérielle de faire. Et oui, le nerf de la guerre, l’argent. Nous qui avons tous les deux un salaire, pas foufou mais plutôt pas mal, n’avons pas les moyens de racheter notre propre maison. Alors je me suis transformée l’espace d’un instant en Sophie Ferjani (en moins canon vous dirait M. Farfalle) et j’ai restructuré l’espace sur un coin de feuille. Et magie!!! M. Farfalle a approuvé mes idées. Si on ne trouve pas la maison de nos rêves, pourquoi ne pas améliorer notre maison actuelle?

Et donc, on a fait venir des entrepreneurs, fait faire des devis, on est allés à la banque et magiiiiique!!! Les travaux devraient bientôt commencer dans le séjour et au premier étage. Je vous montre?

plan travaux

(Bon, je ne suis PAS Sophie Ferjani donc je ne suis pas très douée pour évaluer les distances et tout et tout mais disons que ça donne un bon aperçu)

Donc voilà ce qu’on va faire :

  • déplacer l’ouverture de l’entrée et créer une vraie pièce à la place du salon
  • transformer le salon en cuisine
  • virer la cheminée et mettre un poèle à bois
  • casser le passe-plat (en violet) mais par contre on garde le poteau (noir) qui est porteur
  • casser la salle de bain et la cuisine
  • créer une baie vitrée au bout de la pièce pour accéder à la cour
  • monter la salle de bain à l’étage dans l’ancienne chambre de la Miss (qui deviendra une SDB/dressing)
  • remplacer le puits de lumière par un super velux
  • mettre du parquet au sol
  • remplacer la porte qui mène à l’étage par une porte coulissante
  • restructurer l’espace en changeant les meubles de place pour faire des coins bien définis

Les travaux devraient commencer dans les semaines qui viennent. Je vous ferai des points réguliers sur l’avancement des travaux, plusieurs d’entre-vous m’ayant fait part de leur intérêt (et à la fin des travaux, je ferai peut-être une photo nue dans ma nouvelle cuisine poke Marie ^^)

20 Comments

  1. Bonjour,
    Tout d’abord, bravo pour ton blog passionnant et très instructif !
    Je lance avec mon équipe un nouveau site susceptible de t’intéresser.

    qrmaison est un site d’un nouveau genre avec un système de question/réponse, pour les passionnés réunis sur le thème de la maison : Bricolage, jardinage, Déco.
    Le site aborde ces différents thèmes avec précision, dans une ambiance d’entraide conviviale.

    A la différence du forum, les réponses les plus pertinentes remontent grâce à un système de vote des internautes.

    Le but est de répondre aux questions des « bricoleurs/e », le plus rapidement et le plus clairement possible. Ou bien de poser tes propres questions à notre communauté.

    N’hésites pas à visiter le site pour partager ton expérience de chantier, poser tes propres questions, ou bien juste me donner ton avis sur le site.
    A bientôt,
    Eve

  2. Ahahahaha et oublie pas de proposer à Mr farfalle de se mettre aussi sur la photo 😀
    C’est top en tout cas, bon compromis et ca évite un déménagement chiant 🙂

  3. ce serait super d’avoir des photos avant après!!je sais combien c’est long et dur les travaux mais a la fin c’est magique!Vous allez donc déplacer toute la plomberie…y’a du boulot mais vu vos problèmes de quartier bien pratique mais du coup assez cher maintenant c’est bien joué d’avoir choisi cette option!

  4. Ca a l’air très sympa tout ça ! On a fait pas mal de travaux dans notre maison nous aussi, par contre on n’a pas changé la cheminée pour le poêle (faute de temps) et je le regrette un peu …
    Bon courage et moi aussi j’ai hâte de voir le résultat.

      1. Ah top! Nous n’avions pas de place et de stockage suffisant pour le bois. On est donc parti sur un pellet.
        Si tu as des questions sur les presta n’hésites pas à me contacter ( on a fait pas mal de recherche)

  5. Bon courage pour les travaux 😉
    Depuis 3 ans 1/2, j’ai l’impression qu’on est toujours entrain de refaire quelque chose et la poussière : beurk !

    En tout cas, tes idées me semblent sympas et j’ai hâte de voir le résultat final

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *