Je ne sais pas comment gérer un enfant turbulent

Je me sens un peu bête d’écrire ça. Mais en fait c’est ce que je me suis dit hier en étant avec Raoul pour la journée.

La Miss a toujours été très calme et surtout très sédentaire. Je la garde avec moi le mercredi depuis deux ans environ (Raoul, lui, allait à la crèche). Depuis la rentrée, je les ai tous les deux le mercredi. Dans une maison en travaux, les activités sont limitées, surtout quand les ouvriers sont là. Le matin, les enfants se lèvent tard, on déjeune, on se lave, on s’habille et il est déjà 10h. Et pendant les 2h30 jusqu’à l’arrivée de M. Farfalle, la Miss regarde un dessin animé, un film, dessine, fait une activité manuelle. Mais pas Raoul.

Lui il dessine 5 minutes, embête sa soeur, va voir les ouvriers, essaie de tripoter l’enduit sur le mur, souffle sur la poussière de plâtre, escalade l’échafaudage. Bref, il ne tient pas en place. Pour l’instant, on est très limités dans l’espace, on ne vit que dans la moitié de la pièce donc les enfants ont peu de jouets et surtout peu de place pour courir. J’espère que quand les travaux seront finis (s’ils se terminent un jour), je pourrai installer à Raoul un petit espace pour se dépenser (et puis j’ai hâte qu’il fasse beau pour aller au square).

L’après-midi, la Miss enchaîne les activités. Musique de 14 à 15 puis escalade de 16 à 17h30. Mais Raoul ne fait rien lui. Il n’a que 2 ans et demi et les activités sont limitées, surtout que je dois gérer les conduites de la Miss en parallèle. Pour l’instant on squatte chez une amie avec ses deux enfants mais je vois bien que Raoul s’ennuie. J’essaie de lui faire faire des activités, de jouer aux cartes, de le faire dessiner. Mais ça ne l’intéresse pas. Il finit par abîmer les cartes et part escalader le radiateur.

En fait j’ai l’habitude de la Miss si calme, si manuelle (et puis je suis comme elle) et je ne sais pas comment intéresser mon petit intrépide.

Alors je suis preneuse d’idées d’activités (en espace confiné), de sorties pour un 2 ans et demi à Lille (accessibles en transports en commun) parce que parfois je me dis que je ferais mieux de le mettre au centre, qu’il s’y amuserait plus…

Pour une fois je ne floute pas. Ceci est un Raoul qui a fait une activité tampons.
Pour une fois je ne floute pas. Ceci est un Raoul qui a fait une activité tampons.

11 Comments

  1. Je pense que mon babyboy a un peu le même profil… mais il est à la creche toute la semaine. J’avais envisagé de le mettre à gymboree ils ont un cours gym bambin pour les 2/3 ans le mercredi à 16h30 à la pilaterie. de mémoire c’est au ticket, donc plus flexible qu un abonnement

  2. Pareil ici, mon fils de deux ans a énormément de mal à canaliser ses émotions, il est pratiquement incapable de se poser pour une activité ne serait ce que cinq minutes. On a trouvé quelques alternatives comme les activités montessori, qui marchent plutôt pas mal à notre grande surprise, et les cours d’éveil musical et les cours de gym qui lui ont beaucoup servi à canaliser son énergie, ça va un peu mieux même si c’est encore dur.

    1. J’aimerais bien lui faire faire de la gym. Mais là où allait la Miss, ils ont changé les horaires et c’est le samedi matin maintenant et il va à l’école >_<

  3. Il n’a que 22 mois ici mais est comme Raoul, il ne tient absolument pas en place et une activité lui plait 5 min.
    On hésite à trouver un club de baby gym.. c’est quand le sport pour le plus petit ?

    1. A Lomme, là où allait la Miss, ils prennent les petits dès qu’ils sont propres. Mais c’est le samedi matin maintenant >_<

  4. je suis preneuse aussi. sauf que moi il va a l’ecole et il a 4 ans. il serait hyper actif, et pas manuel et a des soucis de concentration. bref la maitresse ne sait pas le gerer et avec moi ca depends il peut etre calme samuser seul puis apres tout le contraire

  5. Dur dur de les occuper nos loulous.
    Mon fils qui a 2 ans, est très TV, mais j’essaie de le limiter…
    Il adore les légos, mais il faut que les activités varient et changent régulièrement sinon il se lasse…
    Bon courage à toi !

    1. Ici on a pas la télé mais il adore Trotro. Il a eu une période où il était scotché mais j’ai l’impression que ça lui est passé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *