[Maman] Une enfant zèbre à la maison
Depuis toujours, lorsqu’on parle de la Miss, on la décrit comme compliquée, à part, spéciale, hypersensible… On en rit, on dit qu’elle est attachiante, parfois juste chiante…
Depuis cinq ans que je tiens ce blog, j’ai souvent écrit sur son caractère difficile, sur ses nombreuses peurs et parfois même je m’en suis voulue en relisant mes billets et en me rendant compte que je parle souvent des aspects négatifs de sa personnalité. Depuis toujours, j’ai eu du mal à gérer ce qui était indéniablement une différence. Ses peurs irrationnelles, sa difficulté à se détacher de moi, sa peur du docteur, les couchers cauchemardesques mais aussi sa passion depuis des années pour tout ce qui a trait à la grossesse ou son goût immodéré pour les maths.
C’est une petite fille compliquée, dont on ne peut pas prévoir les réactions. Qui peut disserter des heures sur la création du monde puis rester devant un dessin animé débile. Qui a un humour fin et qui maitrise le second degré mais qui se met à pleurer à la moindre contrariété. Qui adore Star Wars mais a peur devant certaines scènes de Mia et Moi.
C’est une petite fille aussi agréable que difficile à vivre. Avec qui chaque journée rime avec négociation pour tout et pour rien (elle réussit même à négocier quand on est d’accord avec elle). Qui adore s’affaler dans le canapé mais est incapable de manger sans avoir une fesse en l’air. Et qui se lève douze fois pendant le repas.
C’est une petite fille qui adore l’école et a des tas de copines. Mais qui refuse désormais d’aller à la garderie car elle trouve que les animateurs sont méchants et qu’ils ne lui font rien faire d’intéressant. Qui fait ses devoirs pendant la classe et se réjouit quand la maitresse lui donne des devoirs supplémentaires pour la faire patienter. Qui lit 5 livres en même temps mais a du mal à en finir un seul. Qui range sa trousse méthodiquement chaque soir mais perd ses affaires en permanence (je vais prendre des actions chez Top Office).
Jusqu’alors, je disais que c’était une petite fille compliquée. Une petite fille qui me pompe mon énergie. Presque 8 ans à ce rythme, à essayer de tout faire pour elle mais à avoir l’impression de toujours tomber à côté.
Et puis en octobre dernier, la décision de me tourner vers quelqu’un pour nous aider. Plusieurs consultations chez une super pédo-psy qui a su la faire parler, débloquer certaines choses et qui a évoqué une piste. Une piste qui m’était déjà venue à l’esprit. Un mot qui fait un peu peur et qui est souvent mal compris ou mal perçu. Précocité.
Comme la psy nous l’a dit, c’est un mot qu’on entend souvent en ce moment. Comme si c’était à la mode. Ça n’est pas à la mode, ça a toujours existé. Sauf qu’avant on disait de ces enfants qu’ils étaient soit surdoués soit que c’était des enfants terribles. Car le nombre d’enfants précoces en échec scolaire est très important.
Après que la psy ait évoqué cette possible précocité, ce Haut Potentiel, j’ai commencé à me documenter un peu. Sur les blogs, les forums… Et très souvent, j’ai retrouvé ma fille dans les descriptions. Sur ce billet des tribulations d’un petit zèbre, je la retrouve tellement! J’ai eu l’impression de lire ce qui fait mon quotidien… On dirait bien que nous aussi avons une enfant zèbre à la maison…
Après réflexion et des tas de questions (notamment la principale : « En quoi ça va faire avancer le schmilblick? »), on a décidé de faire tester la Miss. Elle a donc passé le WISC-IV qui est un test pour les enfants de 6 à 16 ans. Et nous avons eu les résultats jeudi. La psy a pris le temps de tout m’expliquer et de répondre à mes (nombreuses) questions et à celles (moins nombreuses) de la Miss. Son test a montré un Haut Potentiel pour un résultat de 134. Des résultats plutôt homogènes et un plafond explosé sur la partie Raisonnement Perceptif. Elle a fait preuve pour cette partie d’une facilité et d’une rapidité impressionnantes. En revanche, tout au long du test, elle a montré un manque de confiance en elle. A chaque début d’exercice, elle s’exclamait la même chose « Oh c’est dur, je ne vais jamais y arriver ». Avant de faire et de réussir sans souci l’item.
Bon. Et maintenant?
J’avoue que les mots étant posés, s’est posée la question de savoir ce que ça va changer pour nous et en quoi ça va nous aider à la comprendre. Un Haut Potentiel, ça n’est pas qu’une intelligence supérieure. C’est avant tout une façon différente de penser et d’appréhender les choses. Et c’est là tout l’enjeu de la situation. Comprendre sa manière de réfléchir pour tenter d’apprendre à réagir de manière appropriée.
La route est longue mais on va y arriver! Et d’ailleurs, je suis preneuse de pistes et d’informations sur le sujet!
Je n’avais pas vue cet article …
Ta fille on dirait moi enfant et pré-ado 😉
Hello,
tu as pas mal de bouquins bien fichus sur le sujet, notamment l’enfant surdoué de Jeanne Siaud Facchin qui pourra surement t’aider à appréhender ça… (Sais-tu que très souvent, un des deux parents est aussi zébré ? 🙂 )
C’est très chouette que vous en ayez pris conscience, j’ai découvert ma zébritude à 27 ans, et je me suis toujours sentie en décalage. J’aurais aimé que mes parents le réalisent aussi…
Ça aidera surement ta puce de mettre des mots sur « ce qu’elle est » (sans pour autant la ranger dans une case bien sûr).
Des bises
C’est le livre que m’a conseillé la psy, je l’ai acheté hier ^^
Bonsoir M’zellefarfalle. J’avais commencé à te répondre mais ça prenait beaucoup de place. :s Du coup je te réponds plus largement ici sur des piste pour éviter certaines erreurs, à défaut de pouvoir de donner des conseils de ce qu’il faut faire.
http://zebrinus-maximus.fr/lettre-a-mere/
Je rajouterai une chose : si un jour à 16 ans, elle te donner des conseils d’éducation, c’est normal, c’est pour aider et pas pour remettre en cause les choses. Pas besoin de punir et se vexer hein! Eho! 😉
Les couches cauchemardesques, attrait pour les maths…mon fils de 8 ans est exactement pareil! Il a appris à lire seul dès la moyenne section et du coup a sauter une classe à ce moment là. Même s’il n’a jamais fait de test « officiel », il était évident qu’il faisait partie des zèbres.
aujourd’hui en CE2 et en classe double, je crois qu’il se sent enfin à sa place et bien avec ces copains et en classe. Il reste toujours très sensible et également avec des peurs assez irrationnelles pour son âge (peur du noir notamment), et le souvent traditionnel problème de graphisme qui va avec cette précocité.
Je serais ravie d’échanger un peu avec toi sur ce sujet d’autant que nos enfants ont le même âge.
En attendant, je suivrai avec plaisir tes articles sur ce sujet particulièrement et les autres aussi; -)
Je suppose que tu vas avoir bcp de commentaires comme ça maid j’ai l’impression de lire le caractère de ma fille mais bcp plus du côté sensibilité relou que réflexion et lecture toussa.. Bon courage en tout cas et maintenant que vous vous faites aider je suppose que ça va être un peu plus simple.. Un peu quoi..
C’est usant en effet. Ici ils sont trop jeunes pour être testés mais je sens qu’on va y passé car déjà quelques difficultés. C’est toujours compliqué de ne pas rentrer dans les cases.
Je vais chercher quelques livres sur le sujet
Tiens, j’avais lu un livre sur cela lors de mon cursus de psycho, il faudrait que je te retrouve les références!
Pleins de bisous, Emma
Je me retrouve beaucoup dans la description que tu fais de ta fille. On va y passer avec mon aînée aussi… courage !