10 jours, 10 films qui m’ont marquée


Ciné - Lecture - Télé - Musique, Gonzesse 2.0, Mes coups de coeur / samedi, juillet 7th, 2018

Vous avez sans doute vu passer ce « challenge » sur Facebook. Il s’agissait de partager chaque jour pendant dix jours une image tirée d’un film qui nous a marqué. Sans explication.

Je l’ai fait et aujourd’hui, je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous les partager ici avec une petite explication de texte…

Jour 1 – My Girl

film My Girl

Quand ce film est sorti, j’allais sur mes 10 ans et je me souviens l’avoir vu quelques années plus tard (sûrement en VHS). J’ai le souvenir d’avoir tellement pleuré que j’en ai eu les yeux bouffis pendant des heures. Je ne l’ai pas revu depuis des années et je me doute bien qu’il a vieilli mais c’est mon premier souvenir de claque cinématographique.

Jour 2 – Amistad

Amistad Film

Bon désolée, je ne fais pas dans le rigolo mais ce film m’a tellement marquée que je ne pouvais que le mettre dans les premiers que j’ai partagés. Je crois que j’ai rarement autant pleuré au cinéma que pendant ce film. J’y étais allée avec mes parents et je pleurais encore le soir même…

Jour 3 – La Belle et la Bête

La Belle et la Bête Disney

Allez, un truc un peu plus gai! Mon Disney préféré depuis toujours et à jamais. Je l’ai vu environ 2000 fois, je connais les chansons et les dialogues par coeur et quand les enfants veulent le regarder, je ne peux pas m’empêcher de le regarder avec eux. Et moi qui n’achète rien de neuf, j’ai récemment dévalisé Primark pour m’acheter des produits dérivés :p

Jour 4 – In the mood for love

in the mood for love

Alors pour le coup, pour celui-là c’est assez rigolo car dans la consigne, il est précisé que ça doit être des films marquants, pour différentes raisons. Et quand j’ai publié la photo, j’ai eu des commentaire sur la beauté de ce film et à quel point les gens l’ont aimé. Mais si j’ai partagé cette photo, c’est parce que moi, je ne l’ai pas du tout aimé! Et c’est parce que c’est devenu une blague entre l’homme et moi que je l’ai partagé. Au début de notre relation, on a voulu partager ce qu’on aimait que ce soit en musique ou en cinéma. Il avait tellement aimé ce film qu’il a voulu me le montrer. Et je me suis tellement, mais TELLEMENT ennuyé!!! Il est chiant comme la lune, il ne se passe rien et les voir pendant deux heures se regarder dans le blanc de l’oeil… Non, vraiment…

Jour 5 – Le secret de Brokeback Mountain

brokeback mountain

Encore un film qui m’a fait pleurer… J’avais trainé emmené l’homme le voir et je crois bien que je lui ai foutu la honte. J’ai fini le film en larmes et j’ai quitté la salle en pleurant et en reniflant (visiblement un peu trop bruyamment à son goût). Quand il est sorti ensuite en DVD, je l’ai acheté et regardé en boucle environ mille fois. Je le trouve tellement beau, triste et émouvant ce film. Et puis j’aime tellement Heath Ledger…

Jour 6 – Les Enfants loups : Ame et Yuki

Ame et Yuki

Ce film d’animation est très spécial pour moi car c’est la première obsession cinématographique de la Miss. Elle l’a vu des milliers de fois et le regarde toujours avec autant de plaisir. Et moi aussi je l’aime beaucoup. Raoul l’a découvert il y a peu et même s’il accroche moins que sa sœur, il l’aime beaucoup aussi.

Jour 7 : Dirty Dancing

Dirty Dancing

L’évidence. Ce film, je l’ai vu un milliard de fois. On peut remettre en cause ses qualités cinématographiques mais en fait on s’en fout. Les scènes de danse, l’alchimie évidente entre les comédiens, l’ambiance des années 60, les phrases qu’on ressort… C’est tout ça qui en fait un film culte que je regarde encore au moins une fois par an

Jour 8 : Seven

seven

Ce film m’a marqué pour plusieurs raisons. Déjà la première, ce sont les conditions dans lesquelles j’ai vu ce film. A l’époque, j’étais ado (il est sorti en 96 en France) et on avait prévu de voir ce film avec mes parents. Mais quand on est sortis de la maison, il avait neigé et les routes étaient presque impraticables. Malgré tout, mon père a décrété qu’on allait y aller ce qui fait qu’on a failli mourir environ mille fois sur la route vers le ciné. Et pendant la séance, ma mère a passé la moitié du temps à me cacher les yeux ^^

Jour 9 : Call me by your name

call me by your name

C’est un coup de cœur récent mais c’est un de mes plus gros coups de cœur de ces dernières années. D’ailleurs, je vous en ai parlé sur le blog! L’atmosphère du film, l’alchimie parfaite entre les deux personnages principaux, le discours absolument magnifique du père à la fin, la musique… Voilà, j’ai envie de le revoir!

Jour 10 : Love Actually

love actually

Encore un film léger mais c’est mon petit bonbon de Noël, ma tradition à moi. Je le regarde tous les ans pendant la période de Noël, comme une petite tradition personnelle.

J’aurais pu en mettre plein d’autres : tous les Almodovar, tous les Tim Burton, la Cité de la Peur, Mon voisin Totoro… Il y en a tellement!

Et vous, quels sont les films qui vous ont marqués?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !