[Ciné/DVD] Your Name. de Makoto Shinkai

Cette semaine, avec l’homme, nous avons regardé Your Name., ce très joli film que j’avais totalement loupé lors de sa sortie au cinéma fin 2016.

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de. Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle. dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

Si le point de départ du film est l’échange de corps de deux adolescents (avec tout ce que ça implique, notamment le garçon timide qui se retrouve dans le corps d’une jeune femme avec des seins), l’histoire va bien au delà de ça. Tout sépare ces deux êtres qui n’auraient jamais du se croiser. Elle vit dans un petit village, au sein d’une famille traditionnelle et rêve de Tokyo. Lui vit à Tokyo une vie typique de citadin et se consume d’amour pour une de ses collègues.

Your Name : Photo

Your Name : Photo

Your Name : Photo

Ça commence comme une bluette classique et soudain le réalisateur nous emmène dans une toute autre direction. C’est ce que j’ai vraiment aimé dans ce film car je ne m’y attendais pas. Je me suis attachée aux personnages que j’ai trouvés très modernes et tous bien travaillés.

Et surtout, c’est si beau! Le graphisme est juste dingue. Les paysages des environs du village de Mitsuha sont de toute beauté, à tel point que plus d’une fois, je me suis exclamée “C’est beau!”.

Je pense que ce film est adapté dès 9/10 ans car les plus petits risquent de décrocher. Même s’il est sans aucune violence, il est sans doute un peu trop complexe pour les plus jeunes. Je vais sans doute le montrer à la Miss dans les jours qui viennent.

Et sinon, je ne comprends pas trop pourquoi on nous colle du “Makoto Shinkai est le nouveau Hayao Miyazaki” sur toutes les affiches et les critiques. Cette obsession de mettre les gens dans des cases et de comparer! Que c’est agaçant!

Autour du film

Le roman Your Name. est paru aux Editions Pika Roman en juin 2017, tout comme le premier tome du manga.

Les précédents films de Makoto Shinkai ne sont pas sortis en salles mais sont disponibles en DVD / Blu-ray. Du coup, j’ai très envie de les découvrir…

Your name.
Réalisé par Makoto Shinkai
Durée : 1h47
2016 – Japon

Enregistrer

4 Comments

  1. Les lectures de la Diablotine

    13 janvier 2018 at 16 h 11 min

    Je ne connaissais pas mais je pense que cela pourrait plaire à la maison ! Du coup, je vais le mettre sur ma liste de courses 😉

  2. petite plume

    13 janvier 2018 at 19 h 24 min

    Ce film me tentait, il me tente encore plus maintenant !

  3. Girls n Nantes

    13 janvier 2018 at 21 h 16 min

    coucou

    je l’ai reçu aussi. Je l’ai bien aimé mais comme toi je vais attendre un peu avant de le montrer à mon 8 et à ma 6 ans 😉

  4. MissBrownie

    15 janvier 2018 at 13 h 46 min

    Mon frère me parle de cet animé depuis plus d’un an. Il l’avait vu au cinéma pendant qu’il était à Osaka et avait adoré. On a enfin réussi à le regarder ce week-end. On l’a regardé en famille. Les enfants ont trouvé ça très bizarre le garçon qui se pelote les seins à chaque fois qu’il est dans le corps de la fille. A part ce détails, ils ont adoré et même Chichi a beaucoup ri. Il a aussi été ému.

Leave a Reply