Mes dernières lectures #28

Et me voilà déjà avec de nouvelles lectures, moins d’une semaine après le dernier billet. Il faut dire que pendant les vacances, même si je bosse, j’ai bien plus de temps pour lire!

Seuls les enfants savent aimer de Cali
Catégorie 20 : Un livre écrit par quelqu’un qui n’est pas écrivain

L’histoire : Seuls les enfants savent aimer. Seuls les enfants aperçoivent l’amour au loin, qui arrive de toute sa lenteur, de toute sa douceur, pour venir nous consumer.
Seuls les enfants embrassent le désespoir vertigineux de la solitude quand l’amour s’en va. Seuls les enfants meurent d’amour.
Seuls les enfants jouent leur coeur à chaque instant, à chaque souffle. À chaque seconde le coeur d’un enfant explose.
Tu me manques à crever, maman. Jusqu’à quand vas-tu mourir ?

Mon avis : Je ne connaissais pas cette partie de la vie de Cali qui a perdu sa maman très jeune. Dans ce livre, il fait parler le petit garçon qu’il était. Avec des phrases courtes, il raconte ce qu’il a vécu, la tristesse, le désespoir, sa vision de la vie et la mort. Un roman triste et émouvant, très fort.

4etoiles


Sophie JomainD’un commun accord de Sophie Jomain
Catégorie 52 : Un livre érotique

L’histoire : « Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ? » Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin Legrand. Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l’accident, avant que leur vie ne vole en éclats.

Mon avis : En préparant ce billet, je me suis rendu compte que c’était le deuxième tome d’une série mais au final ça n’est pas très grave. J’ai déjà lu plusieurs livres de Sophie Jomain mais jamais dans ce registre de romance érotique. J’ai plutôt apprécié ma lecture et j’ai dévoré ce roman. Pour autant, j’ai eu un peu de mal avec les personnages, notamment Martin qui me fait l’effet d’un sombre connard du début à la fin. Ce qu’il demande à Jane, c’est franchement dégueulasse, même s’il lui en veut à mort.


Respire (MM)Respire de Sloan Parker
Catégorie 11 : Un livre dont le titre est un seul mot

L’histoire : Lincoln McCaw a tout perdu: sa maison, son travail, son partenaire, après avoir causé un accident mortel. Un an plus tard, il noie sa culpabilité et son désespoir dans le whisky. Il a besoin d’avancer, sa sœur et ses enfants comptent sur lui. Sa rencontre avec un homme qui réanime une passion que Lincoln pensait ne jamais retrouver est un électrochoc. Dommage qu’une nuit soit tout ce qu’ils puissent espérer ensemble. Maintenant il doit réussir à se détourner de la seule personne qui le fasse se sentir en vie… avant que celui qui lui expédie des menaces de mort ne se décide à passer à l’étape supérieur.

Mon avis : Ces deux-là n’auraient jamais du tomber amoureux. Mais le coeur a ses raisons et c’est un passion incontrôlable que l’on voit peu à peu se créer sous nos yeux. Parfois, certains moments sont un peu too much, Jay est trop gentil, trop compréhensif ou au contraire, il laisse partir Lincoln alors qu’on sait que tout son être lui dit l’inverse. Au final, c’est une belle romance M/M (d’ailleurs, warning, pour les yeux prudes, il y a de TRÈS nombreuses scènes de sexe gay dans ce roman).


La fille qui rendait coup pour coupLa fille qui rendait coup pour coup (Millennium 5) de David Lagercrantz
Catégorie 3 : Un livre d’un auteur scandinave

L’histoire : Suite aux infractions qu’elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans Ce qui ne me tue pas, Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public. Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’une enfance qui continuent à la hanter ressurgissent. Avec l’aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste de crimes d’honneur et d’abus d’État, exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique.

Mon avis : Si j’avais plutôt apprécié le tome 4 écrit lui aussi par Davis Lagercrantz, j’ai beaucoup moins aimé celui-ci. En fait, à vrai dire, j’ai aimé l’histoire mais j’aurais franchement préféré qu’elle soit hors Millenium. Parce que au bout de 5 bouquins, ça fait quand même un peu beaucoup de révélations sur le passé de Lisbeth qui d’ailleurs s’avère être une sorte de super-héroïne (non mais je vous jure, je suis à pas grand chose de me dire qu’ils vont nous annoncer qu’en fait c’est WonderWoman la nana, elle fait 1m50, se fait taper dessus tout le bouquin mais elle s’en sort et réussit à casser la gueule de tout le monde).


Avez-vous lu l’un de ces romans ?
Que lisez-vous en ce moment ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

31 Comments

  1. Petite G

    2 mars 2018 at 9 h 04 min

    Je n’e connais aucun, le roman de Cali me tente bien 😉 je me suis arrêtée aux 3 tomes de Millenium “d’origine”, peur d’être déçue.. En ce moment je lis “Me voici” De Jonathan Safran Foer: c’est dense, mais brillantissime, et parfois très drôle !

  2. Une parisienne à Vincennes

    2 mars 2018 at 10 h 22 min

    Maintenant que les filles ont grandit je reprends le temps de lire, essentiellement des bouquin que me passe une copine, “en voiture Simone”, “les gens heureux lisent et boivent du cafe” ….

  3. Claire

    2 mars 2018 at 11 h 03 min

    Coucou =) Je n’en connais aucun (je suis plus thriller ^^). Qu’as-tu prévu de lire durant le mois de mars ?

    1. mademoisellefarfalle

      2 mars 2018 at 11 h 44 min

      J’ai commencé la Petite boulangerie du bout du monde en audio et Jolie libraire dans la lumière qui est un livre qui fait partie du projet “livre voyageur” et qui fait étape chez moi. Plus quelques SP à lire ^^

  4. sabrina rubigny

    2 mars 2018 at 11 h 26 min

    Parmis ta sélection, je n’en connais aucun.
    Respire de Sloan Parker me tente beaucoup 🙂
    merci

  5. Lirons d'Elle

    2 mars 2018 at 11 h 29 min

    J’ai bien aimé d’un commun accord 🙂 et j’avoue que Respire me tente

  6. Clara

    2 mars 2018 at 12 h 02 min

    J’ai également lu du Sophie Jomain, son dernier roman !

  7. Louloutediary

    2 mars 2018 at 12 h 26 min

    Je n’en ai lu aucun mais le livre de Cali fait partie de ma liste. Je ne m’étais pas arrêtée dessus mais ai lu quelques chroniques et ça m’a donné envie !
    Concernant Sophie Jomain, je n’ai lu que “Quand la nuit devient jour” mais j’ai été déçue de l’engouement qu’il y a eu autour de ce roman. J’en attendais peut être trop du coup.
    J’ai terminé “Les bracelets rouges / Le monde soleil” d’Albert Espinosa et ai attaqué un livre sur l’art du Lagom. Mais alors le titre exact, je ne saurai te le dire … (Mémoire de poisson)
    Bon week-end et bonnes lectures !
    Elsa

  8. morgane coccy

    2 mars 2018 at 12 h 34 min

    Une belle sélection , je ne connais aps mais certains ont l’air bien sympa !
    Merci pour tes résumés

  9. Féelyli

    2 mars 2018 at 12 h 36 min

    J’ai lu Millenium 5 mais j’ai été très déçue… Je suis en train de lire Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty.

  10. crozaclive

    2 mars 2018 at 13 h 00 min

    j’adore tes billets “mes dernières lectures”, souvent, tu me donnes des idées… et à cause de toi, je dépense de sous… hihihi

  11. Mama Twins

    2 mars 2018 at 13 h 44 min

    Si je lis : Seuls les enfants savent aimer de Cali, je vais chialer c’est sûr !!!

  12. MAMAN ET SA CHIPIE

    2 mars 2018 at 14 h 43 min

    pas de lecture grrr je suis vraiment mauvaise élèves, merci pour ta selection

  13. Vanity of our Lives

    2 mars 2018 at 15 h 56 min

    J’ai eu du mal à me mettre dans la série littéraire Millenium…
    En ce moment, je lis le dernier Ken Follet

  14. Les Fraises de Myna

    2 mars 2018 at 16 h 37 min

    Coucou! Une jolie sélection de livres! Malheureusement je n’ai pas assez le temps pour lire du coup je n’en connais aucun!

    1. mademoisellefarfalle

      2 mars 2018 at 16 h 54 min

      On arrive toujours à trouver du temps pour lire ^^

  15. vero

    2 mars 2018 at 17 h 07 min

    Dans ton 1er livre, ça me fait penser à Cali le chanteur mais je ne sais pas si il a perdu sa mère. Serait-ce lui ?

    1. mademoisellefarfalle

      2 mars 2018 at 17 h 10 min

      Oui c’est bien lui. C’est pour ça que c’est dans la catégorie “Un livre écrit par quelqu’un qui n’est pas écrivain” du challenge lecture d’ailleurs

      1. vero

        2 mars 2018 at 17 h 44 min

        ah oui.. je vais aller l’acheter car je l’adore Cali <3

  16. Claire

    2 mars 2018 at 17 h 39 min

    Bravo pour tes lectures, tu as un bon rythme! Je pense que le premier livre est ultra poignant et je pense que ce serait aussi mon favori dans ta sélection 🙂 Bonne continuation 😀

  17. Charlotte Martinet

    2 mars 2018 at 22 h 48 min

    Encore de trés chouettes livres , ‘D’un commun accord ‘ me plairait beaucoup !

  18. Les lectures de la Diablotine

    2 mars 2018 at 23 h 58 min

    Je n’ai lu aucun de ces romans mais je les connais 😀

  19. leti

    3 mars 2018 at 0 h 05 min

    en ce moment je n’ai pas de livre sur mon chevet, je vais devoir y remédier mais en ce moment nous aidons de très bon amis a déménager et plus de toi pour la lecture. Le premier me tente bien

  20. Sophie

    3 mars 2018 at 7 h 54 min

    Je n’en connais aucun. Pour l’instant je n’ai même pas encore lu Millenium 4, j’ai tellement aimé les trois premiers que j’ai peur d’être déçue de l’écriture d’une autre personne…

  21. bejiines

    3 mars 2018 at 13 h 20 min

    Hello. J’ai adoré les 3 premiers tomes de Millénium, mais n’ai pas osez poursuivre l’aventure avec David Lagercrantz de peur de casser queque-chose ! Merci pour ta sélection Belle journée

  22. Julie

    3 mars 2018 at 15 h 16 min

    Je n’ai lu aucun de ces romans. J’ai très peu de temps pour lire en ce moment, et beaucoup de mal à terminer mes lectures en cours…
    Merci pour ces quelques idées.

  23. Daily about clo

    3 mars 2018 at 21 h 39 min

    Je ne connais aucun des livres que tu as présenté ci-dessus alors merci de me donner des idées pour mes prochains achats de livres.
    chloé

  24. Beatrice

    4 mars 2018 at 17 h 40 min

    Respire me tente bien car ce n’est pas un thème que j’ai coutume de voir … je pense que je l’achèterai.
    Celui où l’auteur nous confie ses pensées en tant que « petit garçon » me tente également…
    Une bien jolie sélection !
    Merci !

  25. Petites astuces de maman

    4 mars 2018 at 21 h 14 min

    Le. Livre de Cali à l’air bien sympa ! Merci pour cette sélection.. Je ne mes connaissais pas

  26. Aurélie Cagnades

    4 mars 2018 at 22 h 47 min

    Hum le dernier lire que j’ai lu remonte à… loin loin loin, c’était le premier tome de 50 nuances ! J’ai du mal a me mettre à lire, mais si un titre me plait alors je le dévore à fond ! J’aime beaucoup ta façon de décrire tes dernières lectures, et je vais les suivre car ma môman adooooore les livres ! Je vais d’ailleurs diriger une amie, dévoreuse de livre elle aussi, vers ton blog ! Ca lui donnera des idées de lecture ☺

  27. Pauline

    5 mars 2018 at 15 h 58 min

    Je me laisserai bien tenter par le roman respir c’est je genre de livre léger que j’aime lire et la couverture me plait beaucoup

Leave a Reply