Mon utilisation des culottes menstruelles

Et oui, aujourd’hui c’est sujet glamour. Parlons règles et plus précisément culottes de règles. Ça fait des mois que je dois vous faire un retour mais je n’ai jamais pris le temps de le faire.

Au moins, ça aura le point positif de m’avoir permis d’avoir un retour d’utilisation de plusieurs mois! En effet, ça fait maintenant cinq cycles que je les utilise. J’alterne avec des protections périodiques classiques Love&Green pour le début de cycle. Contrairement à la majorité, le premier jour de mes règles ressemble aux grandes eaux de Versailles et je n’ai pas encore osé sauter le pas de la culotte menstruelle, trop peur qu’elle ne tienne pas le choc.

J’ai profité du code promo déniché sur un blog pour acheter une culotte Thinx, la première sur le marché. Elle vient des Etats-Unis donc forcément, il y a un sacré coût de frais de ports mais avec la réduc de 10$ c’est comme s’ils étaient gratuits. La culotte que j’ai prise, la Hiphugger est couvrante et monte assez sur le ventre. Elle est à 34$, ce qui est un investissement, je vous l’accorde.

culottes menstruelles

culottes menstruelles

J’ai commencé à l’utiliser à la maison pendant une période de vacances pour pouvoir me changer en cas de fuite mais à ma grande surprise, ni fuite ni sensation désagréable à déplorer. Une vraie bonne surprise. Pendant un moment, je l’ai utilisée un jour sur deux en alternance avec des serviettes en la lavant à la main et en la faisant sécher sur le chauffage (après, je sais que ça peut en dégoûter certaines de laver du sang à la main, perso, ça ne me fais rien puisque… ben c’est seulement du sang).

Par hasard, je suis tombée sur un blog qui parlait des culottes menstruelles vendues chez AliExpress. Je suis allée faire un tour, un peu inquiète des cochonneries qui peuvent se cacher dans ces culottes chinoises. Et puis je me suis lancée malgré tout, à 4€ la culotte, j’ai voulu tenter. Et bien j’ai été agréablement surprise. Elles sont moins absorbantes que les Thinx mais par contre pour les 2/3 derniers jours de règles, elles sont très bien.

culottes menstruelles

culottes menstruelles

J’ai donc maintenant ma petite routine règles : le premier jour, c’est serviette Love&Green, le deuxième jour, c’est culotte Thinx, les troisième et quatrième jour c’est culotte chinoise et le cinquième jour, je mets un protège-slip lavable.

Le seul point négatif c’est pour le sport, évidemment impossible de les mettre pour le crossfit et encore moins la piscine (ou du moins, je ne me sentirais pas à l’aise de porter une culotte menstruelle pour le crossfit) donc je suis toujours aux tampons. Je vois déjà arriver les commentaires me disant d’utiliser une cup. Mais non, ça pour le coup, je ne peux pas…

Si vous voulez tenter le coup chez Thinx, passez par ce lien et vous obtiendrez 10$ de remise. Et sinon, AliExpress propose du cashback Igraal 🙂

Et vous, la culotte menstruelle vous tente? Quelles protections utilisez-vous?

Enregistrer

Enregistrer

32 réflexions au sujet de « Mon utilisation des culottes menstruelles »

  • 21 mars 2018 à 10 h 47 min
    Permalink

    Coucou ! Je ne savais pas que les culottes de règles existaient, personnellement j’ai de la chance mes règles sont très peu abondantes et ne dures pas longtemps donc je me contente des serviettes

    Répondre
  • 21 mars 2018 à 11 h 48 min
    Permalink

    je ne savais pas du tt que ce type de culotte existaient .. j’ai entendu parler de la cup mais moi non plus je ne peux pas franchir le cap pour le moment

    Répondre
  • 21 mars 2018 à 11 h 55 min
    Permalink

    Je ne connaissais pas du tout ce style de culotte. Sans avoir eu ton avis, j’aurais été sceptique. Mais ton billet me fait dire “pourquoi pas”.

    Répondre
  • 21 mars 2018 à 11 h 56 min
    Permalink

    Merci pour la découverte je ne connaissais pas du tous ce produit. C’est bien plus écologique que beaucoup de protections. Pour ma par je ne porte pas de culotte c’est plutôt string, les culotte ne me rende pas allaise ducou difficile de dire que c’est un produit que je suis susceptible de tester mais je suis contente de le découvrir

    Répondre
  • 21 mars 2018 à 14 h 23 min
    Permalink

    Alors ici j’essaie tout doucement à changer mes habitudes. Avant c’était tampons et serviettes bourrées de cochonneries… et puis j’ai tenté la cup que je n’ai pas du tout apprécier (alors ok j’ai peut etre mal choisie, mais une fois essayé c’est de l’achat pour rien :/ ) alors je laisse tomber…
    Depuis la naissance de mon 1er enfant, je ne supporte plus les tampons, et c’est tant mieux car j’ai vu que c’était pas clean….
    et pour mon prochain cycle je tente les serviettes love&green découvertes lors des efluents cette année.
    Je suis comme toi, mon cycle est foufou les 2 premiers jours pour ensuite s’estomper donc je pense pouvoir tester les culottes menstruelles à ce moment là.
    Je ne sais pas comment je réagirai face au sang à nettoyer, mais la fin du cycle est moins cracra selon moi donc pourquoi pas 😀

    merci beaucoup pour ton avis.

    http://www.chagazetvous.com

    Répondre
  • 21 mars 2018 à 14 h 29 min
    Permalink

    Je ne suis déjà pas confortable avec une serviette hygiénique… Alors je crois que j’aurais vraiment du mal avec une culotte menstruelle…
    Mais je conçoit l’idée de réutilisation, et je trouve que ta démarche à le mérite d’être proposée aux femmes !

    Répondre
  • 21 mars 2018 à 14 h 45 min
    Permalink

    Cc moi non mes serviettes c est très bien vu mon flux

    Répondre
  • 21 mars 2018 à 15 h 46 min
    Permalink

    bonjour, merci poru ta presentation, alors je dirais pourquoi pas ou pas. je ne sais pas. 🙂 c’est difficile de changer ses ahbitudes surtout pendant cette periode deja difficile

    Répondre
  • 21 mars 2018 à 16 h 52 min
    Permalink

    Je ne savais même pas que les culottes menstruelles existaient.
    Je suis passée à la cup depuis 1 an et je suis ravie.

    Répondre
  • 21 mars 2018 à 16 h 57 min
    Permalink

    Je ne vois pas trop le bénéfice d’utiliser ce genre de culotte. Et je pense que j’aurais trop peur de la fuite.

    Répondre
  • 21 mars 2018 à 17 h 03 min
    Permalink

    Coucou! Très bonne idée ça! Mais pas pour moi! Je perds tellement que seul un tampon me protège bien! Bon en même temps il y a que ça que je supporte!

    Répondre
  • 21 mars 2018 à 17 h 48 min
    Permalink

    Coucou merci pour cette découverte, car je ne savais pas que les culottes de règles existaient! J’ai de la chance pour ma part, mes règles sont très peu abondantes et ne dures pas longtemps du coup je me contente des serviettes

    Répondre
  • 21 mars 2018 à 20 h 36 min
    Permalink

    Hello!
    Et bien même si ce post n’est pas glam, il a le mérite d’être très instructif. Depuis un moment, je me tâte à tester une de ces méthodes car je sais que les serviettes hygiénique lambda sont très polluantes car ne se recycle pas. Je suis passé aux tampons bio (pas glam non plus) mais je voulais aller encore plus loin dans ma démarche zéro déchet. Du coup ton article tombe à pic! Merci pour toutes ces infos 🙂
    Bonne soirée
    Mimi

    Répondre
  • 21 mars 2018 à 21 h 42 min
    Permalink

    Coucou,
    Oh merci pour ton retour d’expérience du coup ! Quelle est la matière des AliExpress ? Est-ce que c’est bien même pour les peaux sensibles tu penses ?
    J’hésite pas à prendre des culottes menstruelles, ça me tente pas mal mais je n’ai pas encore réussi à franchir le pas !
    En tout cas, cup ou tampons même combat pour moi, alors on a pas à te critiquer hin, puis chacun fait ce qu’il veut de toute façon ! Je dirais juste tampons Bio pour avoir moins de cochonneries dedans ^^
    Des bisous 🙂

    Répondre
  • 21 mars 2018 à 21 h 46 min
    Permalink

    Je ne savais pas qu’il existait des culottes pour les menstrues ! Comme quoi, on en apprend tous les jours ! Je suis une basic avec mes serviettes. Je n’utilise pas de cup ou de tampons

    Répondre
  • 22 mars 2018 à 1 h 10 min
    Permalink

    sans rentrer dans les détails, je suis tampon et serviette. C’est court mais intense

    Répondre
  • 22 mars 2018 à 10 h 55 min
    Permalink

    coucou

    en entend de plus en plus parler. Je vais me pencher sur le sujet très vite je pense car j’aime le côté zero déchet et comme toi les laver me poser aucun souci .

    Répondre
  • 22 mars 2018 à 12 h 12 min
    Permalink

    Personnellement je suis passée à la cup donc je n’ai pas l’utilité de ces culottes. Mais pour ceux qui ne veulent rien insérer et tout de même suivre une démarche écologique, c’est une super idée !

    Répondre
  • 22 mars 2018 à 15 h 45 min
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai acheté plusieurs Thinx et j’en suis ravie. Par contre, j’ai un flux abandant et je ne les utilise pas à ce moment là surtout lorsque je suis en dehors de la maison 🙂 mais en début/fin de règles c’est parfait

    Répondre
  • 22 mars 2018 à 18 h 43 min
    Permalink

    hello, merci pour le partage de ton expérience. J’avoue que j’ai beaucoup de mal avec ce système. Je ne trouve pas cela très hygiénique. Déjà on a beau le laver mais la tissu, les fibres ça garde quand même les microbes. Et puis cette culotte tu l’as garde toute la journée ? Non j’avoue que j’ai beaucoup de mal avec ce concept;
    belle journée

    Répondre
  • 22 mars 2018 à 19 h 48 min
    Permalink

    Hello
    Perso ça ne me tente pas du tout. Je ne savais même pas que ça existait. Au moins une découverte mais très peu pour moi.
    XoXo

    Répondre
  • 23 mars 2018 à 10 h 59 min
    Permalink

    Coucou je ne savais pas que sa existé ici j’utilise les tampons mais je me suis acheter une cup il fait que je tente

    Répondre
  • 24 mars 2018 à 16 h 57 min
    Permalink

    Je viens d’acheter des serviettes lavables, haha ça y est j’ai hâte d’avoir mes règles pour tester lol

    Répondre
  • 25 mars 2018 à 19 h 34 min
    Permalink

    Je sais que je ne veux changer de système pour éviter un max les déchets. La cup me semblait être la voie à suivre. Puis ces culottes, plus proches de mon quotidien actuel… Mais j’ai une question (et je ne crois pas être passée à côté de la réponse… enfin j’espère) : une culotte = un jour. Cette équation suffit ? Pas de change ?

    Répondre
  • 15 mai 2018 à 23 h 56 min
    Permalink

    Juste pour être certaine, tu gardes la même culotte toute la journée? Si oui, ça ne devient pas mouillé/désagréable? C’est ce qui me fait hésiter!

    Répondre
    • 17 mai 2018 à 14 h 01 min
      Permalink

      Oui, c’est ça, je le change pour la nuit (je mets une culotte normale et une serviette). Aucune sensation désagréable à déplorer ^^

      Répondre
  • Ping :10 DIY faciles zéro déchet - Mademoiselle Farfalle

  • Ping :Les Petites Choses, des protections saines, accessibles et engagées - Mademoiselle Farfalle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *