[DIY] Coudre une jupe de sapin

[DIY] Coudre une jupe de sapin

13 décembre 2018 19 Par mademoisellefarfalle

Ca faisait un moment qu’il n’y avait pas eu de DIY ici non? On va donc profiter de l’Avent pour joliment décorer le pied de notre sapin!

Le site Magasin Tissus m’a offert deux coupons de tissu pour me permettre de créer un DIY à partager ici. Et j’ai eu l’idée de partager avec vous ce que j’avais envie de faire pour mon sapin. Rien de vraiment compliqué mais qui termine joliment la décoration du sapin et permet aussi de cacher le bas qui n’est pas toujours très joli et surtout les différents câbles des guirlandes lumineuses.

Pour réaliser cette jupe de sapin, il vous faudra deux morceaux de tissu de 1m² chacun, du fil et du ruban ou du biais.

J’ai choisi d’utiliser deux tissus différents mais assortis : un tissu blanc à étoiles et un autre rouge également à étoiles.

tuto jupe de sapin

Pour commencer, j’ai plié le tissu rouge sur lui même jusqu’à n’avoir plus qu’un triangle d’une dizaine des centimètres de large et j’ai tracé grâce à un bol un arrondi sur le bord extérieur. J’a ensuite coupé sur le trait et déplié, ça donne une sorte de fleur.

Ensuite, j’ai coupé au centre un cercle qui correspond à la largeur du tronc et ce qui correspond au rayon du cercle.

Comme je suis un peu une faignasse, j’ai posé endroit contre endroit le deuxième tissu sur le premier sans faire la même découpe.

J’ai ensuite coupé au niveau du rayon du cercle.
Avec le tissu rouge, j’ai réalisé un biais que j’ai cousu mais on peut aussi utiliser du ruban ou du biais tout fait. Je l’ai positionné aux deux extrémités de la partie coupée et au milieu, de chaque côté. C’est avec lui que l’on nouera la jupe autour du pied du sapin.

Ensuite, il faut épingler les six morceaux de biais en les faisant dépasser sur l’intérieur (voir photo) puis coudre tout du long en laissant un espace pour retourner le tout. Je suis passée plusieurs fois sur le biais pour bien le fixer.

J’ai ensuite retourné le tout et fait une couture tout le long pour joliment finir et boucher le trou.

Et voilà!

DIY Mademoiselle Farfalle

Et si vous voulez épingler ce DIY pour plus tard ou pour donner un peu de visibilité à ce billet, voici une image pour Pinterest :

Un grand merci à Magasin Tissus et l’Agence des Blogueuses pour ce partenariat!

Rendez-vous sur Hellocoton !