[Lecture – Audible] Le Lambeau de Philippe Lançon

Il y a quatre ans, nous étions tous Charlie. Qu’on aime ou pas le ton de ce journal, on était nombreux à s’être senti touché presque de manière personnelle.

A l’époque, comme tout le monde j’avais été secouée. Je n’étais pas une lectrice de Charlie Hebdo, je n’étais pas toujours d’accord avec leurs unes ni avec leur ton mais une chose me liait à eux, c’était le fait qu’on devait pouvoir être libre d’écrire ce que l’on pense, même si ça déplait.

Philippe Lançon était présent ce 7 janvier 2015. Il participait à la conférence de rédaction en tant que chroniqueur pour le journal. Il a été gravement blessé au visage et par la suite a du subir 22 opérations.

Dans le Lambeau, il raconte. La soirée qu’il a passé la veille au théâtre, la matinée avant l’attaque et puis l’attaque. C’est glaçant car c’est encore frais dans nos mémoires. Et puis il raconte l’après. L’hôpital, les soins, les opérations. Il raconte ce qu’il a ressenti mais aussi son rapport aux autres. Avec ses proches, avec les soignants, avec ceux qui le protègent. Il raconte la façon dont il s’est reconstruit mais aussi la façon dont on l’a reconstruit.

Parfois, on se sent un peu voyeur de rentrer ainsi dans son intimité. Mais au final, c’est passionnant. Car Philippe Lançon raconte ce qu’il a vécu de manière simple et humaine. On s’est tous sentis concernés, touchés mais lui l’a été vraiment.

C’est formidablement bien écrit, vraiment, j’ai adoré sa plume. Et grâce au talent de Denis Podalydès qui porte avec un talent fou ce texte, on est totalement embarqué dans ce récit. Les 16 heures du livre passent à une vitesse folle et j’ai rarement été aussi captivée par un livre audio.

Un Prix Femina totalement mérité… Voire même plus…

Philippe Lançon
Le lambeau
Collection Blanche, Gallimard
Parution : 12-04-2018
512 pages pour l’édition brochée

Rendez-vous sur Hellocoton !