Carnet de voyage à Cuba #2 : 3 jours à Viñales

Après notre séjour à la Havane, nous avons récupéré la voiture de location et pris la route en direction de Viñales.

Nous sommes arrivés en début d’après-midi à notre casa particular, las Palmitas, située à quelques kilomètres du centre de Viñales. Une fois le tour des lieux réalisé, nous nous sommes posés un peu sur la terrasse à l’arrière du gîte. Comme nous venions de faire de la route, nous n’avions pas envie de repartir en voiture alors nous sommes allés nous poser à la piscine de l’hôtel situé juste en face. Pour 2 CUC par adulte et 1CUC par enfant, il est possible de profiter d’une des deux piscines de cet hôtel un peu vieillot. L’Hotel Rancho San Vicente est aussi le seul endroit où vous pourrez accéder à internet (et où vous pourrez acheter une carte pour 2CUC). On y a passé toute la fin de journée, restant même après l’heure de fermeture officielle des lieux. Les cocktails sont bons et à moins de 2€ et ils proposent des petits sandwiches à prix mini.

Le lendemain, c’était LE clou du séjour : une balade à cheval dans la vallée de Viñales. C’est Alexander, notre hôte qui a tout préparé pour nous et nous sommes partis vers 10h pour une balade de cinq heures. Le gros point positif est que notre guide est venu nous chercher avec les chevaux juste à la porte de la maison. La Miss, l’homme et Belle-Soeurette avaient leur propre cheval tandis que Raoul était installé devant moi. Nous avons traversé la vallée et admiré les fameuses mogotes, ces buttes calcaires couvertes de végétations qui pointent leurs sommets arrondis à plusieurs centaines de mètres d’altitude, visité une plantation de tabac, une ferme et nous aurions pu nous baigner dans une cascade si Raoul n’avait pas été là (et le lac où nous aurions pu aller était à sec). Nous nous sommes également arrêtés pour boire un verre et avons pris de l’eau de coco servie directement dans la noix. Les enfants ont adoré! Nous avons payé 15CUC par personne (moins cher que la plupart des excursions du même genre mais nous avons aussi vu moins de chose, ni baignade ni café).

Après la balade, nous sommes retournés à l’hôtel pour une baignade de fin d’après-midi. Et le soir, nous avons mangé au restaurant La Rosa, situé juste à côté de l’hôtel. Pour 10CUC par personne, nous avons mangé de la langouste avec tout un tas d’accompagnements. Un super rapport qualité/prix!

Le lendemain matin, nous sommes allés garer la voiture devant chez Alexander (il a une deuxième casa en plein centre ville) et nous nous sommes promenés dans la ville. A vrai dire, c’est assez rapide puisqu’il n’y a qu’une grande rue principale. Mais les petites rues adjacentes regorgent de petits cafés et vous pourrez y trouver un joli marché artisanal tous les matins.

Après cette balade, l’heure est déjà venue de reprendre la route vers Trinidad, une route bien longue de 6h!!

Après le bruit et le monde à La Havane, nous avons aimé cette parenthèse plus calme à Viñales. Nous avons décidé de prendre notre temps et de nous laisser vivre. Il y a mille et une activités à y faire mais nous avons choisi de nous limiter à la balade à cheval et à la piscine. Pour les fans d’escalade, il y a de belles sorties à faire par exemple!

19 réflexions au sujet de « Carnet de voyage à Cuba #2 : 3 jours à Viñales »

  • 2 mai 2019 à 9 h 42 min
    Permalink

    Hello
    Que de belles découvertes ! C’ets clair que boire directement dans la noix de coco, c’est extra !Par contre, je n’ai aucune idée de ce que peut valoir un CUC ! Cela aurait été intéressant que tu donnes le rapport avec l’euros.
    Bisous

    Répondre
    • 2 mai 2019 à 14 h 26 min
      Permalink

      Je l’avais mis dans mon premier billet sur notre voyage ^^ 1CUC=80 cts

      Répondre
    • 2 mai 2019 à 14 h 26 min
      Permalink

      Il parait que ça a beaucoup changé depuis. Des amis y sont allés en 2004 et la description qu’il nous ont faite est très différente de ce qu’on a vécu. Le tourisme est passé par là…

      Répondre
    • 2 mai 2019 à 14 h 24 min
      Permalink

      Oui, il n’y a pas Internet partout et il faut acheter des cartes pour pouvoir l’utiliser

      Répondre
  • 2 mai 2019 à 13 h 29 min
    Permalink

    Coucou! Nous aussi on avait trouvé bruyant la havane… Top cette ville, je ne l’avait pas faites! On avait fait Varadero

    Répondre
    • 2 mai 2019 à 14 h 24 min
      Permalink

      On a aussi fait Varadero à la fin du séjour mais on a pas aimé :/

      Répondre
  • 2 mai 2019 à 16 h 22 min
    Permalink

    Même si l’hôtel est un peu vieillot, je trouve qu’il a beaucoup de charme… Et, quel beau souvenir cette sortie en famille.. isimple mais, innoubliable

    Répondre
  • 2 mai 2019 à 16 h 35 min
    Permalink

    Coucou! Je n’ai jamais été à Cuba, ce n’est pas mon pays de prédilection, mais pourquoi pas si j’en ai l’occasion un jour 🙂

    Répondre
  • 3 mai 2019 à 13 h 48 min
    Permalink

    Coucou joli journée souvent on a de belles surprises , hotel qui payait pas de mine et balade moins cher.

    Répondre
  • 3 mai 2019 à 15 h 52 min
    Permalink

    Oh les belles photos ça donne envie !
    Merci pour ce récit qui depayse !

    Répondre
  • 3 mai 2019 à 15 h 59 min
    Permalink

    Je n’y suis jamais allé mais c’est une destination qui me tente bien. Belle journée

    Répondre
  • 5 mai 2019 à 22 h 03 min
    Permalink

    Mon dieu les photos sont tellement belles ! J’ai tellement envie d’aller à Cuba…
    J’adore l’idée d’une balade à cheval !

    Répondre
  • 6 mai 2019 à 13 h 55 min
    Permalink

    Superbe voyage. C’est une magnifique expérience que j aimerais vivre en famille moi aussi.

    Répondre
  • Ping :Carnet de voyage à Cuba #3 : un séjour express à Trinidad - Mademoiselle Farfalle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *