DIY zéro déchet
Créations et bidouilles,  Green Life

10 DIY faciles zéro déchet

Parfois on a envie de se mettre à la couture sans trop savoir par où commencer. Et pour le zéro déchet c’est pareil. Alors pourquoi ne pas allier les deux?

Il existe plein de tutos sur le net pour faire des objets en lien avec le zéro déchet. De super projets pour débuter qui ne demandent pas énormément de tissu (et permettent même de réutiliser de vieux vêtements).

C’est aussi l’occasion de faire des cadeaux soi-même et c’est toujours chouette d’avoir des idées sous la main à quelques mois des fêtes de fin d’année (oui je vois loin mais je me connais et je préfère m’y mettre dès septembre).

Des couvercles alimentaires lavables

Tuto Zéro déchet pour fabriquer soi-même des couvercles alimentaires pour bols en tissu imperméable, lavables et réutilisables
Photo http://flolesmains.fr

Pour éliminer de sa cuisine le film plastique, on peut réaliser facilement des couvercles élastiqués. Ils nécessitent peu de tissu et on peut acheter des chutes de toile cirée ou de PUL dans les magasins spécialisés.

Des serviettes en tissu

IMG_3011
Photo : https://celusacouture.wordpress.com

C’est un des premiers projets ZD que j’ai réalisés. J’ai récupéré de vieilles chemises de l’homme et de mon papa dont le tissu est parfait pour ça. De la même façon et avec des coupons plus petits, on peut faire des mouchoirs en tissu.

Un sac pliable pour les courses

Tutosac12
Photo : https://babacha.wordpress.com

Avoir un petit sac plié dans son sac à main est toujours utile. Et plutôt que les sacs moches vendus en supermarché, il n’est très compliqué d’en coudre un soi-même.

Un sac à tartes

Photo : deco.fr

C’est un objet dont je ne peux plus me passer et que j’aime coudre pour offrir en cadeau. Que ce soit pour apporter une quiche ou une tarte pour un apéro dinatoire chez des amis ou un pique-nique ou encore pour apporter un gâteau à l’école, c’est super utile.

Des lingettes démaquillantes

Tutoriel lingettes démaquillantes lavables
Photo : janeemilie.com

Ca fait bientôt trois ans que je n’ai plus de cotons jetables dans ma salle de bain. Et c’est aussi un cadeau que j’aime faire. En plus, c’est l’idéal pour utiliser ses chutes de tissus!

Des bee wraps

0.jpg
Photo : bananapancakes.fr

J’ai commencé par en acheter avant de tenter de les faire moi-même (et de me rendre compte que c’est super simple!

Des sacs à vrac

Photo : mamanwhatelse.com

Depuis que je fais des courses dans la boutique de vrac près de chez moi, j’ai cousu quelques sacs pour le vrac que je garde toujours dans mon sac de courses.

Le sac à baguette

Photo : cocorely.blogspot.com

La plupart du temps, je fais mon pain moi-même mais il m’arrive assez souvent d’acheter une baguette ou de récupérer du pain avec Too Good to Go. C’est un de mes prochains projets couture!

L’éponge tawashi

DSCN4913a
Photo : thalicreations.com

C’est aussi un projet facile et pratique (que l’on peut même faire avec les enfants). A la maison, j’en ai un peu partout mais aussi au bureau pour nettoyer ma tasse à café.

Les protège-slips et serviettes lavables

Photo : Hannah pad

Si je suis passée depuis un moment aux culottes menstruelles, je lorgne aussi un peu sur les serviettes lavables que j’aimerais tenter de coudre moi-même.

Bonus : l’essuie-tout

Unpaper Towel DIY (Ils sont réutilisables!)
Photo : bricolagefacile.site

Quand y’en a plus, y’en a encore!! Et c’est encore un de mes projets à venir!

Et puis hors couture, sur le blog vous pouvez trouver le tuto des pastilles effervescentes pour les WC, une bougie récup, un t-shirt pour bébé avec un t-shirt publicitaire ou encore ma lessive et lingettes multi-usages.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *