weekend en famille à Strasbourg
Voyage

[Escapade] Un weekend en famille à Strasbourg

Pour le long weekend du 11 novembre, nous avons eu envie de partir pour une petite escapade en famille.

Au départ, nous voulions partir à Amsterdam mais nous n’avons pas réussi à trouver d’hôtel qui ne nous obligerait pas à vendre un rein. Du coup, on s’est dit qu’on pourrait aller en France puisqu’il y a plein de choses à découvrir.

On s’est décidés pour Strasbourg car j’en gardais un bon souvenir de notre escapade avec la Miss en 2014.

Nous avons réservé deux nuits à l’hôtel Kleber qui se situe sur la place du même nom. Nous avons pu avoir une chambre familiale avec deux lits doubles. C’est un hôtel très central mais un peu vieillot. La chambre n’était pas très grande, la salle de bain non plus. Disons qu’avec des enfants de notre âge, c’est plutôt sympa. Plus grand ou plus petit, je ne suis pas sûre.

Nous sommes arrivés le samedi en milieu d’après-midi en étant partis à 9h. Nous sommes allés nous promener dans le centre, puis dans le quartier de la Petite France au jour tombant, c’était super joli. Ensuite, nous sommes allés admirer la cathédrale Notre Dame juste avant sa fermeture. Elle est gratuite et vraiment très jolie.

cathédrale de strasbourg

Toutes les infos sur le site internet de la cathédrale

Les enfants ayant un petit creux, nous sommes allés manger une gaufre juste en face de la cathédrale. Nous sommes ensuite allés nous balader un peu dans les environs de la Cathédrale notamment la place Gutenberg (l’inventeur de l’imprimerie a vécu à Strasbourg pendant 10 ans). Comme nous avions peur de ne pas trouver de restaurant le soir, j’ai profité de la pause pour faire une réservation via La Fourchette au restaurant Pierres et Gamelles. Nous avons super bien mangé, avec un accueil absolument adorable. Les enfants ont pu partager un repas adulte (un filet de boeuf et ses petits légumes) et nous avons adoré notre repas (omble et choucroute pour l’homme, rognons aux champignons et spätzles pour moi). Comme nous étions assez fatigués, nous sommes rentrés à l’hôtel pour nous poser et faire une bonne nuit. A noter que si vous avez l’habitude de dormir dans le silence le plus total, l’hôtel Kleber vous paraitra bruyant car si vous avez une chambre sur la place, vous entendrez le tram.

Le dimanche, nous nous sommes réveillés assez tôt à cause du tram et nous avons déjeuné dans la chambre puis nous sommes partis à la Montagne des Singes qui est située à 45 minutes de Strasbourg. Le parc fermait ses portes pour la fermeture annuelle le 11 novembre (le parc rouvrira fin mars) donc nous avons été parmi les derniers à le visiter cette année. Les enfants ont adoré et nous avons aussi beaucoup aimé en savoir plus sur le macaque de Barbarie. Il faut dire que c’est un animal super attachant qui est malheureusement en voie de disparition.

la montagne des singes

Toutes les infos sur le site internet de la Montagne des singes

Après notre visite, nous sommes partis à Riquevihr et nous avons mangé au winstub (bar-restaurant à vin traditionnel) le Tire-bouchon. J’avais eu la bonne idée de réserver et j’ai bien fait car j’ai eu la dernière table! Les enfants ont pris un menu enfant saucisses/spätzles, l’homme un Bäckeoffe (la fameuse potée) et moi des bibeleskäs (du fromage blanc aux herbes avec des pommes de terre). On a adoré notre repas et l’accueil super sympa.
Ensuite, on s’est baladés dans le village et fait quelques boutiques déjà décorées aux couleurs de Noël.

Ensuite, nous sommes partis vers le château du Haut-Kœnigsbourg que nous avons tous beaucoup aimé. Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel pour nous reposer un peu avant de ressortir. Nous sommes allés boire un verre et grignoter au bar la Lanterne, un très chouette lieu!

Toutes les infos sur le site internet du château du Haut-Kœnigsbourg

Le lundi c’était le 11 novembre et pas mal de choses étaient fermés (on aurait aimé faire le musée d’art moderne et contemporain par exemple). On a alors décidé de faire une visite de Strasbourg en bateau. Le départ se fait au pied du Palais Rohan avec la compagnie Batorama et il est possible d’acheter ses billets en ligne (ce que j’ai fait à peine une heure avant le départ). En ce moment, les bateaux sont couverts et chauffés et c’est plutôt agréable. Nous avons fait le circuit le plus log : Strasbourg, plus de 20 siècles d’histoire » qui dure 1h10 (ça a été un peu trop long pour les enfants sur la fin). Vous passerez par la petite France, le barrage Vauban et par les institutions européennes. La visite est commenté en plusieurs langues via des casques et les enfants ont un programme spécial adapté à leur âge. Nous avons tous beaucoup aimé la visite qui permet de faire un tour complet de Strasbourg et au chaud en plus!

Toutes les infos sur le site internet de Batorama

Ensuite, nous sommes allés grignoter un truc avant de récupérer les bagages à l’hôtel puis la voiture au parking avant de rentrer. Le retour nous a paru super long entre le brouillard, la pluie, les travaux et les accidents. Mais nous avons adoré notre séjour à Strasbourg! C’était une bien bonne idée que de visiter une ville française ^^

A noter qu’il existe des pass qui vous offrent des entrées dans les monuments et des réductions : il s’agit du Pass Strasbourg et du Pass Alsace.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *