Organiser un Noël slow et éco-responsable

Organiser un Noël slow et éco-responsable

28 novembre 2019 5 Par mademoisellefarfalle

Cette année, Noël se passe à la maison. Et alors que cette période de l’année rime bien souvent avec consommation effrénée, j’aimerais bien faire en sorte qu’il soit éco-responsable chez nous.

La déco

Qui dit Noël dit sapin. Il existe des tas d’idées super pour en fabriquer un en mode récup’ mais j’avoue que c’est quelque chose qui me tient à coeur. J’adore cette tradition d’aller choisir puis de décorer le sapin de Noël en famille. En revanche, on le choisira français et d’agriculture raisonnée. On a la chance d’avoir un point de collecte juste à côté de la maison pour qu’il soit recyclé après les fêtes.

Côté déco, on reprendra les mêmes que les années précédentes.

Pour la table de Noël, ça sera nappe et serviettes en tissu et déco fabriquées à partir de récup. Des bougies coulées dans des pots de yaourt, des décos à base de bois et de papier récupéré. Pinterest regorge d’idées et on compte bien en profiter!

Crédit : Marie-Claire Idées


Des cadeaux de Noël plus responsables

J’ai commencé à préparer quelques cadeaux faits-mains et j’ai aussi trouvé de belles choses éthiques et responsables. Pour inciter ses proches à se mettre au zéro déchet, on peut leur offrir un kit pour s’y mettre : des bee wraps, des jolis bocaux en verre, des lingettes démaquillantes, des sacs à vrac… Je vous renvoie vers mon billet avec dix idées DIY pour se mettre au zéro déchet!

Et puis évidemment, il y a toujours les cadeaux immatériels : des places de concerts ou pour une expo, un abonnement de ciné, un dîner au resto ou encore un soin en institut.


Des emballages cadeaux ZD

C’est mon cheval de bataille ! Stop au papier cadeau ! Quand on voit qu’il a une durée de vie d’environ 30 secondes, quel gâchis!

Soit je récupère de jolies pages de magazine (les magazines de déco ou de voyage sont parfaits pour ça), soit je garde le papier cadeau de présents que j’ai reçus ou encore, j’emballe les cadeaux dans du tissu.

Crédits : Lemon rock – Magazine Avantages – Mademoiselle Claudine


Un repas de Noël responsable

Le repas de Noël est souvent synonyme de grosse bouffe. On se fait plaisir, on achète plein de nourriture qu’on est incapables de finir, sans penser au nombre de kilomètres que les produits ont fait pour arriver.

Cette année, qu’on se le dise, Noël sera local et de saison! Pas de fruits exotiques ni de poisson pêché au bout du monde. Tout viendra de producteurs locaux et sera acheté en circuit court.

On utilisera notre jolie vaisselle et on ira au magasin de vrac pour tout ce qui est sec (et pour quelques légumes). Pour le pain, pas de souci, notre boulanger accepte les sacs en tissu et on ne prendra que le nécessaire (et au pire, je ferai un pudding!

Je ferai au maximum des choses moi-même de l’entrée au dessert!

Et vous, quelles sont vos astuces pour fêter Noël de façon responsable ?