Cette année, Noël se passe à la maison. Et alors que cette période de l’année rime bien souvent avec consommation effrénée, j’aimerais bien faire en sorte qu’il soit éco-responsable chez nous.
La déco
Qui dit Noël dit sapin. Il existe des tas d’idées super pour en fabriquer un en mode récup’ mais j’avoue que c’est quelque chose qui me tient à coeur. J’adore cette tradition d’aller choisir puis de décorer le sapin de Noël en famille. En revanche, on le choisira français et d’agriculture raisonnée. On a la chance d’avoir un point de collecte juste à côté de la maison pour qu’il soit recyclé après les fêtes.
Côté déco, on reprendra les mêmes que les années précédentes.
Pour la table de Noël, ça sera nappe et serviettes en tissu et déco fabriquées à partir de récup. Des bougies coulées dans des pots de yaourt, des décos à base de bois et de papier récupéré. Pinterest regorge d’idées et on compte bien en profiter!
Crédit : Marie-Claire Idées
Des cadeaux de Noël plus responsables
J’ai commencé à préparer quelques cadeaux faits-mains et j’ai aussi trouvé de belles choses éthiques et responsables. Pour inciter ses proches à se mettre au zéro déchet, on peut leur offrir un kit pour s’y mettre : des bee wraps, des jolis bocaux en verre, des lingettes démaquillantes, des sacs à vrac… Je vous renvoie vers mon billet avec dix idées DIY pour se mettre au zéro déchet!
Et puis évidemment, il y a toujours les cadeaux immatériels : des places de concerts ou pour une expo, un abonnement de ciné, un dîner au resto ou encore un soin en institut.
Des emballages cadeaux ZD
C’est mon cheval de bataille ! Stop au papier cadeau ! Quand on voit qu’il a une durée de vie d’environ 30 secondes, quel gâchis!
Soit je récupère de jolies pages de magazine (les magazines de déco ou de voyage sont parfaits pour ça), soit je garde le papier cadeau de présents que j’ai reçus ou encore, j’emballe les cadeaux dans du tissu.
Crédits : Lemon rock – Magazine Avantages – Mademoiselle Claudine
Un repas de Noël responsable
Le repas de Noël est souvent synonyme de grosse bouffe. On se fait plaisir, on achète plein de nourriture qu’on est incapables de finir, sans penser au nombre de kilomètres que les produits ont fait pour arriver.
Cette année, qu’on se le dise, Noël sera local et de saison! Pas de fruits exotiques ni de poisson pêché au bout du monde. Tout viendra de producteurs locaux et sera acheté en circuit court.
On utilisera notre jolie vaisselle et on ira au magasin de vrac pour tout ce qui est sec (et pour quelques légumes). Pour le pain, pas de souci, notre boulanger accepte les sacs en tissu et on ne prendra que le nécessaire (et au pire, je ferai un pudding!
Je ferai au maximum des choses moi-même de l’entrée au dessert!
Et vous, quelles sont vos astuces pour fêter Noël de façon responsable ?
J’utilise à peu près les mêmes astuces que toi. J’ai encore du mal avec les cadeaux pour les enfants. Mais ça viendra
Je n’achète plus de cadeaux pour mes proches depuis l’année dernière (à part pour mes nièces qui sont jeunes et écrivent au Père Noël). J’essaye de faire moi même. Cette année ce sera donc un sac à vrac cousu main avec mes chutes de tissus, contenant des pots de confitures et de la pâte à tartiner maison. J’y ajouterai une « bricole » (un objet que j’ai chez moi et que je n’utilise pas). J’ai la sainte horreur des magasins et je suis très heureuse de passer du temps dans mon espace couture plutôt que dans la foule… Merci pour toutes tes idées ! Le plus dur pour moi reste d’essayer de faire comprendre à mes proches que nous pouvons faire différemment et mieux qu’avant et que les traditions n’ont parfois pas lieu d’être.
Bonnes fêtes de fin d’année !
Je pense aux emballages en tissu cette année mais pas sûr que j’ai le temps de m’y mettre, et j’ai peur que les diablotins soient décus de ne pas pouvroir les déchirer à qui mieux-mieux!
Sinon c’est toujours très écolo et pas cher chez nous: déjà on est 5, j’ai un sapin en plastoc acheté il y a une dizaine d ‘années qui devrait en faire encore bien 10 et les cadeaux pour les enfants sont en grande partie d’occasion. quand au repas, rien d’extraordianire si je veux que tout le monde mange!
On fait de plus en plus attention nous aussi, nouvelle étape cette année, je vais essayer de faire des pochettes cadeau e tissu, il fut juste que je trouve le temps…
coucou
pas de cadeaux chez nous, que de l immatériel (billets de concerts etc)
et on achète nos décos en ressourcerie 🙂