Qu’est-ce qu’elle a encore inventé la Farfalle? Une couverture météo? Et oui, ou « temperature blanket » pour les bilingues.
Ça fait un petit moment que j’ai envie de réaliser ce projet alors je me lance en 2020. Le principe est très simple : tricoter ou crocheter un rang par jour, en choisissant la couleur selon la température extérieure.
On note chaque jour la température extérieure, on choisit une couleur par température et on tricote/crochète suivant un diagramme défini.
Il y a plusieurs façons de faire : soit on fait un rang par jour, soit on note la température et on fait plusieurs rangs en une fois (le weekend par exemple). Évidemment, on peut aussi faire une couverture plus petite sur une plus petite période (6 mois par exemple ou la durée d’une grossesse).
On utilise le point que l’on veut, du plus simple au plus compliqué. De mon côté, j’ai décidé de faire simple en utilisant une demi-bride tout ce qu’il y a de plus classique!
Comme à Lille on a des températures qui varient pas mal au cours de l’année, j’ai décidé de créer un diagramme assez étendu avec des couleurs assez flashy.
► Blanc : Inférieur à -5°
► Rosée : entre -4 et 0 °
► Fuchsia : entre 1 et 5°
► Jeans Bleached : entre 6 et 12°
► Denim : entre 13 et 19°
► Chamois : entre 20 et 24°
► Girafe : entre 25 et 29°
► Rose des sables : entre 30 et 35°
► Carmin : plus de 35°
Pour Noël, ma Mamie m’a offert une partie de la laine qui me permettra de mener à bien ce projet. J’ai choisi une laine facile à travailler, la Rapido de chez Phildar.
Le 1er janvier, j’ai crocheté la première rangée qui mesure la largeur de ma couverture (150 mailles au crochet 7). Et chaque jour, je rajoute 40 mailles à mon ouvrage en suivant la couleur qui correspond à la température du jour. Ainsi, ce ne seront pas des rangs entiers mais plutôt des lignes de couleurs qui je l’espère feront à la fin de l’année quelque chose de joli.
J’espère aller jusqu’au bout de ce projet et pouvoir m’y tenir. Affaire à suivre!
C’est vraiment sympa je peux donc ke faire au tricot … je vais regarder ce que j’ai comme laine 😉
Bonjour, j’ai envie de me lancer en 2021. Comment faites-vous avec les changements de couleurs? vous coupez le fil ou vous le gardez en attente?
Bonjour! En général je coupe le fil, surtout quand il y a la même température pendant plusieurs jours.
ok, merci
ah ah mais trop fort !
j’adore l’idée et j’ai hâte de voir ce que ça va donner 🙂
Oh mais j’adore l’idée !!! Hâte de voir l’évolution de ta couverture !!!
Je n’en avais jamais entendu parlé, j’ai hâte que tu nous montres le résultat ♥
Oh mais c’est extra comme idée !! 🙂
Happy Ever After avait fait une écharpe il y a deux ans. J’avais adoré l’idée. J’ai peur de me lancer dans un tel projet mais j’adore l’idée !
Original, j’aime beaucoup cette résolution à tisser. <3 Bonne continuation…
Super idée !
Une façon d’éliminer les laines qui trainent…. à voir si j’ai les couleurs adaptées !
J’adore l’idée! Mais j’ai du mal avec les projets au long cours… Ma couverture au crochet traîne au fond du panier à encours! 😉
J’adore cette idée !
Ça me tente pour l’an prochain !
Même si en Bretagne, on a pas vraiment de grosse variation thermique
Bonjour, Avez vous fait votre couverture météo ?
Moi aussi j’habite la Bretagne. Les Côtes d’Armor. Et le peux de variations de température me gêne. Qu’avez-vous utiliser comme température et comme couleur. S’il vous plaît. Merci