Mes adresses green préférées à Lille

Depuis que j’ai commencé ma transition vers un mode de vie plus écolo, j’ai pris mes habitudes dans certaines boutiques que je vous partage aujourd’hui.

Côté fringues

Mon but, c’est de passer au 100% seconde main pour mes vêtements et au 80% pour les enfants. Si le troc de fringues de mon quartier me permet d’attendre ce chiffre sans frais, il y a néanmoins quelques adresses où j’aime flâner avec le plaisir de faire les boutiques 🙂

SlowMod Lille

SlowMod ( 63 Rue Pierre Mauroy, 59000 Lille )

Évidemment, je suis obligée de parler de cette boutique que j’aime tant et dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises. Un cadre super joli, des sélections pointues à petits prix, un accueil adorable, tout ce que j’aime!

Mad Vintage ( 56B Rue de Béthune, 59800 Lille )

Une véritable caverne d’Ali Baba avec des milliers de pièces des plus classiques aux plus originales. J’y ai fait de belles trouvailles et j’aime y flâner sans but précis ^^

Tilt Vintage ( 33 Rue de la Clef, 59000 Lille )

Une adresse où j’aimais aller quand je bossais dans le Vieux Lille. A noter qu’ils ont une boutique en ligne et sont aussi présents à Lyon et Paris.

Côté miam

magasin vrac lomme

On a encore pas mal de marge de manœuvre car on achète encore bien trop de choses emballées. Mais petit à petit, on y arrive!

A vos bocaux ( 321 Avenue de Dunkerque, 59160 Lomme )

C’est devenu mon incontournable pour tout ce qui est épicerie. Chaque semaine, avec Raoul, on prend bocaux et sacs à vrac et on part acheter des flocons d’avoine, des pâtes, des biscuits ou encore du chocolat!

Café Méo ( 333 Avenue de Dunkerque, 59160 Lille )

Et à la suite de notre visite chez A vos bocaux, on va faire le plein de café et de fromage (et oui!) chez Méo qui accepte les contenants et les bee wraps.

Côté beauté

Depuis quelques mois maintenant, j’ai énormément limité ce que j’utilise pour me maquiller et prendre soin de ma peau.

Aromazone Lille

Avril ( 42 Rue Esquermoise, 59800 Lille )

Des produits bio à petit prix? Je dis oui! C’est bien simple, désormais, tout ce qui est produit de soin emballé vient de chez Avril. Mon maquillage, mon gel douche, mes crèmes pour la peau et le corps et je n’en changerai pas!

Ethics ( 398 Avenue de Dunkerque, 59130 Lambersart )

Depuis que la boutique a déménagé et s’est installée près de chez moi, je n’ai plus à chercher pour trouver mon shampoing solide ou tout ce qui concerne l’entretien de la maison. Et petit bonus : la boutique propose aussi des chouettes cadeaux de naissance écolo!

Aromazone ( Magasin Printemps, 39-45 Rue Nationale 3ème étage, 59000 Lille )

Encore une adresse bien connue des fans de DIY. Ca fait 10 ans que je commande sur le site et j’avoue que je suis bien contente de pouvoir venir désormais en boutique pour acheter mes huiles essentielles mais aussi les bases pour réaliser moi-même mes produits.

Autres

Les repair cafés

Ils se multiplient à Lille et ce weekend, il y avait le premier dans mon quartier. Ce fut une belle réussite avec un beau nombre de visiteurs. Et de mon côté, j’ai pu réparer ma cafetière électrique qui ne fonctionnait plus depuis quelques semaines.

Et vous, quelles sont vos adresses green préférées dans votre ville?

12 Comments

  1. maman et sa chipie

    5 février 2020 at 11 h 13 min

    Merci pour ton article. j’essaie de tendre vers cette demarche

  2. Girls n Nantes

    5 février 2020 at 11 h 14 min

    merci pour ces jolies adresses
    je les note toutes car on va bientôt remonter dans le nord 🙂
    tu peux être sûre que je vais aller visiter le côté fringues !

  3. Julesetmoa

    5 février 2020 at 16 h 06 min

    C’est chouette d’avoir toutes ces boutiques à proximité ! J’habite la campagne et je suis du coup aller dans plusieurs villes pour trouver mon bonheur …. pas très écolo du coup. Il faut que je trouve LA bonne organisation pour que cela soit réellement utile

  4. Maman écureuil

    5 février 2020 at 16 h 46 min

    Hello, je ne connais pas du tout Lille. Je suis un peu à l’opposé: Nice. Mais c’est un endroit que j’aimerais bien connaître 🙂 ça a l’air chouette avec plein de jolies adresses.

  5. sophie pipelette

    5 février 2020 at 19 h 44 min

    Coucou le plus souvent j’achète sur le net, il faudrait que je regarde si il y en a dans ma ville, tu m’as donné envie maintenant !

  6. Le Rire des Anges

    5 février 2020 at 21 h 04 min

    Je n’ai plus tellement l’occasion d’aller à Lille mais j’adore cette ville! En tout cas je note!

    1. Lo

      12 février 2020 at 16 h 33 min

      Cool comme article. Si tu me permets l’expression, je me le garde sous le coude pour la prochaine fois ou j’irai voir ma sœur à Lille. Merci,

  7. Les tests de Stéphanie

    6 février 2020 at 0 h 03 min

    Je ne suis jamais allée a Lille mais ce sont des découvertes sympas

  8. Aurore

    7 février 2020 at 16 h 57 min

    Hello, dans ma ville j’aime beaucoup les magasins suivants : Namobio (mon magasin bio de quartier), Au bout du champ (primeur qui ne travaille qu’avec des producteurs locaux), neggozio (un magasin de vrac), un monde Végan (100% végan) et un nouveau magasin de vrac qui s’est installé à 500m mais dont je ne connais pas le nom. Je vais que très peu au supermarché !
    C’est très épanouissant de faire attention à sa consommation !

  9. La Fée Biscotte

    7 février 2020 at 17 h 39 min

    Coucou sympa par ici il n’y a pas de choses comme ça. Du coup je commande beaucoup en ligne

  10. Ma semaine 6/53 en 2020 - Mademoiselle Farfalle

    9 février 2020 at 10 h 43 min

    […] semaine, je vous ai partagé mes adresses green préférées à Lille, j’ai fait un point sur les films Ghibli disponibles sur Netflix qu’on peut regarder en […]

  11. sophie

    18 mars 2020 at 13 h 43 min

    Je trouve que ça bouge à Lille sur le cote écolo green à chalon je vais dans une boutique miam et c’est tout lol

Leave a Reply