La recette de la brioche extra moelleuse sur poolish

Comme la moitié des Français confinés en ce moment, je fais mon pain et ma brioche. Mais disons que chez moi, c’est dans la continuité car j’en fais souvent.

Je sais que c’est super dur de trouver de la farine et des oeufs mais bon, nous on avait fait du stock de farine et on trouve régulièrement des oeufs au supermarché.

J’ai récemment testé une recette de brioche sur poolish et je ne ferai plus jamais autrement tant elle est moelleuse. Un vrai bonheur! Avec les quantités, je fais deux brioches tressées moyennes.

La poolish n’a rien à voir avec les chevaux (haha, j’aime l’humour) mais serait la petite soeur faignante du levain.

La veille, préparez la poolish : 150g de farine T45 + 150 ml de lait + 1 pincée de levure de boulanger. Bien mélanger et mettre dans un endroit chaud et sec à l’abri des courants d’air. Perso, je le fais et je le mets dans le four.

Le lendemain, y ajouter 3 jaunes d’oeuf, une lichette de vanille liquide, 260g de farine, 1/2 cuillère à café de levure de boulanger, 70g de beurre demi-sel et 30g de sucre (ici on utilise de la cassonade).

Si vous avez une machine à pain, lancez le programme “pâte levée”. Si vous n’en avez pas, mélangez tout, pétrissez bien et laissez lever 30 minutes.

Séparer le pâton en 6 pour deux brioches moyennes et en 3 pour une grosse brioche. Tressez-les puis laissez lever 30 minutes de plus.

Préchauffez le four à 220° et baissez-le à 180° avant d’enfourner. Laisser cuire 20 minutes.

Régalez-vous!

Ha, et sinon pour la farine, les bons plans : les magasins de vrac en ont et font même parfois des commandes de gros dont ils peuvent vous faire profiter.

5 réflexions au sujet de « La recette de la brioche extra moelleuse sur poolish »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *