Mes dernières lectures #73

Vacances oblige, j’ai enchaîné les livres au bord de la piscine et sur la plage. Quatre livres de ma PAL de l’été et deux catégories de mon challenge lecture!

Alana et l’enfant vampire de Cordelia
Hors challenge

Alana et l'enfant vampire par [Cordelia]

L’histoire : Alana en a marre. Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle ! Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu’elle ait raison ? Et s’il leur révélait quelque chose d’encore plus terrible ? Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires qui l’handicapent.
Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui parle, outre d’un thème que j’adore (à savoir les vampires ^^), mais aussi de thématiques trop peu abordées dans la littérature jeunesse : la non-binarité et le handicap invisible. Je n’ai pas encore réussi à le faire lire à la Miss mais je ne désespère pas. Elle est dans sa période vampires donc ça devrait le faire!

Note : 4 sur 5.

Un samedi soir entre amis de Anthony Bussonnais
Hors challenge

L’histoire : Claire, inquiète, consulte à nouveau son portable. Il est vingt heures passées et son petit-ami, qui était censé venir la chercher, est introuvable. Claire le connaît bien, Medhi est toujours à l’heure. François est extrêmement organisé. Grâce à lui, la soirée du samedi est devenue un évènement incontournable que ses voisins, choisis avec le plus grand soin, ne rateraient pour rien au monde. En plein cœur de la forêt, Medhi est nu. Il tremble. Malgré l’obscurité, il parvient à repérer plusieurs personnes autour de lui, les rires vont bon train, tout le monde semble à la fête… Mais qu’attend-on vraiment de lui ?
Mon avis : J’avais lu quelques critiques un peu négatives sur ce roman qui disaient que l’histoire n’était pas plausible, que des gens aussi mauvais et racistes n’existaient pas. Même si ça fait froid dans le dos, malheureusement les personnages décrits pourraient exister. On avance dans l’histoire en tremblant pour Medhi et en ayant envie de buter les connards racistes qui le poursuivent (en tout cas, ça a été ce que j’ai ressenti lors des deux soirées pendant lesquelles j’ai lu ce livre). Un roman glaçant que vous aurez du mal à lâcher!

Note : 3 sur 5.

La Collectionneuse d’histoires de Evie Gaughan
Hors challenge

La Collectionneuse d'histoires par [Evie Gaughan, Marion Mcguinness]

L’histoire : 1910, Thornwood, Irlande. Anna, une jeune femme qui vit à la ferme, se porte volontaire pour aider Harold Griffin-Krauss, un Américain cultivé, à collecter et traduire les ” fairy stories ” en anglais. Mais les apparences sont trompeuses et Anna se retrouve bientôt au cœur d’un mystère qui menace l’avenir de la petite communauté et son mode de vie…
2010, Sarah prend sur un coup de tête un vol pour l’Irlande et se retrouve dans un paysage de campagne où les traditions perdurent dans le village de Thornwood. Intriguée par le journal d’Anna qu’elle découvre et ses aventures avec Harold, Sarah ne peut s’empêcher de plonger dans la magie de ce village pittoresque. Mais serait-ce le nouveau départ dont elle a besoin, ou juste une multitude de questions qu’elle devra affronter de retour chez elle ?
Mon avis : Des histoires de fées, deux époques différentes, les beaux paysages d’Irlande, il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de lire ce roman que j’ai dévoré en deux jours à peine. Après l’avoir lu, vous n’aurez qu’une seule envie : partir sur un coup de tête en Irlande!

Note : 4 sur 5.

Papa Longues Jambes de Jean Webster
Catégorie 7 : un livre lu dans votre jeunesse

L’histoire : “Un bienfaiteur, qui désire rester anonyme, offre de t’envoyer à l’université. En échange, tu lui écriras chaque mois une lettre donnant des détails sur tes études et ta vie là-bas, une lettre comme tu en écrirais à tes parents, s’ils vivaient encore.” Pour Jerusha Abbott, jeune orpheline élevée entre les murs d’un respectable et ennuyeux foyer, la proposition est aussi surprenante qu’inespérée. Elle accepte de bonne grâce de se plier aux exigences de son mystérieux tuteur auquel elle a donné le surnom affectueux de Papa-Longues-Jambes.
Mon avis : J’ai du lire ce livre une dizaine de fois quand j’étais petite et je ne l’avais pas relu depuis. Il était dans la maison que nous avons loué dans le Vaucluse alors j’ai saisi l’occasion de remplir une nouvelle catégorie de mon challenge. J’ai encore pris beaucoup de plaisir à le lire car Jerusha est un personnage super attachant dont le développement est très intéressant.

Note : 4 sur 5.

Frangines d’Adèle Bréau
Catégorie 26 : un livre dont le titre est en un mot

Frangines (Romans contemporains) par [Adèle Bréau]

L’histoire : Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence. Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard. Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente. Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.
Mon avis : Une très jolie chronique familiale où trois soeurs très attachantes et leur mère vivent un été où les secrets de famille se dévoilent. A travers des flashbacks, on découvrent comment la relation des trois soeurs s’est construite et délitée au fil des années. Pour la fille unique que je suis, ce fut un très joli moment de lecture!

Note : 4 sur 5.

Et vous quelles sont vos dernières lectures coup de coeur? Que je prépare ma PAL de rentrée ^^

3 Comments

  1. sysyinthecity

    6 août 2020 at 17 h 37 min

    Je note Frangines et Samedi soir entre amis, j’ai lu quelques livres aussi 🙂

  2. Girls n Nantes

    7 août 2020 at 12 h 11 min

    Dans ma pal il y a un livre sur l alimentation anti inflammatoire pour les personnes qui font de l’endométriose.
    C’est sexy, hein ?

Leave a Reply