Retour sur l’année scolaire – CE2 et 5e

fin année scolaire

Après une année scolaire 19/20 très perturbée par le Covid, l’année qui s’est terminée hier nous a paru plus calme!

L’an dernier, nous avions connu une longue période d’école à la maison avec une reprise partielle pour la Miss en mai et une classe différente pour Raoul avant un presque retour à la normale en fin d’année.

Cette année a encore été particulière mais à part les quelques jours d’école à la maison et les vacances d’avril avancées, il n’y a pas eu de gros changement côté cours. Ce qui a par contre été une totale révolutions, c’est le fait que j’aie été en télétravail une grosse partie de l’année. A part un court moment où je suis revenue sur site (et encore pas tous les jours), j’ai été en TT trois à quatre jours par semaine. Et côté organisation, ça nous a changé la vie! Pour la première fois depuis que les enfants sont à l’école, j’ai pu être là à la sortie des classes. S’il faut trouver un point positif à la situation sanitaire, c’est bien celui-là!

La Miss était cette année en 5e, toujours en bilangue et avec une petite nouveauté : le latin. On ne peut pas dire que ça a été un coup de coeur pour elle mais disons que ça ne lui a pas particulièrement déplu. Si l’an dernier elle adorait l’espagnol, c’est retombé cette année (à mon grand désespoir) au profit de l’anglais. Elle est une des meilleurs de sa classe et ça me rend évidemment super fière. Elle termine l’année avec 17,52 de moyenne (et un 20 en sport!), une moyenne qui aurait même pu être encore plus haute si elle n’avait pas eu 14 de moyenne en art plastique (de mon temps on était seulement notés sur nos « œuvres » mais désormais, ça va plus loin et je trouve ça très chouette!).

Pour Raoul, l’année a été plus compliquée. Côté apprentissages, rien à signaler. Tout va bien, il adore les maths et tout ce qui a trait aux découvertes du monde. C’est plus compliqué en ce qui concerne la production d’écrit, non pas qu’il n’ait pas de capacités mais c’est surtout du à son manque total d’attention. Si son premier bulletin avait été nuancé, le second n’est pas terrible côté comportement. Trop de bavardages, trop d’irrespect, trop d’inattention… Je vous avoue que la lecture du bulletin a été difficile car nous ne pensions pas que ça se passait si mal. Son instit’ ne nous ayant pas alerté, nous n’en avions aucune idée (enfin, on le connait donc on sait comment il est mais on ne pensait pas que son comportement posait problème à l’école). J’ai pu discuter avec lui à la fin des cours et je suis ressortie plus que dubitative de notre entrevue. On va laisser passer l’été et on verra ce que l’on fait. Les vacances feront du bien, c’est certain! L’an prochain, Raoul sera séparé de ses deux meilleures copines, chacun dans un CM1 différent! J’espère quand même qu’il retrouvera des copains…

Côté activités périscolaires, tout a été perturbé par le Covid une fois de plus. La Miss a pu continuer d’aller au centre équestre tous les mercredis mais avec parfois des horaires différents à cause du couvre-feu. Pour Raoul, ça a été plus compliqué. Si le club d’escalade s’est renouvelé en proposant des activités en extérieur, ça n’a pas été pareil pour la boxe et le judo. D’ailleurs, ce dernier n’a carrément jamais repris après le troisième confinement…

L’an prochain, la Miss continue évidemment l’équitation mais voudrait essayer le volley. Raoul de son côté veut arrêter l’escalade en club et préfère faire du bloc avec son père. Par contre, il continue le multisports au club d’escalade. Il reste assez indécis concernant la boxe mais veut faire du judo en club et du cirque!

En attendant, nous allons profiter des vacances, recharger les batteries pour être en forme à la reprise en août pour moi et en septembre pour les loustics!

3 thoughts on “Retour sur l’année scolaire – CE2 et 5e

  1. sysyinthecity says:

    c’est chouette qu’ils aient envie de changer d’activités sportives, ça permet de découvrir plein de choses !

    Répondre
  2. Girls n Nantes says:

    bonnes vacances à eux, à vous
    Bon repos à la famille
    c’est vrai qu’encore une fois ce n’était pas une année comme les autres…

    Répondre
  3. Carole Nipette says:

    Malgré tout l’année passée a été compliquée et ça va s’arranger pour ton fils ! bravo à ta fille ! la mienne a fait du latin jusqu’en 3e et lâché au lycée…
    par contre au lycée l’année a été très très perturbée, les lycéens n’ont pas eu beaucoup de cours et j’ai un peu d’appréhension pour l’an prochain mais en attendant comme vous, on va essayer de bien profiter des vacances !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.