[Couture] Ma version upcyclée du sac banane Bahia de Petit Patron


Créations et bidouilles / vendredi, août 13th, 2021

Si on m’avait dit il y a quelques mois encore que je deviendrais fan de bananes, ça m’aurait bien fait rire. Et pourtant! Les sacs bananes sont revenues à la mode, en version bien plus classe et je m’en suis cousu une!

J’ai acheté pour quelques euros une banane que j’utilise énormément. Dans la vie de tous les jours ou quand on part en goguette, c’est super pratique pour tout avoir à portée de main. Mais celle que j’ai est en velours côtelé, pas très estivale. Quand j’ai vu le patron gratuit proposé par Petit Patron, j’ai tout de suite voulu tenter en utilisant des morceaux de tissus que j’avais déjà dans mon atelier.

Après une première version qui m’a plus servi de toile qu’autre chose (pleine d’erreurs, j’en aurais presque honte), j’ai réalisé cette fois une vraie version de Bahia. Et pour le coup, c’est une version hyper écolo puisqu’elle est constituée uniquement de chutes et que je l’ai cousue entièrement à la main.

Avant de partir en vacances, j’ai passé des heures seule au parc pendant que Raoul jouait. Je me suis dit que je pourrais utiliser ce temps pour coudre. J’ai donc coupé mon patron, embarqué fils, aiguilles et ciseaux et en deux après-midi au parc, mon sac était terminé.

Le tissu utilisé

Comme je le disais un peu plus haut, le sac n’est constitué que de récup :

  • Le fil et la fermeture éclair viennent de la boîte à couture de ma Mamie,
  • le tissu en jean vient de jeans de Raoul coupés pour en faire des shorts,
  • le tissu rose vient d’un vieux jean de la Miss,
  • le tissu fleuri est un reste de tissu utilisé pour faire un couvre-lit,
  • la partie arrière vient d’une jupe,
  • la poche vient d’un vieux jean
  • la bandoulière vient d’une ceinture appartenant à ma Mamie
  • l’appliqué en cuir vient d’un stock récupéré il y a plus d’une dizaine d’années dans un magasin de tissus

Margaux, la créatrice de Petit Patron a lancé un défi aux couturières : réaliser leur propre version de la banane Bahia. La mienne est donc totalement green, upcyclée et cousue entièrement à la main.

Par rapport au patron de base, j’ai fait quelques modifications. J’ai supprimé toutes les pressions et la poche pressionnée est cousue. Pour la bandoulière, plus de lien mais une ceinture coupée en deux qui se ferme par un noeud.

Je suis vraiment très fan de ce modèle que je gère maintenant très bien. Il ne me reste plus qu’à convaincre les copines que les bananes sont géniales pour leur en coudre des tas!

Une réponse à « [Couture] Ma version upcyclée du sac banane Bahia de Petit Patron »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.