Roadtrip en Italie : étapes aux lacs de Mergozzo, Majeur et d’Iseo

Cette année, nous avons décidé de partir en vacances en Italie et de faire la région des lacs en itinérant. Entre campings et hôtels, le début de notre séjour a été marqué par un temps plus que maussade. Pas de quoi enlever notre enthousiasme!

Lac de Mergozzo

Notre première étape de vacances était au lac de Mergozzo, dans un très chouette camping qui s’appelle La Quiete. Nous avions un super emplacement juste sur le lac (le 145) mais malheureusement, nous n’avons pas eu de chance niveau temps. Nous avons eu énormément d’orages les trois nuits que nous avons passé sur place et nous n’en avons pas profité réellement…

Le premier jour, comme il faisait encore bon, nous avons profité du lac et les enfants ont passé l’après-midi dans l’eau. Le lendemain, nous sommes allés nous balader dans le petit village de Mergozzo, super mignon! Ensuite, nous avons enchaîné avec le Mont Sacré Sainte Trinité de Ghiffa, un calvaire inscrit au patrimoine de l’Unesco. Le dernier jour, nous sommes allés nous balader du côté de Cannobio, la dernière ville sur les rives du Lac Majeur avant la frontière suisse. Nous avons mangé de délicieuses pizzas chez Oggi Pasta. Dans l’aprèsmidi, nous avons passé un petit moment à Orrido di sant’anna, des gorges magnifiques! Sous la pluie, nous avons passé notre dernière soirée et notre dernière nuit au camping.

lac de mergozzo

Lac Majeur (et Lac de Monate)

Nous sommes ensuite partis vers Varèse, tout près du Lac Majeur où nous avions un hôtel absolument kitsch mais confortable : l’hôtel Stelvio. Nous avions une chambre familiale avec petit déjeuner inclus. Il est situé à côté de la ligne de chemin de fer mais franchement, ça ne m’a pas empechée de dormir (bon, il faut dire que je n’avais pas beaucoup dormi au camping). Notre copine L. qui est partie avec nous en van avait pris un camping au lac de Monate (le camping du même nom) et nous avons passé pas mal de temps au bord de ce lac.

Nous nous sommes baladés dans Varèse (quelques jolis coins comme le jardin Estensi) et nous avons visité La Rocca Borromeo di Angera, une forteresse médiévale qui abrite également un musée de la Poupée et du Jouet. Pour être honnête, vous pouvez vous passer de cette visite d’autant que je n’ai pas trop aimé leur façon de se comporter avec notre copine. Elle était seule avec ses trois enfants et n’a donc pas pu profiter du prix famille uniquement réservé à deux parents et leurs deux enfants…

Nous avons ensuite visité le Sacro Monte di Varese, autre site Unesco qui regroupe 14 chapelles (une seule dans laquelle on peut entrer et d’ailleurs pour la petit histoire, nous sommes tombés sur un mariage ^^).

Nous avons voulu aller visiter de jolies petites villes le long du Lac de Côme mais nous avons du faire demi-tour car il y avait eu des éboulements et la route était coupée. Du coup on est restés à Côme, on s’est baladés et on est rentrés se poser au camping…

lac de Varèse

Lac d’Iseo

Retour au camping près du lac d’Iseo. Nous avions réservé deux emplacements avec notre copine au Camping Cave. C’est un très chouette camping idéalement placé et avec une immense plage sur le lac. En plus, à part quelques gouttes, on a eu plutôt de la chance côté météo par contre, je ne dors vraiment pas bien en tente, c’est officiel.

Le premier jour entre le soleil, les enfants qui ont voulu jouer dans le lac et le bar du camping qui proposait des spritz qu’on pouvait siroter directement sur la plage, on a pas bougé du tout. Le lendemain, sous un soleil de plomb, nous avons pris le bateau vers Monte Isola, la plus grande des îles habitées en Europe. On peut faire le tour de l’île en quelques heures mais nous ne l’avons pas fait car il faisait vraiment trop chaud…

lac d'Iseo

Et c’est ici que s’achève notre première étape en Italie. La prochaine nous emmène vers le Lac de Garde!

6 réflexions au sujet de « Roadtrip en Italie : étapes aux lacs de Mergozzo, Majeur et d’Iseo »

  • 20 août 2021 à 9 h 58 min
    Permalink

    whaou on en prend plein la vue !
    J’aime beaucoup les lacs, on les a fait en France et un mini peu en Suisse, je trouve ça cool.

    Répondre
  • 20 août 2021 à 12 h 01 min
    Permalink

    Moi qui vais en Italie dans 3 semaines, ça me fait envie tes jolies photos. 😀

    Répondre
  • 22 août 2021 à 20 h 00 min
    Permalink

    Quel plaisir de voyager à travers toi!

    Répondre
  • 22 août 2021 à 20 h 06 min
    Permalink

    C’est chouette les roadtrip comme ça tu profite à fond et tu fais de jolies photos

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *